manage_search

Construire sa piscine en béton

  1. Construction de piscine >
  2. Construire sa piscine en béton
construction piscine en beton

Lorsqu’il s’agit de construire une piscine enterrée, le béton est le matériau le mieux indiqué. En plus d’être très apprécié, il demeure le matériau le plus couramment utilisé pour la construction de piscines en général. Il a en effet pour avantage d’offrir des résultats 100 % personnalisés sans oublier sa capacité à résister à de fortes charges de pression. Autant dire que construire une piscine en béton présente une kyrielle d’avantages. Découvrons ensemble ces points positifs ainsi que les différentes étapes de réalisation de cette oeuvre.

Pourquoi opter pour une piscine en béton ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à choisir le béton comme matériau de construction de votre future piscine. La première concerne la résistance et la longévité du matériau en question. En effet, le béton a pour principal rôle d’absorber la pleine charge, ce qui le rend résistant au temps et aux intempéries. Des caractéristiques qui favorisent par la suite une construction pérenne. N’étant pas démontable, vous pouvez ainsi garder votre piscine en béton pendant de longues années.

En outre, construire une piscine en béton est gage d’un large choix de personnalisation. Dans ce sens, vous pouvez opter pour une installation rectangulaire, ronde, carrée, et ce, peu importe le type de chantier que vous avez. En d’autres termes, cette technique de construction vous offre la liberté d’installer une structure selon vos envies : mini piscine, longue piscine, piscine spécifique pour la nage, etc.

Comme autre avantage, une piscine en béton est synonyme d’un large choix de revêtement d’étanchéité. Par nature, le béton est étanche. Cependant, pour une meilleure étanchéité du bassin en béton, il est primordial de rajouter un revetement. Dans ce cas, le béton peut facilement recevoir de la peinture, du carrelage, liner, enduit, etc. L’idéal est de choisir un kit de qualité.

Qu’en est-il des démarches administratives ?

Conformément aux dispositions en vigueur, tout projet de construction d’une piscine est soumis à certaines contraintes administratives. Ces normes sont régies par le Code l’Urbanisme et le plan d’occupation des sols. Il vous revient donc de prendre conseil auprès de votre mairie étant donné que les réglementations varient d’une ville à une autre. Elles dépendent également du type de maison que vous avez et de la taille de la piscine à construire.

Dès lors, s’il s’agit d’une piscine enterrée non couverte mesurant entre 10 m² et 100 m² ou d’un hors-sol projeté supérieur à 10 m², il vous faut obligatoirement déposer une déclaration préalable de travaux pour construction de piscine. Il en est de même pour les piscines enterrées comportant un abri inférieur à 1,80 m.

Dans le cas d’une piscine maçonnée supérieure à 100 m² ou d’une piscine enterrée dont la hauteur de l’abri est supérieure à 1,80 m, vous devez au préalable obtenir un permis de construire. Cela s’applique également aux piscines enterrées couvertes supérieures à 20 m.

Par ailleurs, il y a certains projets de construction qui ne demandent aucune formalité. Cette disposition concerne notamment les piscines intérieures, les piscines enterrées inférieures à 10 m² et des piscines hors-sol inférieures à 10 m².

Quel béton utiliser pour une piscine ?

Le béton de 350 kg/m3 est utilisé de manière courante pour élaborer des piscines. Il existe également le béton auto-nivelant. Ce béton est très liquide, et il n’est donc pas nécessaire de le mettre à niveau. Ce béton est plus cher que le béton classique. Le béton fibré est, comme son nom l’indique, composé de fibres (métalliques ou polypropylène). Cet ajout rend le béton plus solide et il serait alors possible de ne pas utiliser d’armature métallique. Ce type de béton est un matériau peu utilisé, car récent.

Il est également possible de personnaliser la finition du béton en lui donnant des formes ou des marques avant le séchage. Vous pouvez également opter pour une piscine monobloc en béton armé : comme son nom l’indique, la structure est constituée d’un seul bloc.

Enfin, vous pouvez acheter le béton déjà fabriqué. Vous aurez alors besoin d’une pompe à béton pour l’extraire. Il est également possible de le fabriquer sur place, à l’aide de matériel supplémentaire.

Avant de construire votre piscine, prenez bien soin de choisir les types de béton en veillant à choisir l’emplacement idéal dans le jardin. Si vous souhaitez ajouter une terrasse à la piscine, il faudra en tenir compte dans vos choix.

Quelles différences avec une piscine en béton banché et une piscine en béton projeté ?

Le béton banché ou coulé est le béton le plus utilisé pour élaborer une piscine. Il s’agit de faire couler le béton fabriqué sur place ou livré prêt à utiliser. Il est possible de couler le béton à la main ou grâce à un guide. Lorsqu’il s’agit de construire la dalle de fond de la piscine, c’est la méthode qui est pratiquement toujours choisie, quelle que soit l’épaisseur de la dalle. Si vous avez opté pour des parois en parpaings, vous utiliserez également probablement cette méthode.

Pour la technique du béton projeté (ou gunitage), il s’agit de pulvériser un matériau adhésif sur les murs, les sols, les colonnes ou d’autres surfaces auxquelles les bétons adhéreront mieux. Ce béton est également appelé « gunite ». Le prix de ce type de piscines est plus élevé, car celles-ci sont construites sur mesure à un emplacement spécifique. La méthode de projection du béton est à privilégier si vous désirez obtenir des formes arrondies.

Quelle que soit la méthode choisie, il faudra effectuer un ferraillage, car il permet de renforcer l’ensemble de la piscine et de joindre les parois avec le sol. On parle alors de béton arme. Ce ferraillage varie en fonction du procédé. Ainsi, la structure même de la piscine en béton armé est constituée par le ferraillage (radier et parois. Concernant la piscine en béton coulé, le radier est en béton armé. En effet, on insère les fers dans le coffrage.

Construire une piscine en béton soi-même, possible ?

Il est possible de construire soi-même une piscine en béton, mais il s’agit de travaux importants. Il existe des piscines en béton coulé en kit : celles-ci sont spécialement conçues pour être construites par des particuliers. Vous avez ainsi la possibilité de construire votre piscine à l’aide de blocs en béton à bancher. Le ferraillage est effectué par rang de blocs, horizontalement et verticalement.

Cependant, vous aurez également besoin de beaucoup de temps et de fournitures, notamment du béton, des barres d’armature, des tuyaux d’arrosage, des pelles et du treillis métallique en acier. Et si cette piscine est reliée au système de plomberie de votre maison, vous aurez également besoin d’un électricien pour ce travail.

Une fois que la structure sera prête, n’oubliez pas de mettre en place le système de filtration. Pour protéger les équipements, l’installation d’un local technique est conseillé. Enfin, vous choisirez le revêtement de votre piscine : liner, enduit, ou encore carrelage, tout dépendra de votre budget, de vos goûts, et de la surface que vous souhaitez obtenir.

Nous l’avons vu, les étapes pour construire une piscine de qualité sont nombreuses. Faire appel à des professionnels est généralement la meilleure option pour les débutants ou pour les particuliers qui n’ont aucune expérience en la matière. N’hésitez pas à solliciter des devis pour comparer.

Quelles sont les étapes de construction d’une piscine en béton ?

Comme pour tout projet, la construction d’une piscine en béton est une succession d’étapes à respecter. Allant de l’implantation de la piscine aux finitions, chaque étape doit être réalisée avec minutie.

Implanter la piscine

C’est la première étape de la construction. Elle consiste à sélectionner l’emplacement idéal de la piscine sur votre terrain ou dans votre jardin. Concrètement, cela revient à localiser la piscine en tenant compte de l’état du terrain et des dimensions entre propriétés avoisinantes. L’implantation prend également compte l’orientation de la piscine en fonction du vent et du soleil.

Délimiter la piscine

Une fois que vous avez eu une idée sur l’emplacement de votre future piscine, vous devez ensuite effectuer des marquages sur le sol afin de délimiter la superficie du bassin à creuser. Logiquement, cette étape nécessite de la concentration et de précision.

Pour cela, vous devez impérativement vérifier toutes les installations impliquées dans la construction, dont les conduits, les câbles, les nappes d’eau, etc. Placez au besoin des piquets (en bois ou en acier) ou des cordeaux pour mieux fixer vos repères. Il en va de même pour les éventuels aménagements de votre piscine en béton tels que les pentes, les escaliers, le grand bain, etc.

Creuser le bassin

Aussi délicate qu’elle soit, cette étape consiste à creuser le sol en respectant avec précision le plan de construction de votre piscine en béton. À cet effet, le terrassement doit être réalisé en fonction du type de fond et de l’architecture du terrain. Aussi, le radier doit être effectué en respectant les raccords avec le local technique ainsi que les tranchées de branchement.

Réaliser le drainage

Le système de drainage a pour but de stabiliser la piscine. Cette « arme » permet ainsi de prévenir tout soulèvement, toute fissure ou tout glissement de la piscine.

Plus précisément, les drains empêchent que le ruissellement des eaux parvienne jusqu’aux parois de votre piscine en béton. Pour cela, il est demandé de placer un tuyau de drainage au niveau des fondations, entre le ferraillage et autour du bassin.

Réaliser la structure du bassin

La mise en place la structure du bassin revient à construire le fond de la piscine ainsi que ses parois. Il s’ensuit la pose du radier. Durant cette étape, certains blocs à bancher et accessoires doivent être construits. Il s’agit notamment des skimmers, des buses, du système d’éclairage et de la prise balai.

Mettre en place les raccordements techniques

Comme l’indique son nom, cette étape consiste à raccorder au local technique, les différents systèmes de la piscine. Il s’agit du circuit hydraulique, du système de filtration et d’évacuation d’eau.

Par ailleurs, vous devez également brancher au coffret électrique certains éléments comme la pompe, le chauffage, les éclairages, etc.

Remblayer

Il s’agit ici de remplir les abords et les trous de la piscine avec des matériaux comme les galets, le gravier ou encore avec les pierres concassées. Toutefois, il est déconseillé de remblayer sa piscine avec de la terre végétale ou avec de la terre. Ces matériaux ont en effet la facilité de se gorger d’eau. Il tout à fait possible de réaliser le remblaiement avant le coffrage et le coulage du béton. Vous pouvez aussi le faire avant la mise en eau s’il s’agit d’une piscine avec une coque.

Mettre en place le revêtement et remplir le bassin

Le revêtement de la piscine permet non seulement d’assurer son étanchéité, mais il est également gage de son aspect décoratif. Il vous revient donc d’appliquer un revêtement esthétique et qui présente un meilleur rapport qualité prix.

En fonction du volume du bassin, son remplissage peut durer quelques jours. Une fois cette étape franchir, place aux finitions. Elles concernent beaucoup plus les margelles.

Le prix moyen d’une piscine en béton

Le prix relatif à la construction d’une piscine en béton n’est pas fixe. Il dépend en effet de plusieurs paramètres comme le plan de la piscine, sa profondeur, la technique de construction employée, de son emplacement ainsi que le type de revêtement choisi.
Le terrassement du terrain, c’est-à-dire l’aménagement du sol pour la pose de la coque de piscine est plus ou moins facile en fonction de votre propriété. Par ailleurs, selon le matériel que vous avez choisi, le prix variera également.

Toutefois, pour mener à bien ce projet, nous vous recommandons un budget conséquent afin de couvrir toutes les charges y compris les dépenses supplémentaires. Vous pouvez demander un devis de construction à un professionnel afin de mieux préparer votre projet. Ses conseils d’expert peuvent également vous aider dans cette tâche.

Ainsi, à partir de 20 000 € il est possible d’obtenir une piscine en parpaings. Une piscine en béton coulé ou blocs à bancher est évalué au minimum à 25 000 €, tandis qu’une piscine en béton projeté est accessible à partir de 30 000 €. Le coût de ces piscines, notamment en béton projeté, peut s’élever jusqu’à 50 000 €.

Foire aux questions

Sécuriser une piscine est-il obligatoire ?

Il est en effet obligatoire d’adopter un dispositif de sécurité pour une piscine enterrée ou semi-enterrée. Plusieurs moyens de protection ont été homologués, il conviendra d’en choisir au moins un. Cette mesure a été mise en place dans le but de réduire le risque de noyade.

Quels autres matériaux est-il possible d’employer pour construire une piscine ?

Le matériau le plus utilisé pour la construction d’une piscine est le béton. Cette option offre plusieurs avantages, car il s’agit du choix le moins cher. Les piscines en béton sont aussi très robustes et peuvent durer des décennies.
Il existe cependant de nombreux autres matériaux qui peuvent être utilisés pour construire une piscine, notamment le bois, la mousse de polyuréthane, la fibre de verre et même le vinyle. Cependant, toutes ces alternatives sont plus chères que les piscines en béton.

Partager ce contenu

Ne manquez aucune astuces ou bons plans pour votre jardin !

Astuces-Jardin.fr, 2024