Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Construire une piscine avec un container : les infos à savoir

  1. Construction de piscine >
  2. Construire une piscine avec un container
construction piscine avec container

Avez-vous un projet de construction d’une piscine chez vous ? De nombreuses options sont offertes par les professionnels au nombre desquelles figure la piscine avec un container. Cette dernière est de plus en plus prisée pour ses côtés inventifs et écologiques. Si vous ne vous y êtes jamais intéressé, parcourez cet article pour découvrir les avantages de cette piscine, les critères de sélection et les techniques pour l’installer.

Les critères de choix

Prendre la décision de construire une piscine avec un container est un choix éminemment avantageux. Toutefois, pour en jouir à souhait, il faudrait opérer le meilleur choix en fonction de vos attentes manifestées. Certains critères sont de nature à vous orienter dans votre sélection.

Le type de container

Il est important de préciser que de nombreux containers sont disponibles sur le marché. Ainsi avons-nous les conteneurs maritimes, aériens, frigorifiques entres autres. Cependant, la tendance est à l’usage des containers maritimes pour la conception des piscines. Ceux-ci généralement en acier corten sont conçus pour résister aux intempéries extrêmes, à l’effet du sel et aux chocs violents.

La taille du container

Les containers maritimes sont disponibles sous différentes dimensions.

  • Le 20 Standard dont les mensurations sont 5.90×2 352×. 395;
  • Le 40 Standard dont les mensurations sont 12.032×2 352×2 395;
  • Le 40 High Cube dont les mensurations sont 12 032 — 2 350×2,70;
  • Le 45 Pallet Wide dont les mensurations sont 13.556×2 444×2 695.

Les dimensions les plus utilisées pour la construction de bassins d’eau sont le standard 20 et le standard 40 en raison de leur plus grande disponibilité. Les deux autres tailles étant plus ou moins rares.

La nature du container

L’une des raisons pour lesquelles la tendance de la piscine en container a le vent en poupe est qu’elle revêt une forte connotation écologique. Cela, parce que la majorité des piscines est conçue avec des containers usagers. Si vous évoluez dans un tel esprit de recyclage et de préservation de la nature, tournez-vous vers un modèle sorti du circuit des voyages. Ces containers ont généralement entre 10 et 15 ans de service à leur actif.

Dans le cas contraire, vous pourrez vous tourner vers un conteneur neuf qui reviendrait tout naturellement plus cher.

Les caractéristiques techniques désirées

Sur le marché, les entreprises de shipping offrent généralement deux modèles respectivement de 6 et 12 mètres de long pour 2,35 mètres de large et 1,50 mètre de profondeur. Cette dernière peut toutefois varier en fonction de la hauteur du container, mais également de la technique avec laquelle il est coupé. N’hésitez pas à discuter de ces paramètres avec des spécialistes.

Les coloris disponibles, le revêtement de la coque, la nature du système d’infiltration, l’aménagement du sol sont autant de paramètres techniques qui doivent également être pris en compte.

De toute façon, vous avez la latitude d’acquérir votre kit avec un certain nombre d’accessoires complémentaires tel le système de nage à contre-courant grâce auquel votre piscine se comportera comme un spa. Vous pouvez aussi demanderle dispositif de chauffage qui permettra de tremper vos pieds par tout temps.

Quel est le processus de transformation d’un container en piscine ?

Pour transformer un container en piscine, il vous faudra réaliser des travaux assez simples. Toutefois, avant de les effectuer, vous devez au préalable identifier l’espace de votre jardin qui accueillera le bassin. C’est en fonction de ce lieu et de votre budget que vous choisirez votre container : 20 pieds pour 6 mètres de long et 40 pieds pour 12 mètres de long.

Nettoyage du container et modification de la structure

La première étape de la construction de votre piscine consiste au nettoyage intégral du conteneur, suivi d’un traitement antirouille au niveau de sa surface interne. Par la suite, vous devez procéder à la découpe des parois du container. Leur hauteur initiale étant de 2 mètres,il vous faudra les ajuster en fonction des dimensions du futur bassin. La partie découpée devra faire l’objet d’un renforcement avec de l’acier pour consolider l’ensemble de la structure.

Dans le cas où l’espace technique est intégré au container, prenez soin de le cloisonner avec de l’acier. Cela permettra non seulement de le séparer du bassin, mais également d’en assurer l’étanchéité. Dans le même ordre d’idée, vous devez changer ou modifier la structure des portes d’accès au local technique. Si ce dernier n’est pas intégré à la structure de la piscine, le recours à une cloison n’est pas nécessaire. Le bassin s’étendra alors sur toute la longueur du container.

Travaux d’étanchéité

Pour ces travaux, il faut perforer les parois afin d’installer, à divers endroits, les bouches d’aspiration du système de filtration et du système de traitement de l’eau. Faites ensuite recours à un liner, une coque en polyester ou une membrane PVC armé pour assurer l’étanchéité des parois du container.

Aménagements extérieurs

À l’extérieur de votre bassin, le premier aménagement à faire est de construire la plage au-dessus du local technique. Cette plage se prolonge tout autour du bassin sous forme d’une margelle. Pour conférer un design chic et tendance à votre piscine, usez d’un revêtement en bois.

Par la suite, occupez-vous de l’habitacle afin d’en masquer l’apparence originaire. Vous pourrez soit enduire la surface du container de peinture noire, soit la revêtir d’un coffrage en bois ou de tout autre matériau.

Quelles sont les options de personnalisation pour une piscine avec un conteneur ?

À l’instar des piscines classiques, les options de personnalisation sont multiples et ont trait à divers aspects.

Les dimensions de votre piscine

En France, bien que les dimensions les plus usuelles du marché soient de 20 et 40 pieds, il est tout à fait possible de modifier sur la taille et la profondeur de votre piscine de votre maison en jouant sur la technique de découpe des parois. Ainsi, si vous souhaitez avoir un long bassin, optez pour un système de filtration détaché de la structure. Pour obtenir une plus grande profondeur, optez pour un fond en diamant, en pente ou droit.

Les commodités de la piscine

Afin de faire de votre piscine un véritable coin de plaisance, optez pour un escalier en coin plutôt qu’une échelle pour la descente dans l’eau. Outre cela, vous pouvez installer une banquette suffisamment basse afin de vous offrir des bains de pieds sans pour autant piquer une tête.

Faites également l’option d’un chauffage afin de jouir de votre bassin, quel que soit le temps qui prévaut. À cet effet, choisissez entre le réchauffeur électrique, le chauffage solaire et la pompe chaleur.

Vous pouvez enfin intégrer à votre bassin des options complémentaires telles la nage à contre-courant, des éclairages immergés, des buses de baléno…

L’étanchéité et la filtration

En ce qui concerne l’étanchéité de votre dispositif, elle est généralement assurée par un liner, une membrane en PVC armé ou une coque polyester. Quoi qu’il en soit, dans l’optique d’aménager votre piscine à votre goût, tout un parterre de coloris est disponible. Ainsi, pour ce qui est du système de filtration d’une piscine construite dans un container, les filtres à sable, à cartouche et à diatomées sont toutes adaptés. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour une configuration qui intègre un filtrage naturel.

Le type de piscine

Avec un container, vous aurez le choix, en fonction de la nature du sol et de la superficie du terrain disponible, entre l’une des options suivantes : piscine hors-sol, piscine semi-enterrée ou entièrement enterrée. Selon la modalité d’installation choisie, vous êtes exonéré du paiement de taxe.

Pourquoi choisir ce modèle de piscine ?

Cette piscine est de plus en plus prisée. Une tendance se justifie bien évidemment en raison des multiples avantages qu’offre la piscine construite dans un conteneur.

Son faible coût d’installation

Cet avantage est le premier de cette liste parce qu’il est le plus significatif. L’installation de piscines dans les maisons revient généralement très chère. Cette cherté se justifie en raison du fait que la majorité des piscines nécessite une excavation. À cela s’ajoutent les différentes autorisations administratives obligatoires exigées en France.

Ceci n’est pas le cas avec le bassin construit dans un conteneur dont le prix est abordable. De plus, il n’a besoin que d’un sol suffisamment plat et ferme pour son installation. Certes, cette piscine peut être enterrée, mais cette technique de construction reste optionnelle. Dans le cas où vous ferez l’option d’une piscine hors sol, vous ne serez pratiquement assujettie à aucune autorisation ou taxe.

Sa grande praticité

En dehors de la simplicité de son installation, la piscine avec un container est très pratique. Cette praticité s’observe sous plusieurs angles. D’abord, il s’agit d’un dispositif à la structure suffisamment modulable, car le conteneur peut être dimensionné à votre guise. De ce fait, il peut être réduit à souhait, modifié de sorte à intégrer un pont, des marches ou encore un système de filtration de l’eau. Des structures additionnelles, telle une baie vitrée, peuvent être ajoutées pour un design unique et haut de gamme.

Ensuite, le conteneur destiné à une piscine intègre certains accessoires indispensables tels le système de filtration et le système d’éclairage. Cela constitue un grand atout en ce sens où votre piscine est immédiatement utilisable dès son installation.

Enfin, ce type de dispositif permet d’avoir une piscine mobile, dans une certaine mesure. Cela, en ce sens où la piscine peut être transportée à chaque déménagement. Il suffit de la vider et de l’embarquer.

Sa robustesse

Les containers maritimes sont privilégiés dans les opérations de fret en raison de leur très forte résistance. En fait, ils sont conçus en acier soudé ce qui les prédispose à supporter les plus grosses intempéries et aléas climatiques. En conséquence, ils vous garantissent des bassins d’eau qui dureront dans le temps. Pour le rendre apte à l’usage auquel il est destiné, le container est généralement recouvert de fibre de verre à l’instar de la coque des navires.

Sa personnalisation

Le fait que la structure de la piscine soit en acier soudé ne restreint en rien les options de personnalisation. Bien au contraire, le conteneur se recycle très bien. En effet, différentes nuances de coloris existent. Ainsi, aurez-vous le choix entre le liner standard, le liner imitation de mosaïque ou les revêtements rappelant le sable, le marbre, la touche ou la pierre.

À l’extérieur, vous pourrez jouer sur la touche esthétique en optant pour un revêtement en bois. Ceci aura pour effet d’atténuer l’effet trop métallique de l’acier.

Le prix d’une piscine avec container

Les prix des piscines conteneurs sont assez durs à évaluer. Ils dépendent de plusieurs paramètres comme votre équipement de base et de vos capacités de bricolage.

Un container, en fonction de son usage et de son état coute entre 1 000 et 5 000 euros. Une fois commandé, il faudra assurer son transport et sa livraison à l’aide d’un camion-grue, moyennant un paiement dont le coût varie entre 1 000 et 4 000 euros. Une fois le container rénover en bassin, il faudra y placer un filtre et une pompe pour nettoyer l’eau : vous trouverez des modèles qui coutent entre 100 et 400 euros.

Il est aussi possible de dénicher des kits piscine haut de gamme à poser directement dans votre maison. Ces kits disposent de tout le matériel nécessaire pour placer et faire fonctionner votre piscine. Ces derniers coutent entre 10 000 et 15 000 euros pour un container mesurant 6 mètres de long.

La formule prêt-à-plonger est un élement qui vous décharge de tout. Vous n’installez et ne transportez rien. Il s’agit effectivement de la formule la plus chère mais elle vous offre une piscine durable et résistante installée par un expert. Pour plus de précision sur votre projet, demandez un devis à une entreprise.

Notre avis sur la piscine avec container

La piscine container est une excellente alternative pour avoir une piscine de qualité chez soi pour un petit budget. La robustesse des containers maritimes vous offre une excellente résistance. Aussi, selon les entreprises, vous pouvez personnaliser votre container afin de créer une piscine unique.

Les différents façons de poser le container sont également un avantage. Placée hors-sol, la piscine container est très facile à bouger et à installer. En plus de son petit prix, elle n’augmente pas vos impôts locaux. Semi-enterrée, cette dernière s’adapte totalement aux terrains en descente grâce à la solidité de sa structure. Surtout, enterrée, elle se fond parfaitement dans tous les jardins. En, leur entretien est facile.

Les seuls désavantages de la piscine container sont ses dimensions réduites par la nature de sa structure : 12 m x 2.44 m ou 6 m x 2,44 m.

Foire aux questions

Comment créer une piscine avec un container ?

Pour faire une piscine avec un container, vous devez passer par quelques étapes. Premièrement, nettoyez le container de l’extérieur avec un traitement antirouille et posez un revêtement. Une partie de ce dernier peut être changée en local technique pour contenir la filtration et une petite échelle s’il est installé hors-sol. Ensuite, percez le container pour entreposer les bouches d’aspiration du dispositif de filtration et de traitement de l’eau. Après cette étape, installez un liner. Vous pouvez aussi décider de la construire en terrassement.

Une fois ces travaux de base réalisés, peignez votre container en noir pour permettre à l’eau de se réchauffer plus rapidement. Posez ensuite le conteneur au bord d’une terrasse ou enterré-le.

Où se procurer une piscine container ?

Vous pouvez acheter ce genre de piscine auprès d’une société spécialisée qui viendra l’installer directement dans votre jardin. Il est également possible de dénicher un kit à monter soi-même.

Quelle est la réglementation pour ce type de piscine ?

Une piscine container ne demande pas de permis de construire si elle mesure moins de 10 m² et que votre logement ne se situe pas en zone protégée. Par contre, il faudra réaliser une déclaration de travaux si le container fait plus de 10 m². Renseignez-vous aussi auprès de votre commune, car des exceptions existent…

Est-ce que je vais payer des impôts pour ma piscine container ?

Tout dépend de sa place. Si elle est hors-sol, c’est alors une installation provisoire non imposable. En revanche, si elle est enterrée (en terrasse par exemple), elle peut engendrer une augmentation de vos impôts.

Comment transformer une benne en piscine ?

Pour ce faire, nettoyez la benne et recouvrez-la d’une peinture spécifique pour la protéger de la corrosion. Si vous souhaitez la suspendre, installez une structure métallique pour servir de plateforme robuste et stable au montage.

Astuces-Jardin.fr, 2021