Pourquoi choisir une débroussailleuse électrique ?
Une débroussailleuse électrique est un outil qu’on utilise essentiellement dans les jardins. Il sert à nettoyer les endroits où la tondeuse ne peut pas passer, dans les endroits touffus. C’est un appareil polyvalent qui s’avère vite indispensable si l’on veut avoir un jardin bien entretenu.
Les différentes fonctions de la débroussailleuse électrique
Une débroussailleuse est utile pour :
- faire les finitions de bordures de massifs ;
- faucher des hautes herbes ;
- couper les arbustes ;
- dégager les broussailles ;
- tondre des zones en pente.
Ses avantages
Si vous hésitez entre un modèle thermique et un modèle électrique, sachez que dans un jardin, la débroussailleuse électrique présente certains avantages appréciables :
- elle est légère ;
- elle est facile à manipuler ;
- elle est silencieuse ;
- elle n’est pas polluante ;
- elle nécessite peu d’entretien.
En revanche, elle a une autonomie limitée par rapport à un modèle à essence et elle est aussi moins puissante.
Les différents types de débroussailleuses électriques
Il existe différents modèles en fonction de certaines caractéristiques du jardin.
La taille du jardin
Les débroussailleuses électriques sont classées en fonction de leur puissance. Les modèles les moins puissants sont adaptés aux petits jardins, les plus puissants aux surfaces plus grandes. Une largeur de coupe de 30 cm convient pour les grandes surfaces, une largeur de coupe de 20 cm est suffisante pour les petits jardins.
Les besoins du jardin
La débroussailleuse à fil standard, ou coupe-bordure, suffit pour les jardins composés d’herbes essentiellement. Une débroussailleuse dotée d’une lame spécialement conçue pour couper les arbustes est préférable pour un jardin arboré.
Une débroussailleuse électrique pour quel type de jardin ?
La débroussailleuse électrique est le bon choix pour les jardins de moyenne taille, ayant des arbres et des arbustes et les jardins ayant du voisinage.
Les critères d’une excellente débroussailleuse électrique
Pour vous aider à choisir parmi tout ce qui vous est proposé, nous vous indiquons ici les éléments d’une débroussailleuse électrique à privilégier.
Une débroussailleuse sur batterie
Bien qu’une débroussailleuse sur fil soit un peu plus légère, une débroussailleuse sur batterie vous apportera plus de liberté de mouvement et de facilité d’utilisation, surtout si votre terrain est supérieur à 500 m².
Une puissance d’au moins 1000 Watts
Une puissance comprise entre 1000 W et 2000 W vous permettra de venir à bout de la plupart des ronciers et broussailles qui se trouvent dans votre jardin. Avec moins de 1000 W, vous ne pourrez agir que sur des bordures et des allées. Une puissance de plus de 2000 W est réservée à des travaux professionnels.
Une tête de coupe amovible
Le choix d’une tête amovible permet d’adapter les outils en fonction de ce que vous devez débroussailler :
- les fils : pour les finitions de tonte ;
- les couteaux : pour les ronciers, les arbustes.
Un choix d’options
Certaines options améliorent l’efficacité de votre outil comme le harnais de portage ou un double guidon.
Comparatif des débroussailleuses électriques
Voici notre sélection des débroussailleuses électriques à choisir :
Stihl – FSE 81
Stihl est une entreprise allemande fondée en 1927. Elle a débuté avec le matériel de motoculture forestier professionnel, notamment des tronçonneuses. Puis, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’entretien des espaces verts. Elle s’adresse aux professionnels, mais elle fournit aussi des outils adaptés aux particuliers. Elle est synonyme de haute technologie.
Description
Cette débroussailleuse électrique filaire a une puissance de coupe de 1000 W. Elle est équipée d’un régulateur de puissance et s’adapte au travail à réaliser. Elle est capable de venir à bout d’une végétation assez haute et touffue dans de petites zones sauvages du jardin. Sa poignée soft grip en forme d’étrier permet une bonne prise en main. Son poids est de 4,7 kg et son niveau acoustique est de 93 dB. La tête de coupe semi-automatique est équipée d’un fil de coupe qui s’ajuste automatiquement aux besoins.
Son Prix
La débroussailleuse Stihl FSE 81 est vendue environ 219 euros.
Notre avis
C’est un très bon outil pour toutes les bordures de jardin et le débroussaillage de petites surfaces. Il est apprécié pour sa puissance et sa performance. Il faut remarquer sa précision de coupe exceptionnelle. Son poids léger et sa poignée ergonomique en font un outil facile et agréable à manier. Le câble ne pose pas de problème grâce à un mécanisme de gestion du câble.
Bosch Débroussailleuse – AFS 23-37
L’entreprise Bosch a été créée en 1886 à Stuttgart. Elle est spécialisée dans le gros électroménager et les outils électroportatifs, bricolage et jardinage. Elle propose depuis toujours des produits alliant technologie, ergonomie et esthétique. Elle est reconnue pour la fiabilité et la solidité de ses produits.
Description
Cette débroussailleuse Bosch est filaire. Elle est très efficace grâce à son moteur d’une puissance de 950 W. Un de ses points forts est son double système de coupe : la lame à 3 dents, pour couper des ronces ou des broussailles, le fil pour la tonte. Sa largeur de coupe est de 23 cm avec la lame et de 37 cm avec le fil. La poignée réglable est confortable, elle est aussi anti-rebond pour limiter les chocs et les vibrations. La débroussailleuse est fournie avec un harnais de sécurité. Son poids est de 5,3 kg.
Son prix
La débroussailleuse Bosch AFS 23-37 est vendue environ 110 euros.
Notre avis
Cette débroussailleuse offre des résultats de coupe très concluants. Grâce à sa bandoulière et sa poignée réglable, elle est parfaitement équilibrée. Elle convient tout à fait pour un novice, surtout grâce à sa polyvalence. Le résultat de coupe est très précis. On constate aussi une bonne gestion des chocs. On peut regretter que le manche soit un peu court, 2 mètres, ainsi que le câble.
Dewalt – DCM561PB
Dewalt est une marque commerciale de l’entreprise américaine Stanley Black & Decker. Elle existe depuis plus de 70 ans, elle est réputée au niveau mondial pour la qualité de ses produits. Elle développe des produits innovants, dont les outils électroportatifs.
Description
Cette débroussailleuse électrique appartient de la dernière génération de coupe-bordures 18 V (batterie lithium-ion) dotée de la technologie XR (Extreme Runtime). Elle dispose de deux vitesses de coupe et une précision inégalable. Très légère, elle pèse 3,3 kg. Polyvalente, elle sert à la fois de débroussailleuse et de coupe-bordure. D’une largeur de coupe de 33 cm, elle vient à bout des ronces, des arbustes et des mauvaises herbes. Ergonomique, avec une poignée bien rembourrée, elle offre une très bonne prise en main. Son niveau sonore est de 90 dB.
Son prix
La débroussailleuse Dewalt DCM561PB est vendue environ 165 €.
Notre avis
Cette débroussailleuse et coupe-bordure est très performante grâce à ses deux vitesses. Elle procure un résultat optimal. Elle est facilement maniable et simple d’utilisation. Elle est discrète, avec un niveau sonore faible. Son design style professionnel lui procure une bonne visibilité. Elle est très robuste, car conçue à base de PVC.
Makita – DUR368LZ
Makita est une marque japonaise fondée en 1915. Elle jouit d’une bonne réputation, c’est une entreprise pionnière dans le domaine de l’outillage électroportatif.
Description
Cette débroussailleuse fonctionne sur batterie avec une autonomie de 35 mn environ. Selon le type de végétation à faucher, elle dispose de trois vitesses de coupe avec une puissance de 550 W. Elle possède une lame de coupe 4 dents de 23 cm. Son poids est de 4,7 kg et elle génère 86 dB pendant son fonctionnement. Côté sécurité, elle est équipée d’une protection anti-retour et d’un démarrage progressif. Elle possède un inverseur du sens de rotation pour libérer les mauvaises herbes coincées.
Son prix
La débroussailleuse Makita DUR368LZ est vendue environ 272 euros.
Notre avis
Cette débroussailleuse a tout pour plaire : sa puissance et ses trois vitesses permettent d’atteindre n’importe quel type de végétation. On apprécie son fonctionnement silencieux et son inverseur de sens de rotation, ce qui la rend agréable à utiliser. Elle démarre en douceur et sans à-coups. C’est un instrument qui convient aux professionnels comme aux particuliers qui ont de grosses broussailles dans leur jardin.
Débroussailleuse Einhell – Agillo
Le groupe Heinhell a été créé en Allemagne en 1964. Il est spécialisé dans le jardinage et le bricolage.
Son but : donner du matériel accessible et performant à tous ceux qui aiment bricoler et jardiner. L’entreprise est présente en France depuis 2008. Elle est réputée pour la très haute qualité de ses produits et un excellent rapport qualité/prix.
Description
Dotée d’un moteur brushless sans charbon et d’une lame à 3 dents, elle garantit de bonnes performances de coupe. Elle fonctionne grâce à 2 batteries d’une capacité de 18 W. Elle est livrée avec une lame 3 dents ayant une largeur de coupe de 25 ,5 cm de largeur de coupe et un fil avec avance automatique (30 cm de largeur de coupe). La vitesse de rotation peut être modifiée avec un variateur électronique. Sa double poignée universelle avec revêtement Softgrip offre une excellente prise en main. Son poids de 6 kg peut être allégé avec le port du harnais.
Son prix
La débroussailleuse Einhell – Agillo est vendue aux alentours de 154 euros.
Notre avis
Cette débroussailleuse garantit une bonne performance de coupe, grâce à son moteur et son variateur de vitesse. On note un bon confort d’utilisation et une précision de coupe élevée. La sangle confortable répartit le poids de façon optimale.
Classement des débroussailleuses électriques
Produit | Description | Prix | Notre avis |
---|---|---|---|
Bosch – AFS 23-37 | Filaire Puissance : 950 W Lame à 3 dents et fil Poignée réglable anti-rebond Harnais de sécurité Poids : 5,3 kg | 110 € | Appareil bien équilibré Polyvalence de coupe Résultats de coupe haute performance Manche et fil un peu courts |
Greenworks GD48BCB 48V | Sur batterie 24 et 48 V Couteau à herbe 4 dents 25 cm Fil nylon 2 mm Guidon double intégré Poids sans batterie : 4,5 kg | 190 € | Puissant moteur efficace Peu bruyante Bonne maniabilité Bon équilibre Autonomie un peu courte |
Dewalt DCM561PB | Batterie 18 V avec technologie XR Deux vitesses de coupe Poids : 3,3 kg Largeur de coupe : 33 cm Poignée rembourrée | 165 € | Très performante Maniable et simple d’utilisation Silencieuse Style design pour une bonne visibilité Robuste |
Makita DUR368LZ | Batterie avec autonomie de 35 mn Puissance : 550 W 3 vitesses de coupe Lame de 23 cm Démarrage progressif | 272 € | Puissante et très efficace tout tout type de végétation Agréable à utiliser Silencieuse et confortable |
Einhell – Agilo | 2 batteries de 18 W Lame à 3 dents et fil avec avance automatique – Variateur de vitesse Poignée softgrip Poids de 6 kg | 154 € | Bonne performance de coupe Précision de coupe optimale Confort d’utilisation Le poids un peu élevé est compensé par le harnais |
Stihl FSE 81 | Électrique filaire Puissance de 1000 W avec régulateur de puissance Poignée ergonomique soft grip Poids : 4,7 kg Tête de coupe semi-automatique | 219 € | Puissance et performance Précision de coupe exceptionnelle Le câble est géré automatiquement pour ne pas poser de problème pendant l’utilisation |
Les prix d’une débroussailleuse électrique
Avant de faire votre achat, faire une étude comparative des prix de différents taille-haies est une bonne démarche. Voici les différents éléments qui font varier le prix d’une débroussailleuse électrique.
Le type d’alimentation
La débroussailleuse filaire est théoriquement un peu moins chère que la débroussailleuse à batterie.
Le type de débroussailleuse
La débroussailleuse simple, à fil, type coupe-bordure, a un prix moins élevé que la débroussailleuse à lame qui coupe les hautes herbes.
La puissance du moteur
Plus le moteur est puissant, plus le prix est élevé.
La marque
Les prix peuvent varier d’une marque à l’autre. Certaines marques moins connues peuvent vendre à moindre coût.
Les prix moyens selon les types
Type | Prix |
---|---|
Coupe-bordure filaire | 100 € |
Coupe-bordure sur batterie | 110 € |
Coupe-herbe filaire | 150 € |
Coupe-herbe sur batterie | 200 € |
Le prix moyen selon la marque
Marque | Prix |
---|---|
Bosch | 110 € |
Greenworks | 190 € |
Dewalt | 165 € |
Makita | 270 € |
Einhell | 150 € |
Stihl | 200 € |
Honda | 300 € |
Comment obtenir une débroussailleuse électrique pas cher ?
Entretenir son jardin a forcément un coût, et acheter un outil électroportatif n’est pas toujours à la portée de tous. Il y a cependant des solutions pour acquérir une débroussailleuse électrique à moindre coût.
Le comparateur de prix
Vous trouverez sur Internet des sites qui aident à comparer les prix des différents modèles. Il est intéressant de s’en inspirer avant de faire son achat.
Les promos
Certains sites, tel Rakuten, sont des plates-formes de vente en ligne pour les vendeurs tiers nationaux et internationaux. Vous y trouverez du matériel de jardin, notamment des débroussailleuses électriques neuves ou d’occasion à des prix intéressants.
Les déstockages
Tous les sites de vente d’appareils électroportatifs pratiquent des promotions ou des déstockages et ont parfois des rabais très intéressants. Pensez-y !
Les marques pas chères
Les marques renommées comme Honda ou Stihl pratiquent souvent des prix supérieurs à des marques moins connues. N’hésitez pas à lire les comparatifs.
Les meilleurs moments pour acheter
Le magazine « Que Choisir » a fait des relevés de prix de l’outillage de jardin, et montre que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour acheter des débroussailleuses : au mois de juin, juste après les travaux de printemps, et décembre, juste avant l’hiver.
Notre choix de la meilleure débroussailleuse pas chère
Pour nous, la meilleure débroussailleuse électrique pas chère est la débroussailleuse Bosch AFS 23-37, car elle allie un petit prix, 110 euros, à une haute performance de coupe et de précision.
Comment choisir sa débroussailleuse électrique ?
Lorsque vous choisirez votre débroussailleuse électrique, vous devrez regarder plusieurs critères.
Filaire ou à batterie ?
Si votre jardin est petit, une débroussailleuse filaire est suffisante, mais dès que vous avez une grande surface à débroussailler, une débroussailleuse sur batterie sera la plus avantageuse.
À fil ou à lame ?
Cela dépend de votre jardin. Si vous n’avez que des pelouses, le coupe-bordure à fil sera suffisant. Dès que les herbes atteignent une certaine hauteur ou qu’il y a des arbustes, il vous faut un appareil à lame.
L’autonomie de la batterie
Cela dépend du volume de travail que vous avez à accomplir. Privilégiez cependant une autonomie assez grande pour ne pas avoir à recharger trop souvent votre batterie.
Les options
Chaque modèle offre des options différentes : renseignez-vous sur son ergonomie, son poids, le guidon et les poignées. Tous ces éléments ont leur importance.
Comment entretenir sa débroussailleuse électrique ?
Une fois que vous aurez acheté votre débroussailleuse électrique, il faudra penser à bien l’entretenir et à effectuer quelques contrôles.
Vérifier l’état de la débroussailleuse avant son utilisation
Regardez si rien ne gêne son utilisation, vérifiez l’état du serrage du système de coupe et le bon fonctionnement de la gâchette. Veillez à ce que la batterie et le cordon d’alimentation soient en bon état.
Nettoyez-la après utilisation
Attendez d’abord que l’appareil ait refroidi, qu’il soit débranché, nettoyez les carters, le filtre à air et les ailettes de refroidissement. Vérifiez l’état global du système de coupe.
Vérifiez-la après son hivernage
Avant de la remettre en route, il sera bon de la graisser avec un peu d’huile, de contrôler la fixation du guidon, les organes de sécurité. Assurez-vous qu’elle ne vibre pas.
Notre avis sur le choix d’une débroussailleuse électrique
Si votre jardin n’est pas trop grand, avec des bordures à fignoler, des herbes hautes à couper et quelques massifs à entretenir, le choix d’une débroussailleuse électrique est suffisant.
Elle vous apportera satisfaction par sa légèreté, son maniement aisé, son fonctionnement peu bruyant et ses performances. La débroussailleuse thermique est recommandée pour un travail de jardinage beaucoup plus intensif.
FAQ
Débroussailleuse thermique ou électrique ?
Le choix dépend du type de jardin que vous devez entretenir. La débroussailleuse thermique avec son réservoir d’essence est plus puissante et convient pour s’occuper d’un jardin très touffu et d’une grande surface. La débroussailleuse électrique est préférable pour les petits jardins des zones résidentielles.
Quel prix pour une bonne débroussailleuse électrique ?
Le prix moyen d’une bonne débroussailleuse électrique se situe entre 100 et 200 euros.
Quelle puissance pour une bonne débroussailleuse électrique ?
Pour qu’une débroussailleuse électrique soit suffisamment performante, il faut que sa puissance se situe entre 1000 W et 2000 W. Au-dessous de 1000 W, les résultats de coupe ne seront pas bons.
Débroussailleuse Echo ou Stihl ?
Les deux marques sont mondialement connues et ont toutes deux de grandes qualités. Stihl est réputée pour son confort d’utilisation, et Echo est connu pour avoir de très bons rapports qualité/prix.
Débroussailleuse Honda ou Stihl ?
Les produits Honda sont réputés pour leur performance et leur robustesse. Les produits Stihl sont davantage appréciés pour leur ergonomie et leur confort d’utilisation