Pourquoi brûler les mauvaises herbes ?
Quand les mauvaises herbes commencent à apparaître au niveau de votre terrasse, autour du barbecue, à l’entrée de votre maison, ou dans vos allées, il est nécessaire de procéder au désherbage précoce de vos extérieurs pour que votre jardin paraisse toujours propre et entretenu et avant que le traitement des mauvaises herbes ne devienne un cauchemar.
Par ailleurs, pour de meilleurs rendements de votre jardin potager, il est important de nettoyer régulièrement les espaces situées entre les semis, les plants ou la production de vos légumes. Les surfaces aérées favorisent une meilleure respiration du sol et un cycle naturel végétal optimisé.
Le désherbage thermique : une méthode innovante
Rassurez-vous, la technique du désherbage thermique ne consiste en aucun cas à mettre le feu dans votre jardin. C’est une méthode efficace utilisant un appareil fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Elle a pour rôle de chauffer à très haute température les plantes indésirables sans les brûler. Les cellules végétales s’éclatent et les plantes jaunissent, se dessèchent et finissent par mourir.
Très écologique, le désherbeur est de plus en plus prisé par les jardiniers soucieux de prendre soin de l’environnement. Ce procédé ne fait recours à aucun produit chimique ou toxique. Il fonctionne en produisant simplement une forte chaleur.
Les végétaux les plus tenaces requièrent souvent un renouvellement de l’opération (dans les 10 jours environ). En effet, cela concerne la plante rampante et les plantes à racines pivots. Le prix du désherbage dépend de la surface du terrain à désherber et du type de désherbage choisi. En moyenne, il coute 30 euros par mètre carré.
Il existe plusieurs versions du désherbeur thermique :
- vous pouvez en trouver utilisant des cartouches de gaz (coutant en moyenne entre 5 et 10 euros l’unité) ;
- d’autres utilisent des bouteilles de butane, que vous reliez à l’appareil avec un tuyau et un détendeur ;
- d’autres enfin sont électriques et fonctionnent à partir d’une prise 220 V ou d’une batterie, l’appareil chauffe alors grâce à une résistance.
Notez que cette méthode est surtout efficace pour les jeunes pousses, en effet, lorsque vous utilisez un désherbeur thermique sur une mauvaise herbe mature, elle risque de réveiller les graines endormies et donc de faire pousser d’autres herbes. Par ailleurs, si vous savez votre sol riche en petits animaux et insectes, la chaleur peut être nuisible pour eux.
Enfin, si vous habitez dans une région sèche, évitez d’utiliser votre appareil lors des fortes chaleurs, au risque de provoquer un départ de feu.
Avantages | Inconvénients |
Facile et rapide Ecologique Permet d’être efficace sur les herbes autour ou entre des pavés et autour des arbres Peut être utilisé à n’importe quelle température | Surtout efficace sur les jeunes plantes Risque de repousse si des graines endormies se réveillent Risque de départ de feu en cas de fortes chaleurs Peut être nuisibles aux petits animaux utiles aux sols |
Désherbeur à gaz ou désherbeur électrique : que choisir ?
Que ce soit le modèle à gaz ou le modèle électrique, ces outils sont tous efficaces. Ils fonctionnent de la même façon à des détails près.
Les modèles à gaz
Les désherbeurs thermiques avec allumage piezo et cartouche de gaz disposent d’une bouteille de butane ou de propane sous pression. Ils sont munis d’une lance de 5 m de long et d’une flamme à haute température pouvant atteindre les 1000 °C.
Cette dernière sort du bec de bruleur F60 pour éliminer les mauvaises herbes sur une surface importante. C’est un appareil ultraléger et très facile à utiliser. Le prix d’un désherbeur thermique à gaz varie entre 25 et 150 euros.
Les modèles électriques
Aussi respectueux de l’environnement que son homologue à gaz, les modèles électriques ne produisent pas de flammes ni de produits chimiques. Ils sont faciles à utiliser et permettent un travail précis.
Généralement, cette torche électrique est munie d’un câble de 5 mètres, d’une manche détachable de 61 cm et de 2 têtes. Très efficace, elle peut brûler les mauvaises herbes rapidement.
Vous pouvez trouver ce type d’appareil dans la plupart des magasins de jardinage, et ce, à des prix intéressants. Le prix moyen d’un deshérbeur thermique électrique est de 70 euros.
Conseil d’utilisation d’un appareil de désherbage
Le désherbant thermique est un outil qui génère une puissance grandiose. C’est la raison pour laquelle, il est plus qu’indispensable d’être prudent lors de son utilisation.
- Veuillez arroser votre pelouse avant de désherber pour ne pas risquer d’incendier votre jardin. Le chalumeau électrique est plus sécurisant que l’appareil à gaz, car il ne produit pas de la flamme.
- Prenez aussi la peine d’ôter le paillage qui couvre la terre et le gazon avant de procéder au désherbage. Il est extrêmement inflammable.
- Réservez un seau d’eau à utiliser, si jamais des flammes surgissent par accident. Peu importe le modèle que vous utilisez, réglez la longueur de la manche en fonction de votre taille. En plus, cet outil vous offre une expérience plus que plaisante lors de vos séances de jardinage.
Comment brûler les mauvaises herbes naturellement ?
Il existe des solutions naturelles ainsi que des produits naturels pour traiter votre extérieur. C’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux, selon l’emplacement et l’étendue des mauvaises herbes.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est un produit très acide qui permet de faire disparaitre efficacement les mauvaises herbes jusqu’à la racine.
Les avantages
Le vinaigre se trouve partout et à des prix très bas. Il s’agit d’un des produits les plus efficaces pour vous débarrasser des herbes indésirables.
Le prix
Comptez entre 1 et 5 euros pour une bouteille d’un litre, selon la marque, l’origine et le label. Il existe également des conditionnements plus importants, de 5 à 10 litres pour une dizaine d’euros.
Notre avis
Le produit est simple d’utilisation et efficace. Toutefois, pensez à bien le diluer au risque d’abîmer votre sol et donc d’empêcher les autres plantes de bien pousser. Vous pouvez d’ailleurs le mélanger à du savon noir et du bicarbonate de soude (le tout mélangé avec de l’eau évidemment).
Le bicarbonate de soude
Vous utilisez peut-être déjà le bicarbonate de soude pour arriver à bout de tâches résistantes ou pour fabriquer votre propre lessive. Cette poudre peut toutefois être tout aussi efficace pour entretenir votre extérieur.
Les avantages
Il peut parfois être compliqué de traiter un jardin où les mauvaises herbes sont proches des fleurs ou des légumes que vous souhaitez conserver. Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate directement sur les plantes que vous souhaitez supprimer qui seront touchées jusqu’aux racines. Il s’agit d’un produit ménager très accessible et disponible dans la plupart des grandes surfaces ou des magasins spécialisés.
Le prix
Comptez entre 2 et 5 euros pour 500 g de bicarbonate. Cette dose pourra vous permettre de traiter votre jardin pendant plusieurs mois, car une petite dose suffit pour que cela soit efficace.
Notre avis
Le bicarbonate permet de cibler votre action tout en restant efficace. Par ailleurs, son conditionnement en poudre permet aussi de traiter de grandes surfaces. Vous pouvez aussi le lier à l’action du vinaigre ou de l’eau bouillante.
L’eau bouillante
Il s’agit de la solution la plus aisée : faites chauffer de l’eau et versez là sur les plantes que vous voulez éliminer. En effet, les végétaux ne peuvent supporter les chaleurs très fortes.
Les avantages
Facile à se procurer et à utiliser, vous n’avez pas besoin d’acheter un autre produit ou même vous déplacer en magasin. Vous vous assurez par ailleurs que vous n’abîmer l’environnement.
Le prix
Tout dépend du prix de votre compagnie d’eau, mais pour la quantité que vous allez utiliser, cela se résumera à bien moins d’un euro.
Que penser ?
Il est très facile de faire bouillir de l’eau et de la verser dans votre terrain. Si vous ne souhaitez pas attendre toutefois, il ne s’agit pas de la solution la plus efficace, et il faudra vous y tenir pour voir un réel résultat. Veillez également à ne pas vous brûler : portez des gants éventuellement pour vous protéger des éclaboussures.
Le désherbant naturel commercial
Il existe plusieurs types de désherbants vendus dans le commerce : multi-usage, spécial mousse, herbes tenaces, etc. En général, il s’agit d’un produit liquide à vaporiser ou à répandre.
Les avantages
Le produit est pensé pour être le plus efficace possible et pour agir avec le moins d’application possible. Les désherbants sont d’ailleurs parfois fabriqués pour traiter certains types de plante, comme la mousse contre laquelle il est parfois difficile d’agir avec des solutions naturelles. Même si les désherbants sont décriés pour être polluants, aujourd’hui, de plus en plus de fabricants cherchent à rendre la composition plus respectueuse de la nature.
Le prix
En général, une petite bouteille vaporisatrice coûte une dizaine d’euros et vous permettra de traiter vos extérieurs pour une saison (hiver – automne – printemps). Des conditionnements plus larges existent : 5 litres pour une trentaine d’euros.
Que penser ?
Si vous avez récemment acquis une maison et le jardin a été délaissé pendant un certain temps, vous gagnerez certainement du temps à utiliser du désherbant chimique, couplé avec un désherbeur électrique. Toutefois, sur le long terme, préférez des solutions plus naturelles pour préserver la qualité de vos sols.
Les inconvénients de ces techniques naturelles
Toutefois, ces techniques naturelles présentent l’inconvénient majeur de ne pas cibler suffisamment les végétaux à traiter. En utilisant un désherbeur, la taille de la buse est assez étroite pour orienter la chaleur vers les végétaux ou une mauvaise herbe à détruire en particulier tout en préservant les végétaux d’ornement.
Un désherbeur à double cloches sera à privilégier si vous souhaitez traiter simultanément les zones situées de part et d’autres de vos routes de plantations
Quoi qu’il en soit, avec le retrait des solutions de désherbage chimique, entretenir votre jardin de façon écologique et naturelle est une nécessité autant qu’une alternative.
Les critères d’un bon desherbeur thermique
Le desherbeur thermique n’est pas l’outil de jardinage que l’on trouve dans tous les garages, contrairement au râteau ou à la bêche. Par conséquent, il peut être parfois difficile de faire le bon choix face à beaucoup de références différentes, en particulier si vous n’êtes pas un spécialiste en jardinage ou en bricolage.
Le mode d’alimentation
Un désherbeur peut fonctionner à partir de gaz ou d’électricité. Ceux à partir de gaz peuvent soit être reliés à une bouteille de propane, soit être alimentés partir d’une cartouche jetable. Le choix dépend de vos préférences et de votre budget. Ainsi, certaines personnes peuvent être effrayées d’utiliser du gaz, ce qui peut se comprendre. Par ailleurs, une bouteille de propane peut être onéreuse si vous ne vous en servez que pour cet outil, en particulier si vous ne désherber qu’occasionnellement.
Toutefois, si vous avez d’autres équipements, comme un barbecue ou un chauffage extérieur, qui fonctionnent au gaz, choisir un désherbeur thermique à propane peut être intéressant.
L’utilisation de cartouches est pratique pour une utilisation occasionnelle, tout comme le désherbeur électrique, cependant ces cartouches sont aussi polluantes et créent des déchets supplémentaires.
Le temps d’utilisation
Si vous avez un petit jardin, un désherbeur qui peut tourner pendant une demi-heure ou une heure peut suffire, mais si votre terrain est très grand, portez attention à la consommation de gaz ou d’électricité à l’heure, en particulier si l’outil utilise des cartouches : plus la consommation est faible, plus vous pourrez l’utiliser longtemps avec une seule cartouche.
La maniabilité
Un outil de 500 g ou d’1 kg peut vous sembler léger lorsque vous le soupesez, mais lorsque vous êtes amenés à le transporter pendant plus de trente minutes, cela peut devenir lourd et fatiguant. Assurez-vous donc que l’appareil soit maniable, même après un moment d’utilisation.
Il en va de même pour la possibilité de régler la taille du manche et/ou l’orientation de la poignée : si vous devez vous baisser (si vous êtes trop grand) ou lever l’appareil (si vous êtes trop petit) pour vous occuper de votre jardin, cela sera très rapidement fatiguant.
Assurez-vous donc de la maniabilité de votre outil, éventuellement en l’essayant en magasin avant de l’acheter.
Les facteurs qui influencent le prix d’un desherbeur thermique
Le prix d’un desherbeur thermique veut varier du simple au double, voire au triple, selon ses capacités et ses critères. Voici donc quelques facteurs qui peuvent influencer leur prix :
- La capacité du réservoir
- Le nombre de brûleurs
- Le mode d’alimentation : cartouche, bouteille ou électricité
- Le temps d’allumage et de montée de température
- L’ergonomie : manche et poignée réglables, etc
Pour vous simplifier la tâche, voici un tableau récapitulatif des prix des désherbeurs thermiques selon leurs caractéristiques.
Type d’appareil | Prix moyen |
Désherbeur thermique à cartouche | Entre 40 et 50 euros |
Désherbeur thermique à relier à une bouteille de gaz | Une centaine d’euros |
Désherbeur thermique électrique | Entre 20 et 40 euros |
Où trouver des desherbeurs thermique aux meilleurs prix : notre comparatif
Contrairement à des produits d’entretien qui ne peuvent parfois être disponibles que dans les jardineries, les désherbeurs thermiques sont présents dans les rayons de la plupart des magasins de bricolage généralistes. Voici ainsi les enseignes où vous pourrez trouver un desherbeur thermique au meilleur prix.
Castorama
Magasin de bricolage, mais également d’équipement de jardin et d’ameublement, Castorama possède un rayon d’outils pour entretenir votre extérieur, dont des desherbeurs.
Quels produits ?
Castorama dispose des marques de modèles thermiques au gaz, à cartouche ou relié à une bouteille, à simple ou double brûleurs.
Combien cela coûte ?
Les prix varient de 50 à 140 euros, selon la taille et l’alimentation (à cartouche ou relié à une bouteille). Si vous n’avez pas de détendeur, le magasin en vend pour une quarantaine d’euros.
Quel est notre avis ?
L’enseigne ne dispose pas d’une immense gamme de desherbeurs thermiques, mais vous trouverez des modèles de base qui conviendront pour un petit terrain. Toutefois, vous ne trouverez pas de desherbeur électrique. La livraison en 2 h en magasin est d’ailleurs disponible.
Leroy Merlin
Leroy Merlin est avant tout un magasin de bricolage et de quincaillerie, mais le magasin dispose également d’un rayon jardinerie, où vous pourrez trouver de quoi soigner votre terrain.
Quels produits ?
Tous les modèles de desherbeurs sont disponibles chez l’enseigne : à cartouche, relié à une bouteille ou électrique ; d’un à trois bruleurs ; à bruleurs droits ou en cône.
Combien cela coûte ?
Les tarifs varient de 30 à 200 €, selon l’alimentation et la taille. Vous pourrez aussi trouver des cartouches de gaz par lot de 8, 24 ou 28, ce qui vous coûtera entre 30 et 70 €. Enfin, l’enseigne possède aussi des détendeurs, pour une trentaine d’euros.
Quel est notre avis ?
Castorama est l’enseigne qui a le plus grand choix d’outil, en particulier des appareils électriques si vous ne souhaitez pas utiliser du gaz. Les prix restent par ailleurs ceux du marché.
Gamm Vert
Jardinerie, Gamm Vert vous fournira les équipements nécessaires pour entretenir votre jardin ainsi que des conseils de spécialiste afin de vous guider pour choisir le produit le plus adapté à votre problème.
Quels produits ?
Gamm Vert dispose de plusieurs modèles de desherbeurs thermiques, à gaz ou électrique. Si vous avez un grand terrain, le magasin propose également un appareil à quatre brûleurs, si vous ne souhaitez vous en servir que vous votre terrasse ou votre allée, il possède également des modèles plus petits et portables, qui peuvent aussi vous servir pour d’autres appareils dans votre maison : le barbecue, le poêle, etc.
Combien cela coûte ?
Les produits vous coûteront entre 40 et 120 euros, selon la source d’alimentation et le nombre de brûleurs.
Quel est notre avis ?
Gamm Vert est un magasin de jardinerie, vous pourrez donc trouver de quoi entretenir votre jardin facilement. L’offre n’est pas très large, mais les produits proposés correspondent à tous les problèmes de mauvaises herbes que vous pourriez rencontrer.
Notre avis sur brûler mauvaises herbes
Si vous ne souhaitez pas utiliser de désherbants liquides du commerce qui peuvent abîmer vos sols ou que vous avez déjà essayé et qu’ils n’ont pas été efficaces, choisissez le desherbeur thermique. En effet, il s’agit d’une méthode efficace, écologique et assez peu fatigante. Elle permet d’atteindre même les herbes entre les fissures de votre allée ou viser un certain espace sans endommager les autres plantes autour.
Toutefois, notez que cet outil sera surtout efficace si vous vous y prenez assez tôt. Si votre jardin a été délaissé pendant un moment, il sera peut-être préférable de passer d’abord une débroussailleuse ou un rotofil puis de tuer les racines avec du désherbant, ou à la main. La saison suivante, vous pourrez alors utiliser un désherbeur thermique sur les jeunes pousses.
FAQ
Comment faire pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas ?
Malheureusement, il est presque impossible qu’aucune mauvaise herbe ne pousse dans votre terrain, à moins de le traiter lourdement, ce qui n’est ni bon pour le sol ni pour l’environnement. Toutefois, vous pouvez grandement limiter votre travail chaque saison en commençant par vous assurer que chaque plante que vous voulez supprimer soit tuée jusqu’à la racine. Cela les empêchera de repousser. Pour cela, vous pouvez soit utiliser un désherbeur thermique, soit un désherbant liquide (bio ou non). Grâce à cette action, vous n’aurez que quelques herbes à traiter chaque printemps.
Quelles sont les préventions des dangers liés aux desherbeurs
Quelle que soit la technique employée, dotez vous d’un équipement de protection adapté. En effet, les buses de chalumeau ou brûleur thermique montent rapidement en température et le contact prolongé avec des végétaux peut provoquer rapidement un effet torche qui ne pourra être arrêté qu’en étouffant le départ de feu par piétinement au niveau de la flamme. L’usage de l’eau à proximité des outils de jardinage en général étant déconseillé voire proscrit pour les modèles électriques, cet avertissement est à prendre en compte avant vos activités de désherbage.
Le port de chaussures fermées est donc préconisé afin d’éviter les brûlures directes.
Par ailleurs, gants et lunettes de protection sont à privilégier en toute saison, en particulier si vous utilisez un désherbeur à gaz (propane…).
Point sur l’interdiction des produits chimiques désherbants à base de glyphosate
L’Organisation Mondiale de la Santé ayant classé le glyphosate comme substance « cancérogène probable », il est ici rappelé que pour les particuliers, l’usage et le stockage d’un produit de synthèse tel que le glyphosate (ou « Roundup ») sont définitivement interdits depuis 2019.
Tout contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 30.000 euros assortie d’une peine de prison de 6 mois.
Comment entretenir un desherbeur thermique ?
Pour conserver efficacité et augmenter la durée de vie de ce précieux outil de jardinage, il est important d’en prendre soin.
Souvent en plastique, le manche se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse.
Chaque buse, cloche et autre partie en contact avec les végétaux à traiter doivent être brossées et essuyées régulièrement afin d’éviter que les dépôts et résidus liés à la combustion viennent obstruer le conduit de la lance.
Pour les brûleurs à gaz, il convient de vérifier régulièrement si la bouteille ne fuit pas, changer le tuyau lorsque la date d’utilisation figurant sur celui-ci arrive à terme et bien refermer le robinet de la bonbonne après chaque utilisation.