Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2020

Comment construire une piscine avec des palettes

  1. Construction de piscine >
  2. Construire une piscine avec des palettes
Banniere de la page

La fabrication des piscines DIY en palettes est une tendance en vogue. Construire cette piscine hors sol est un choix qui se généralise peu à peu puisqu’il s’agit d’une option avantageuse du point de vue économique. Il faut prévoir en moyenne un budget de 100 euros et parfois moins pour l’aboutissement d’un tel projet.
Il est possible de trouver sur le marché des palettes en bois robustes, standardisées et recyclées dont les entreprises désirent souvent se débarrasser. Toutefois, pour construire une bonne piscine à palette et sur mesure, il est important de respecter certaines étapes. Voici ici quelques idées pour y parvenir.

Le faire soi-même ou recourir aux services d’un professionnel

Ce sont là les alternatives qui s’offrent à vous pour construire votre piscine à paillette. Chacune de ces options présente des avantages certes, mais elles ont également quelques exigences.

Construire une piscine soi-même

La construction d’une piscine à palette est généralement facile lorsque l’on est un passionné du bricolage. À défaut de détenir les compétences nécessaires pour y parvenir, vous pouvez consulter les sites internet qui présentent le projet. Vous trouverez certainement en ligne au moins une vidéo qui pourra vous servir de tutoriel. Les autodidactes s’en sortent généralement avec cette astuce même si le rendement n’est pas forcément assuré à l’avance.

Recourir aux services d’un professionnel

Le recours à un professionnel est la meilleure astuce si l’on aspire à avoir un rendement efficient. Les piscinistes ont généralement l’expertise nécessaire pour poser la piscine en toute quiétude. Il faut simplement prévoir dans votre budget, le coût de leur prestation.

L’autre exigence se retrouve dans le choix du prestataire. L’outil digital peut encore vous servir ici. En faisant une recherche en ligne, vous avez de fortes chances de trouver le bon pisciniste. Toutefois, il faudra faire attention aux offres trop impressionnantes en évaluant la qualité du travail proposé par rapport au coût. Exigez aussi au moins une photo des anciennes réalisations avant de conclure tout contrat.

Pour la construction, voici ce qu’il y a lieu de faire.

Apprêter le matériel

À l’instar des autres types de piscines, le modèle à palette nécessite certains matériels spécifiques. Les apprêter est la première étape du projet.

Les paillettes

Pour la structure du bassin, il vous faudra impérativement des paillettes. Si vous optez pour les paillettes en bois, vous gagnerez à traiter le matériau avec des produits adéquats afin qu’il puisse résister aux intempéries. À défaut, optez pour les paillettes pré-traitées disponibles dans les magasins de bricolage.

Autres équipements

Les paillettes devront être complétées par d’autres éléments parmi lesquels on compte des sangles, de l’adhésif et même des bâches. Les sangles serviront à fixer les paillettes de sorte à leur permettre de supporter le poids de l’eau. Pour la bache, vous pouvez en prévoir plusieurs, voire un liner. L’objectif est d’optimiser l’étanchéité de la piscine ou plus précisément du bassin dans lequel elles seront installées. L’adhésif aura quant à lui pour rôle de servir à la fixation aux bâches. Vous pouvez aussi utiliser des planches de bambou pour l’habillage de la piscine.

Choisir l’emplacement de la piscine

Construire une piscine à paillette à la maison donne le libre arbitre du choix de l’emplacement. Plusieurs espaces sont en effet propices pour un tel projet. Toutefois, il faudrait le faire dans le respect strict du code de l’urbanisme qui exige une distance de 3 m entre la clôture voisine et les premiers abords de la piscine. L’autre exigence consiste à étudier la nature du sol pour voir s’il convient à une telle construction.

Le jardin

Plusieurs personnes choisissent le jardin comme emplacement pour leur piscine à paillette. Cela permet de profiter plus sereinement de son bain d’été. Certaines personnes l’utilisent même comme un jacuzzi pendant cette saison. Toutefois, si vous devez choisir le jardin pour abriter la piscine, il faudrait que la surface s’y prête. Si vous comptez y faire d’autres installations (un potager ou l’aménagement d’un coin de détente par exemple), tenez-en compte pour prévoir la surface de votre piscine.

La terrasse

Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, vous pouvez opter pour une piscine qui se confond avec votre terrasse. Ce choix deux en un se veut utile pour optimiser la gestion de l’espace utilisable. Au nombre des meilleures recommandations allant dans ce sens, on retrouve les piscines à paillettes entourées de terrasse en bois. À défaut, vous pouvez choisir de construire la piscine dans un patio de même nature.

Il est également possible d’intégrer la piscine à paillette à un spa gonflable. On en retrouve généralement en plastique résistant. Cet autre choix est de plus en plus en vogue en raison de la mobilité de la construction.

Construire la piscine

Lorsque vous avez choisi le matériel approprié et l’emplacement du bassin, vous pouvez commencer la construction de votre piscine. Voici comment procéder.

Placer les palettes

L’astuce pour bien démarrer la construction est de placer les palettes en cercle. Elles doivent être mises sur une grande bâche idéalement. Vous pouvez utiliser des dalles à défaut de la bâche. Gardez-les bien serrer les unes contre les autres pour l’étanchéité de la piscine.

Fixer les palettes

C’est à ce stade que l’utilisation des sangles est requise. La fixation avec les sangles est nécessaire pour permettre au pool house de supporter toute la teneur en eau de la piscine. Ce n’est qu’après cette étape que des bâches supplémentaires pourront être placées dans le bassin. À défaut d’en posséder plusieurs, vous pouvez ne placer qu’une seule. Les coins seront alors garnis de serviettes de bain. Cela servira à l’amortissement des angles de la piscine.

Garnir le pourtour

Les planches de bambou seront utiles à ce stade de la construction. Elles vous permettront de garnir le contour de la piscine construite. Cela servira à faire un rebord. Après cette étape, vous pouvez recouvrir la construction d’une autre bâche et la maintenir ferme avec les bâches préutilisées grâce à l’adhésif.

Décorer la piscine

Cette dernière étape de la construction est facultative. Toutefois, elle participe à l’esthétisme de la piscine. Ainsi, plusieurs personnes optent généralement pour ce revêtement. Si vous tenez à rendre votre lieu de détente agréable, décorez-la avec des canisses en bambou. Elles doivent recouvrir entièrement les paillettes si vous ne comptez pas les laisser visibles.

Vous devez procéder à la décoration de la piscine avant de la remplir d’eau (dans le fond du bassin). Après cela, vous pouvez commencer à profiter immédiatement de votre nouvelle source de détente.

Astuces-Jardin.fr, 2020