manage_search

Désherbant : comment choisir le meilleur ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Désherbant
désherbant

Pour avoir un beau jardin, il est important de miser sur un entretien continu. L’un des principaux points à prendre en compte pour assurer cela est le désherbage. Que ce soit pour la pelouse, les allées, les massifs ou le potager, vous devez toujours être à l’affût des mauvaises herbes qui empêchent le développement de vos plantes. Il est donc indispensable de procéder au retrait de ces herbes, car elles peuvent impacter le développement des autres plants. Pour cela, il est possible d’opter pour un désherbant. Comment donc choisir un désherbant efficace pour un meilleur entretien du jardin ? Quels sont les outils indispensables pour un bon entretien du jardin ? Trouvez les meilleurs conseils et astuces pour bien choisir votre désherbant.

Dans quels cas utiliser un désherbant ?

Le désherbant n’est pas obligatoire lorsque vous entretenez votre extérieur. D’ailleurs, en utiliser lorsque cela n’est pas nécessaire peut abîmer inutilement votre sol, même s’il est naturel. Ainsi, il est utile d’utiliser un désherbant dans les cas suivants :

  • Si les mauvaises herbes sont trop nombreuses et résistantes pour être enlevées manuellement ou avec une binette ;
  • Si vous avez de la mousse sur votre toiture ou vos façades et que vous ne voulez pas de traces après les avoir enlevées ;
  • Si vous avez un potager ou un verger et souhaitez vous débarrasser des herbes autour de vos plantations une bonne fois pour toutes.

Quels éléments prendre en compte lors du choix de son désherbant ?

Que ce soit pour un terrain ou un jardin, le désherbage doit être fait d’une manière appropriée. Pour cela, il est important de prendre certains critères en compte lors du choix de votre désherbant. Parmi les nombreux aspects qui pourraient influencer votre choix, la surface à désherber, le type de désherbant, l’impact du produit et l’aspect chimique sont les plus importants de tous.

La surface à désherber

En général, les désherbants sont commercialisés soit en liquide, soit en poudre concentrée. Ainsi, il faut faire un mélange du produit avec de l’eau afin d’utiliser un pulvérisateur pour asperger la surface à traiter.
Il est important de noter que le dosage du produit dépend généralement de sa capacité de traitement sur une grande surface.
En guise d’exemple, le traitement d’une surface d’environ 350 m² peut être assuré par un concentré de 800 ml. Si vous ne souhaitez que traiter un petit espace, optez pour des produits prêts à l’emploi et qui disposent d’un pulvérisateur de petite taille. Il est en fait inutile de se munir d’un pulvérisateur pour traiter une surface d’environ 3 m².

Le type de désherbant

Avant de décider du choix de votre désherbant, il est important de savoir qu’une très grande multitude de choix s’offre à vous. En général, on distingue deux types de désherbant dans la catégorie des produits utilisés pour traiter les herbes. Ainsi, il vous faudra choisir entre le désherbant total et le désherbant sélectif. La différence entre ces deux produits est énorme.

En effet, le désherbant total, comme l’indique son nom, éradique tout type de végétal, que ce soit les mauvaises herbes ou vos plantes. Après son utilisation, les végétaux ne se développent plus. Cela est bien sûr le contraire du désherbant sélectif, qui permet simplement de traiter uniquement les mauvaises herbes d’une surface. Grâce à ce dernier, le traitement des herbes est beaucoup plus précis et vous évite les mauvaises surprises.

Quel impact le désherbant a-t-il sur les animaux ?

Voici l’une des questions à laquelle vous devez impérativement trouver solution avant d’opter pour un produit ou pas. Cela est d’autant plus vrai si vous avez des animaux à la maison. Vous devez vous assurer que le désherbant ne constituera aucune menace pour eux. Certains fabricants de désherbant traitent leur produit pour que ce dernier n’ait aucune conséquence sur les animaux.
Il est donc important de vérifier cet aspect avant de choisir votre désherbant. Bien que cela soit pris en compte lors de la fabrication, ne prenez tout de même aucun risque et attendez environ 3 heures avant de remettre vos animaux dans le jardin.

L’aspect chimique

Puisque l’utilisation des désherbants est parfois obligatoire, il est important de miser sur ces produits naturels qui se révèlent parfois comme très efficaces. Faites donc attention aux informations inscrites sur les produits avant de passer à l’achat. D’un point de vue légal, les fabricants sont obligés de mentionner tous les éléments qui entrent dans la fabrication de leur produit.

Ainsi, vous pouvez savoir s’il s’agit d’un produit naturel ou d’un excès de produit chimique. Sachez qu’un produit 100 % naturel peut être aussi efficace et moins offensif qu’un produit chimique. Concocter un mélange de vinaigre, d’acide, de bicarbonate ou de sel ne vous reviendra pas cher et sera tout aussi efficace pour éliminer les herbes à petit prix. Cette solution peut être une véritable alternative pour les personnes ayant un budget réduit. Comme les chefs étoilés, passez à la cuisson de ce mélange pour obtenir un produit naturel contre les mauvaises herbes.

Les solutions de désherbage écologique

Pour les amoureux de la nature, rien ne vous oblige à utiliser des produits chimiques pour traiter les herbes de votre jardin. On parle alors de désherbant maison, c’est à dire naturel. Sachez qu’il existe de nombreux moyens pour faire du désherbage, tout en respectant les règles de la protection de l’environnement. Respecter l’environnement doit être le centre de toutes vos actions aux quotidiens. Comme le dit la loi du 1er janvier 2019, l’utilisation de tous les produits de synthèse, encore appelés pesticides, est interdite à tous les particuliers. Seuls les produits présentant de très faibles risques sont commercialisés et autorisés dans la production végétale.

En dehors de ces obligations légales, l’utilisation de ces produits présente de nombreux avantages pour la santé. L’utilisation des produits chimiques engendre à long terme des problèmes de santé dont la cause est souvent ignorée par les médecins. Par contre, il est possible de limiter cela en optant pour des masques de protection lors de l’utilisation des produits chimiques. Assurez-vous donc d’avoir la protection adéquate afin de ne pas être exposé à ces produits.

Les alternatives efficaces au glyphosate

Il existe plusieurs solutions de désherbage d’un jardin. Que ce soit le paillage, les solutionliquidebio contrôle et le désherbage thermique, il existe plusieurs alternatives efficaces au glyphosate.

Le désherbage par recouvrement : le paillage

Ancienne méthode qui est toujours restée efficace dans le temps, le paillage est l’une des premières techniques pour lutter contre les mauvaises herbes. Elle consiste à couvrir le sol entre les plantes d’un minéral ou d’un matériau organique afin de priver cette partie de la lumière (élément indispensable au développement des végétaux indésirables).

Pour appliquer cette technique, vous pouvez utiliser le paillis de chanvre, les coques de cacao, du bois, les écorces de pin blanc et le paillis de miscanthus, selon la surface à recouvrir. Cette technique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle maintient l’humidité du sol et empêche l’évaporation de l’eau. Le paillage est également un excellent moyen pour faciliter la propagation des insectes favorisant le développement des plants.

Que sont les désherbants définitifs de biocontrôle ?

Depuis 2019, la loi française interdit la vente et les usages de substances herbicides de synthèse aux particuliers. Ils ont donc été remplacés par ce qu’on appelle des « désherbants définitifs de biocontrôle » qui dont le principe actif est naturel. Ils doivent normalement porter le label « EAJ », c’est-à-dire « Emploi Autorisé pour les Jardins », afin de les distinguer de ceux réservés aux professionnels pour traiter leurs cultures. Ils sont le plus souvent à base d’acide acétique, d’acide caprique, d’acide pelargonique ou d’acide caprylique. Ce type de produit est vendu soit prêt à l’emploi, soit à diluer selon la quantité dont vous avez besoin.

Les solutions liquides biocontrôle

Les solutions liquides de biocontrôle sont des désherbants phytosanitaires autorisés dans les jardins de particuliers par la loi.
Bien que le produit sera toujours efficace après, il est préférable de l’appliquer sur des jeunes pousses de mauvaises herbes, au début du printemps. Il doit d’ailleurs être appliqué chaque printemps, au risque de voir revenir les mauvaises herbes.
Par ailleurs, un principe actif naturel ne signifie pas nécessairement inoffensif, ainsi, si vous en utilisez, empêchez vos enfants et vos animaux d’approcher la zone au moins pendant six heures. Si vous utilisez un désherbant à base d’acide pélargonique, évitez de le faire au moment des floraisons : cela pourrait être nuisible aux abeilles.

Tableau récapitulatif des différents désherbants

ProduitAvantagesBudgetImpact environnementalQuelle utilisation ?Avis final
Acide acétiqueEfficace sur de grands espaces ; Facile d’utilisation ; peut être utilisé pour traiter des herbes sans abîmer le gazonEnviron 3 € le litreBien que corrosif, produit très peu nocif, car il se dégrade pour ne laisser que des molécules d’eau et d’oxygèneParticulièrement pour les pelouses et autour des arbresProduit efficace sur les germinées et les plantes à larges feuilles, il reste cependant très corrosif, veillez à vous protéger en l’appliquant
Acide pélargoniqueRapidité d’action ; Efficace ; Agit aussi sur les moussesUne trentaine d’euros le litreMalheureusement, assez nocif pour l’environnement, autant que le glyphosateFonctionne sur la plupart des mauvaises herbes, sur la mousse et peut aussi être utilisé pour éradiquer les herbes au milieu des graviersProduit qui peut être utilisé dans presque tout le jardin, il reste efficace. Toutefois, non seulement il est dangereux pour la santé (portez des protections si vous vous en servez), et l’est aussi pour l’environnement
Acides caprique et capryliqueEfficace sur presque toutes les mauvaises herbes ; rapide d’action ; peu nocif pour l’environnementUne vingtaine d’euros le litre, mélangé dans un désherbant du commerceAssez peu nocif pour l’environnement, évitez-le toutefois à proximité d’un point d’eauEfficace sur les mauvaises herbes et la mousse sur le gazon ainsi que les plantes qui poussent au milieu du gravierIl s’agit d’un produit qui peut bien remplacer les produits chimiques tel que le glyphosate. Il est souvent cependant mélangé avec de l’acide pélargonique, qui lui reste très nocif. Comme n’importe quel acide, vous devez vous protéger pour l’utiliser, même lorsqu’il est mélangé à d’autres principes actifs dans un produit acheté dans le commerce
Désherbant anti-moussePermet de viser la mousse et le lichen incrusté sur le toit ou la façade ; ne laisse pas de traceEnviron 6 € le litre concentréSelon la composition, peut être très peu nocif, en particulier ceux labellisés bioAgit sur les mousses d’arbre, de toit ou de façade, ainsi que sur le lichen et les autres saletésProduit utile si vous n’avez pas de problème de mauvaise herbe et uniquement de la mousse. L’action est concentrée et rapide d’action. Son association avec un nettoyeur haute pression rend le nettoyage de votre toit, de votre façade et de votre terrasse simple et rapide. Il est par ailleurs très facile de trouver des versions inoffensives pour l’environnement et pour l’intégrité de votre maison
Désherbage thermiqueRapide ; efficace ; respectueux des sols100 à 150 euros pour le desherbeur thermiqueSans produit chimique ; n’abîme pas les sols ou les nappes phréatiquesPrincipalement pour les pelouses et les interstices entre les dalles de terrasseOutil très pratique si vous ne souhaitez pas utiliser de produits désherbants liquides. Toutefois, il convient surtout pour les jeunes mauvaises herbes : brûler une plante mature amène souvent à la dispersion de nouvelles graines et donc à la poussée d’autres plantes.
Désherbage naturelRespectueux de l’environnement ; précisUne vingtaine d’euros pour une binette, une dizaine d’euros pour des gants de jardinTotalement respectueux de l’environnement : pas de produit chimique utiliséPour tout le jardin : pelouse, terrasse, autour du potager ; un peu moins efficace pour enlever la mousse qui peut laisser des tracesIl s’agit d’une méthode classique qui a fait ses preuves, toutefois, elle peut être laborieuse et parfois pas totalement efficace, surtout si le jardin a été laissé à l’abandon pendant longtemps

Le désherbage manuel : les outils indispensables pour y arriver

Quels que soient les produits désherbants utilisés dans votre jardin, vous aurez toujours besoin de certains outils desherbeurs pour obtenir les meilleurs résultats. Ces outils sont généralement recommandés quand il s’agit d’un désherbage de précision.

Le scarificateur

Basé sur le fonctionnement d’une tondeuse, le scarificateur est un appareil motorisé ou manuel en forme de brosse qui est dotée de plusieurs lames griffant le sol. Il est adapté pour vous permettre de retirer les mauvaises herbes. Ce desherbeur peut être utilisé aussi bien pour un jardin que pour obtenir une magnifique pelouse. Au fil du temps, la mousse s’accumule et empêche le gazon de recevoir les éléments nutritifs nécessaires à son développement. En utilisant cet outil, vous débarrassez votre jardin de ces débris et permettez à votre pelouse de mieux briller.

La binette

Comme l’indique son nom, la binette est un outil polyvalent qui sert à biner, qu’elle ait une petite ou une longue manche. Le binage consiste en effet à retourner la couche de la terre afin d’aérer le jardin et de faciliter le contact entre les racines et l’humidité. Elle peut valablement remplacer le grattoir, qui est également l’un des outils les plus utilisés en désherbage.

Le grattoir

Si vous avez un potager, utiliser un grattoir est quasi indispensable pour assurer une meilleure production et un bon nettoyage de votre jardin. Cet instrument est composé d’une lame tranchante au bout d’une longue manche. Il est utilisé pour couper les herbes au niveau du sol, sans abimer la couche de la terre. Très pratique et facile à utiliser, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du jardinage pour réussir à vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent autour de vos plantes. Pour faciliter le travail, n’oubliez pas de bien affûter votre lame et de bien préparer le terrain avec de l’eau.

Le couteau de désherbage

Pour vous débarrasser des plantes les plus vivaces, vous aurez besoin d’un couteau de précision. Son fonctionnement est basé sur 3 étapes. Pour couper une herbe, il s’insère d’abord jusqu’aux racines, sectionne ces dernières et finit par utiliser le levier pour se débarrasser du tout.

Que retenir sur le désherbage thermique ?

Le désherbage thermique consiste à réchauffer grâce à un chalumeau les mauvaises herbes jusqu’à ce qu’elles dépérissent. Pour cela, vous pouvez acheter un gaz qui fonctionne avec des cartouches de butane ou vous doter d’un modèle électrique puissant, qui sera branché à un secteur électrique.

Cette technique de désherbage présente de nombreux avantages, dont le plus important est l’absence des produits chimiques dans le traitement de votre potager ou de votre pelouse. De plus, il s’agit d’une technique assez efficace sur les jeunes herbes qui auront du mal à repousser après avoir reçu ce coup de chaleur. Le désherbage thermique est une parfaite solution pour désherber les grandes surfaces très rapidement. L’application de cette méthode ne requiert pas une forte présence de votre part.

Comment faire un désherbant naturel et puissant ?

Vous aimez jardiner mais votre jardin est envahie par les mauvaises herbes ? Vous souhaitez le désherber vous détestez l’idée d’utiliser un herbicide chimique et toxique comme le Roundup ? Nous vous proposons un ensemble d’idées et de recettes de désherbants DIY et naturels pour élliminer naturellement aux meilleurs prix et à faire soi-même. N’hésitez pas à nous partager vos avis.

L’eau bouillante

A partir de maintenant, ne jetez plus votre eau de cuisson bouillante dans l’évier après avoir préparé votre recette. En effet, récupérez-la afin de désherber votre jardin. Non seulement cette astuce est éco-responsable car elle permet d’éviter le gaspillage, mais en plus elle vous dpermet de désherber naturellement vos sols.
Il vous suffit de verser votre eau bouillante directement sur les mauvaises herbes afin de brûler leur racine. Alors, vous n’aurez plus qu’à retirer la plante avec la main.

Le sodium et le bicarbonate de soude

Le sodium et le bicarbonate de soude sont des désherbants extrêmement efficaces et faciles à utiliser notamment dans vos allées et dans les joints entre les dalles. Il vous suffit d’y disperser du sel ou du bicarbonate afin de tuer les mauvaises herbes et de les empêcher de pousser. Un autre conseil, vous pouvez aussi dissoudre du sel dans de l’eau afin de désherber une grande zone comme les terrasses. En effet, l’eau salée est excellente pour les mauvaises herbes. Vous pouvez en fabriquer plusieurs litres d’avance. En effet, ils resteront efficace à vie. Un gros sac de 25 kg de gros sel ne coûte qu’une dizaine d’euros.

Le vinaigre blanc

Qui n’a pas de vinaigre blanc à la maison ? Le vinaigre blanc est, lui aussi, un désherbant extrêmement efficace et bien sûr naturel. Pour préparer votre désherbant,vous devez réaliser un concentré de vinaigre blanc et d’eau à quantité égale. Pour une meilleure action, mettez cette préparation dans un pulvérisateur. Il vous suffira de vaporiser votre désherbant directement à la racine. Pour plus d’efficacité, pensez à bien insister sur les racines. 1 litre de vinaigre blanc ne coûte en moyenne que 0,45 € dans un supermarché.

Le liquide vaiselle

Vous utilisez régulièrement du liquide vaisselle à la maison ? Alors ne cherchez pas plus loin ! Vous avez un désherbant efficace sous les yeux ! En effet, le liquide vaisselle est un désherbant efficace et naturel pour éliminer les mauvaises herbes des jardins. Pour le fabriquer, il vous suffit de mélanger une quantité égale de liquide vaisselle et d’eau dans une bouteille ou un pulvérisateur. Vous pourrez ensuite le répandre directement sur vos mauvaises herbes. Le liquide vaisselle est très économique car il ne coûte pas plus de 2 ou 3 euros.

Le feu

Les personnes ne pensent pas toujours à cette idée, mais vous pouvez tout simplement brûler les mauvaises herbes afin de vous en débarrasser. De plus, les cendres pourront par la suite servir d’engrais naturel pour vos plantes. Attention à ne pas mettre le feu au jardin ! Vous n’avez besoin que d’une simple allumette.

Une couverture végétale

Si vous souhaitez empêcher les mauvaises herbes de pousser, il vous suffit de regrouper vos plantes au même endroit. En effet, collées entre elles, elles ne laisseront pas de place aux mauvaises herbes. Elles seront immédiatement étouffées.

L’alcool

L’alcool, comme le feu, est un excellent désherbant qui viendra brûler vos mauvaises herbes. Pour cela, prenez de l’alcool à 70° dans votre trousse à pharmacie. Il vous suffit de mélanger 5 cuillères à soupe d’alcool dans 1 litre d’eau. Versez ensuite le mélange dans un pulvérisateur puis appliquez le directement sur les mauvaises herbes. L’alcool à 70° se trouve dans tous les supermarchés et ne coûte qu’environ 2 euros. QUoi de mieux ?

La farine de maïs

Pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, vous pouvez les saupoudrer de farine de maïs. Toute comme les autres astuces, la farine de maïs est ultra efficace. Elle ne les tue pas mais empêche leur germination. Il est donc nécessaire de retirer une première fois les mauvaises herbes à la main. Mais une fois cette étape réalisée, vous ne serez pas déçu de son efficacité ! La farine de maïs est peu chère se trouve dans tous les commerces.

Autres solutions de désherbage utilisées par les professionnelles

En dehors de toutes les techniques énumérées, il existe plusieurs autres solutions pour se débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin. Parmi ces solutions additionnelles, il y a le désherbage mécanique et le désherbage électrique.

La première solution est destinée aux professionnels et s’invite comme la meilleure alternative aux produits chimiques. Vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez monter sur un tracteur pour facilement arracher les mauvaises herbes dans l’allée de votre jardin. Il s’agit d’un équipement qui fonctionne à l’aide des vibrations et se révèle très efficace pour désherber un jardin.

En ce qui concerne le désherbage électrique, il s’agit d’une technique qui s’est développée ces dernières années. En remplaçant la solution des produits chimiques pour se débarrasser des herbes, cette technique a été très vite prisée par les agriculteurs. Son fonctionnement consiste à placer des électrodes à l’avant d’un tracteur qui délivre une tension de milliers de volts afin de détruire les herbes qui entrent en contact avec lui. Grâce à sa communication avec une prise de terre, cette technique est capable de détruire une herbe jusqu’à ces racines.

Choisir un désherbant selon son utilisation

Que ce soit pour un jardin, un potager, une allée ou un gazon, le désherbant diffère selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Utilisation du désherbant pour une allée, une terrasse ou des cours

La présence de certaines mauvaises herbes sous les graviers de l’allée ou encore entre les dalles de la terrasse est très souvent remarquée. Pour vous en débarrasser, vous pouvez opter pour un désherbant thermique. Plus précise et plus rapide qu’un désherbant manuel, cette option vous préserve de tout risque d’abimer vos plantes.

Par ailleurs, les produits désherbant sont longtemps restés la solution la plus prisée par les jardiniers. La plupart des professionnels utilisent le purin d’angélique ou le purin d’ortie en solution diluée pour désherber un jardin. Pour l’appliquer cependant, il faut veiller à une bonne proportion entre l’eau, la quantité du produit et le temps de macération.

En règle générale, il est conseillé d’avoir 1 kg d’angélique ou d’ortie pour 10 litres d’eau. En ce qui concerne le temps de macération, il est recommandé d’attendre en 15 et 30 jours. Il faut ensuite conserver l’ensemble à une température de 18 à 20 degrés. Lors de l’utilisation de cette solution, il faut éviter d’en mettre sur vos légumes. La solution doit également être manipulée avec précaution. Vous devez aussi vous attendre à la forte odeur qu’il puisse dégager.

Utilisation du désherbant sur du gazon

Le désherbage au niveau d’une pelouse est assez délicat. Vous devez faire attention pour vous débarrasser des mauvaises herbes sans tuer le gazon. La meilleure solution dans ce cas est d’arracher toutes les herbes à la main, l’une à la suite de l’autre. Vous pouvez également vous munir d’un couteau. Cependant, quel que soit l’outil utilisé, cette technique prend beaucoup de temps et d’énergie.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez ainsi opter pour de l’ortie, une solution assez pratique qui peut également servir d’engrais pour votre pelouse. Toutefois, il faut noter qu’il s’agit d’un produit très actif. Il est donc recommandé de le diluer avec de l’eau avant l’utilisation et de l’appliquer seulement sur les mauvaises herbes afin de ne pas abîmer votre pelouse.

Pour finir, il faut noter qu’il existe des désherbants spéciaux pour les pelouses. Pour limiter les dégâts sur votre gazon, il est conseillé de suivre à la lettre les indications mentionnées sur l’emballage de ces produits spéciaux. Pensez aussi à un anti-mousse naturel, une solution écologique.

Utilisation du désherbant dans un jardin

Pour entretenir votre jardin, la meilleure option est de combiner plusieurs techniques de désherbage. Vous pouvez donc commencer par retirer manuellement les mauvaises herbes ou utiliser un produit chimique pour les traiter. Par contre, les herbes les plus coriaces peuvent être traitées avec la technique du désherbage thermique. Une fois les bons résultats obtenus, vous pouvez opter pour la paille afin de priver les surfaces de lumière. Cela empêchera que les herbes repoussent.

Utilisation du désherbant dans le potager

Dans un potager, il est important de prendre plusieurs précautions pour éviter que les produits utilisés pour le désherbage n’abîment pas vos plantes. Puisque les produits sont destinés à la consommation, vous devez veiller à les protéger. Pour cela, il est conseillé de privilégier les solutions manuelles afin de ne pas perturber le développement de vos plantes. Par ailleurs, vous devez avoir recours au binage au moins une fois par semaine. En présence des herbes les plus résistantes, vous pouvez opter pour une griffe.

Par ailleurs, si la surface de votre potager est assez grande, n’hésitez pas à utiliser l’une des techniques susmentionnées, afin de vous débarrasser plus facilement des mauvaises herbes. N’oubliez pas de répéter l’action afin d’empêcher que les herbes ne poussent à nouveau très rapidement.

Que faire pour prévenir la pousse des mauvaises herbes ?

Malgré les promesses des nombreux fabricants, il faut retenir qu’aucune technique de désherbage n’assure un résultat permanent. Tôt ou tard, les mauvaises herbes feront à nouveau surface, il faudra encore répéter les mêmes actions pour les traiter tout en assurant une bonne évaluation de la surface. Cependant, il existe des méthodes pour retarder cela afin d’empêcher une repousse rapide de ces herbes.

Recourir au faux semis

Cette technique consiste à préparer la terre à la semence des graines, sans rien y semer pendant un moment avant de planter vos légumes et vos fleurs. Pendant cette période où la terre est vierge, les mauvaises herbes pousseront et il sera beaucoup plus facile de les retirer. Après cela, vous pouvez passer à la plantation de vos légumes et plantes. Il est important d’appliquer cette technique avant la germination des mauvaises herbes, afin d’éviter leur prolifération. Sur ce point, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un expert en jardinage.

La préparation entre deux productions

À la fin d’une première production, vous pouvez appliquer des engrais avant de penser à une seconde plantation. Pour éviter la repousse des mauvaises herbes, il est conseillé de semer de la luzerne ou du trèfle qui sont connus pour ne laisser aucune chance aux mauvaises herbes.

La protection des surfaces non cultivable

Pour les terrasses, les allées, les cours et les surfaces couvertes de graviers, utilisez une bâche pour couvrir le sol. Cette technique permet de priver la surface de lumière et empêche donc la pousse des herbes. Si vous faites cette option, assurez-vous d’avoir une bonne infiltration de l’eau en cas de pluie. Ce principe peut également être appliqué aux potagers ou aux massifs afin d’avoir les mêmes résultats.

Où trouver des désherbants aux meilleurs prix ?

Nous vous présentons ci-dessous les magasins qui, selon nous, proposent les désherbants au meilleur prix.

Leroy Merlin

Magasin de bricolage et quincaillerie, Leroy Merlin possède également un rayon jardinerie, avec des outils et des désherbants.

Les produits proposés

Vous trouverez chez Leroy Merlin des désherbants tout-usage, des anti-mousse ainsi que des produits naturels comme du vinaigre ou du bicarbonate. L’enseigne possède aussi des références de désherbeurs thermiques et d’outils de jardinages.

Les prix

Les tarifs pour les désherbants et anti-mousse tournent autour de 15 à 30 euros. Si vous choisissez la méthode manuelle ou le désherbeur thermique, prévoyez plutôt une trentaine d’euros pour une binette et une centaine pour un désherbeur thermique.

Notre avis

Leroy Merlin est une enseigne fiable et présente un peu partout en France. Vous y trouverez facilement ce que vous recherchez et pourrez recevoir des conseils de spécialistes.

Castorama

Puisqu’il s’agit également d’un magasin d’ameublement et de bricolage, Castorama possède une gamme d’équipements de jardin et de produits d’entretien.

Les produits proposés

Castorama propose des désherbants multi-usages ainsi que des anti-mousses. Vous pourrez également trouver des nettoyeurs haute-pression, des déshereurs thermique ou encore des outils de jardinage.

Les prix

Selon la quantité et la marque, les désherbants et anti-mousse vous coûteront entre une quinzaine et une trentaine d’euros. Les outils de jardinage se trouvent au prix d’environ 30 euros, et les désherbeurs autour de 100 euros.

Notre avis

Castorama, comme Leroy Merlin, est une enseigne présente un peu partout en France et est très généraliste. Par conséquent, il vous sera très facile de trouver le produit qui convient aux besoins de votre terrain. Par ailleurs, la livraison en 2 h en magasin est disponible.

Gamm vert

Gamm Vert est une jardinerie et une animalerie. Ainsi, si vous hésitez sur le meilleur produit à utiliser pour votre sol ou pour traiter un certain type de plante, vous pourrez recevoir des conseils de spécialistes.

Les produits proposés

Il se trouve que l’entreprise ne propose pas de nombreuses références de désherbants et d’anti-mousse. Toutefois, il est toujours possible de trouver ce dont vous avez besoin et surtout des produits respectueux de la nature. De l’engrais pour entretenir votre gazon et repousser la mousse. Vous trouverez aussi des outils de jardinage.

Les prix

Il vous en coûtera entre 15 et 50 euros pour les produits désherbants et l’engrais.

Notre avis

Gamm Vert étant une jardinerie, vous serez au meilleur endroit pour trouver de l’aide et des solutions à vos problèmes de mauvaises herbes. L’offre n’est peut-être pas aussi larges que dans d’autres magasins, mais il sera toujours possible de choisir le bon produit.

Combien coûte un désherbant à l’année ?

Pour évaluer le prix annuel d’un désherbage, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les plus importants sont la surface à désherber et le type de désherbage à utiliser. Cela vous permettra d’obtenir une estimation du coût total.

Type de désherbagePrix moyen
Désherbage manuelEnviron 40 € pour l’achat de tous les matériels
Désherbage thermiqueEntre 100 € en fonction du désherbeur thermique
Désherbage mécaniqueEnviron 200 € selon l’outil choisi
Désherbage chimiqueEnviron 30 € le litre de produit

Vous l’avez sans doute remarqué à travers les nombreuses options susmentionnées, il existe plusieurs possibilités pour se débarrasser des mauvaises herbes dans un jardin. Pour réussir le choix de votre désherbant, commencez donc par identifier la technique à utiliser. Le choix de cette dernière dépend bien évidemment de la surface à désherber. N’oubliez pas de prendre les nombreux autres facteurs en compte pour un choix plus optimal.

Une fois le désherbant choisi, veillez à l’appliquer avec soins uniquement sur les herbes à traiter. Pour une première utilisation, cela peut s’avérer compliqué. N’hésitez donc pas à mettre des protections à vos plantes, afin d’éviter que cela aille dans tous les sens. Pour finir, sachez qu’il ne suffit pas d’appliquer un désherbant pour se débarrasser de toutes les herbes d’une surface.

Vous aurez parfois besoin des outils de désherbage manuel pour retirer les herbes les plus résistantes. Optez donc pour une parfaite combinaison de toutes ces techniques afin d’avoir à l’avenir un jardin, une pelouse, un potager ou des cours dépourvus de toute herbe.

Notre avis sur les désherbants

Si vous avez un grand terrain et que vous aimez l’entretenir, vous serez sûrement amené à utiliser un désherbant, que ce soit pour venir à bout de mauvaises herbes sur le gazon, dans les interstices des dalles de votre terrasse ou de la mousse sur votre toit. L’utilisation de désherbant vous permet ainsi de maîtriser les mauvaises herbes et les mousses facilement et sans effort sans abîmer votre sol et l’environnement. Il existe de nombreuses solutions, y compris des outils de jardin.

FAQ

Est-il possible d’utiliser du désherbant sans qu’il soit nocif pour l’environnement ?

Il est tout à fait possible de trouver un désherbant qui n’abîme pas la nature. D’une part, car il existe des versions labellisées bio, et d’autre part, car il est toujours possible d’utiliser un désherbeur thermique ou un outil de jardin.

Est-il possible de fabriquer son propre désherbant ?

Comme n’importe quel produit ménager, il est aussi possible de faire son propre désherbant. Vous serez ainsi assuré de ne pas utiliser de produits nocifs dans votre jardin. Vous pouvez ainsi mélanger de l’eau avec du savon noir et du bicarbonate de soude. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Quel désherbant est le plus efficace ?

Le meilleur désherbant naturel est le purin d’orties. Ce désherbant a tout pour plaire. En effet, il est naturel, écologique et bio. C’est la solution la plus efficace pour désherber. Polyvalente, c’est aussi une excellente solution si vous souhaitez revitaliser vos plantes et améliorer leur condition. Le purin d’orties est conçu grâce à la fermentation de feuilles d’orties dans de l’eau. Idéale pour être utilisée dans les potagers, le purin d’orties est aussi parfait pour toutes les plantes du jardin même les plantes ornementales. Il est nécessaire de le diluer avant son utilisation. Le purin d’ortie se fabrique ou s’achète dans les magasins de jardinerie. Un bidon coûte environ 5 euros.

Comment désherber radicalement ?

Si vous souhaitez désherber radicalement une zone de votre jardin, il est nécessaire d’utiliser certains acides. En effet, les solutions naturelles ne pourront pas vous garantir un désherbage définitif des mauvaises herbes ou du liseron.

Quel acide pour désherber ?

Certains acides sont d’excellent désherbant telles que l’acide acétique, l’acide perlagonique ou le glyphosate. Les acides s’achètent dans les magasins de jardinerie ou les supermarchés. Un bidon d’1 litre coûte en moyenne 2 euros.

Peut-on faire fondre du gros sel ?

Pour fondre du gros sel, il est nécessaire de le mélanger à de l’eau très chaude. En réalité, c’est est un métal qui ne peut pas réellement fondre, sauf si il est exposé à une température de 801 °C. Toutefois, il peut se dissoudre dans l’eau. Pour cela, il vous faudra déterminer la quantité que vous souhaitez dissoudre et la mélanger à de l’eau. Plus vous mettrez d’eau, moins la solution sera salée. Il se dissoudra plus facilement dans de l’eau tiède ou chaude.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2024