Pourquoi il est important de bien entretenir son gazon ?
Un gazon non entretenu, c’est-à-dire non tondu ou non arrosé, ne peut ne pas répondre à vos attentes esthétiques. Ainsi, voici les risques si votre herbe n’est pas entretenue :
- L’herbe peut jaunir si elle ne reçoit pas assez d’eau
- L’herbe peut moisir et développer des maladies si elle reçoit trop d’eau
- L’herbe peut s’assécher si elle n’est pas coupée souvent
- Les hautes herbes peuvent attirer les animaux et les insectes indésirables
- Les hautes herbes rendent votre jardin impraticable pour vos activités extérieures
L’entretien du gazon selon les saisons
Selon la saison, votre gazon aura plus ou moins besoin d’attention, en particulier si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmes. Ainsi, il est important de savoir comment vous occuper de votre pelouse pendant l’automne, le printemps, l’été ou l’hiver.
Entretien du gazon le printemps
L’entretien le plus important à effectuer pour votre gazon durant le printemps est la tonte régulière et correcte de la pelouse. Pour ce faire, tondez l’herbe dès qu’elle commence à pousser. Cela signifie que vous devez couper l’herbe toutes les semaines. L’objectif est de maintenir la même hauteur de l’herbe tout au long du printemps. Optez pour les meilleures tondeuses présentes sur le marché afin d’avoir une tonte parfaite et facile.
Par ailleurs, votre pelouse a besoin d’une alimentation durant le printemps. Pour cela, utilisez les produits nutritifs faits à base d’engrais tels que les fertiligènes, le triferto et tout autre produit susceptible d’enrichir votre jardin. Généralement, il est conseillé d’utiliser ces produits durant les périodes de croissance afin d’obtenir une pelouse de qualité. Une excellente alimentation va permettre à l’herbe d’être plus épaisse et en bonne santé. Ainsi, elle sera mieux équipée pour lutter contre les mauvaises herbes et les graminées indésirables. Pour obtenir de meilleurs résultats au printemps, une alimentation granulaire vous sera d’une grande utilité.
Les mauvaises herbes sont un véritable problème qui vous empêchera de profiter pleinement de votre pelouse. Si cette dernière en est affectée, utilisez un désherbant liquide comme le pulvérisateur de jardin Kinzogarden ou Kreator pour les éliminer. Pour une grande surface contenant de mauvaises herbes, servez-vous d’un désherbant systémique à l’image du Herbicide Roundup UltraPlus ou du BHS DGP5. Cela vous permettra d’obtenir une pelouse mieux protégée et à l’abri de toute menace.
Entretien le gazon l’automne
Tondez votre pelouse à une hauteur un peu court durant l’automne. Le réglage de la hauteur de la tondeuse s’effectue facilement. Généralement, il consiste à changer la hauteur des roues. Cela permet de faire baisser le plateau de coupe et d’obtenir une coupe plus courte. Afin d’avoir des tontes uniformes, nous vous recommandons de régler toutes les roues de l’appareil. L’automne est également une période durant laquelle vous devez fertiliser votre pelouse pour qu’elle résiste aux températures froides de l’hiver.
La plupart des pelouses de jardin ont besoin d’être arrosées lorsque le temps est sec. Si cette période continue jusqu’à l’automne, arrosez alors votre espace vert une ou deux fois par semaine. Pensez également à l’arroser tôt le matin, puisque le vent est généralement plus faible et vous gaspillerez moins d’eau par évaporation. De même, évitez de l’arroser le soir, car cela favorise les maladies fongiques comme la pourriture grise, l’armillaire, etc.
Il arrive parfois que le sol de votre terrain soit dur et compact à cause des périodes de sécheresse. Dans ce cas, l’eau dont votre pelouse n’atteindra pas les racines. À cet effet, vous devez faire une aération qui consiste à percer de petits trous dans le sol pour permettre à l’air, à l’eau et aux nutriments d’atteindre les racines de votre pelouse. L’aération réduit le chaume, améliore le drainage et ameublit le sol. Cependant, avant de faire cette opération, assurez-vous que le sol soit un peu humide. Vous économiserez beaucoup de temps et d’énergies en n’ayant pas à aérer un sol sec. De même, laissez sécher les petits bouchons qui se détachent, puis brisez-les. Pour lutter contre les mauvaises herbes et les mousses en automne, pratiquez la scarification dans votre gazon.
Peut-on semer du gazon en hiver ?
Vous souhaitez semer du gazon en hiver ? Dans le processus de germination des graines de gazon, les saisons jouent un rôle important. Dans le froid, il n’est pas possible de voir les graines plantées germer et grandir. Les plus endurantes arriveront à supporter les affres du gel et des basses températures et germeront au retour du beau temps. Les moins fortes pourrissent. Il est donc évidence que les conditions de l’hiver ne sont pas propices au semis des plants de gazon. Ces dernières sont trop rudes pour que les graminées se lèvent et prospèrent.
En la matière, il est possible de faire une distinction selon la zone. On peut donc distinguer des zones ou l’hiver est plus doux. Dans ces zones, une germination sera éventuellement possible avec des résultats hypothétiques. Il faut se rendre à l’évidence, l’hiver n’est pas la saison indiquée pour semer le gazon. Il est aussi important de passer la tondeuse avant l’hiver.
Entretien du gazon en été
Du fait des fortes chaleurs en été, il est préférable de ne pas couper trop court la pelouse, autour de 5 à 6 cm, en particulier en cas de sécheresses ou de températures au-dessus de 30 °C. Même si cela peut paraître contre-productif, évitez d’arroser trop souvent votre pelouse : limitez-vous à une à deux fois par semaine, pendant 45 minutes à une heure. Arroser trop souvent favoriserait le développement de champignons.
Le traitement du gazon
Pour bien traiter votre gazon, le suivi des conseils de ce guide vous sera d’une grande aide. Pour commencer, vous devez l’arroser régulièrement. Le sol sous votre gazon ne doit jamais s’assécher, même si cela implique de l’irriguer deux fois par jour lors des saisons chaudes. S’il s’agit d’une nouvelle pelouse, arrosez le gazon nouvellement posé deux fois par jour. Lorsqu’il aura commencé par être en place, vous pouvez l’arroser 2 à 3 fois par semaine. Après environ 6 semaines, réduisez l’arrosage à une fois par semaine. Cependant, limitez la fréquence de votre arrosage si vous apercevez des taches sur les feuilles de votre gazon. Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas besoin d’arroser votre gazon durant toute l’année. La meilleure période réservée pour cette tâche se situe entre la fin du printemps et le début de l’automne.
Avant de commencer par tondre le gazon, vérifiez d’abord le développement de votre pelouse. Testez donc l’enracinement des plantes à plusieurs endroits avant d’entamer la procédure. Pour ce faire, saisissez simplement une poignée d’herbe et tirez-la vers le haut. Si les brins se détachent difficilement dans votre main, cela signifie alors que c’est le moment idéal pour commencer par tondre. Par contre, si vous sentez la terre bouger, attendez quelques jours encore et refaites le test.
Créer du gazon : les étapes et nos conseils
Même dans un jardin qui n’a pas été entretenu pendant longtemps, il est tout à fait possible de créer un gazon esthétique à partir de 0. Notez que la plantation du gazon se fait de préférence en mars ou en octobre.
- Commencez par la préparation du sol : utilisez une griffe si le terrain est petit ou un motoculteur de labour pour une surface plus grande.
- Utilisez un engrais pour faciliter la pousse et essayez d’enlever le plus possible les débris du sol : pierres, racines résiduelles, bouts de bois, etc.
- Répandez ensuite les graines de gazon que vous avez choisi avec un épandeur, ou déroulez les rouleaux de façon la plus droite possible. Si vous utilisez des graines, répétez l’opération en croisant les lignes de semis de façon perpendiculaire.
- Une fois cela fait, enfoncez légèrement les graines avec un râteau dans la terre à quelques centimètres de profondeur, puis rajouter une couche d’engrais. Pensez à insister sur les bordures.
- Enfin, utilisez un rouleau à gazon pour bien tasser l’herbe et la terre, puis arrosez.
Arrosez le terrain tous les jours suivants. Ne tondez pas avant que l’herbe ait atteint une dizaine de centimètres de haut. Une fois l’herbe à cette hauteur, passez une dernière fois le rouleau à gazon puis tondez à 5-6 cm de hauteur.
Nos conseils
Une fois que l’herbe a bien poussé, vous pouvez scarifier la pelouse afin de l’aérer pour qu’elle puisse pousser plus épaisse. Par ailleurs, évitez de passer la tondeuse trop souvent au début de la pousse pour que les racines ne se dessèchent pas.
Avec quoi créer du gazon ?
Il existe plusieurs méthodes pour créer du gazon dans votre jardin
Les rouleaux de gazon à dérouler
Les rouleaux de gazon sont la solution la plus simple pour mettre en place une pelouse rapidement et facilement. Vous ne semez pas de graines et vous n’attendez pas que cela pousse, tout est déjà prêt. En effet, le gazon se présente en plaques de plusieurs mètres et vous n’avez qu’à les dérouler aux endroits où vous souhaitez que la pelouse soit.
Commencez par préparer le sol en aérant la terre et en retirnant les déchets éventuels. Une fois cela fait, déroulez vos rouleaux. Vous devez ensuite les enfoncer dans le sol avec un rouleau à gazon afin qu’ils adhèrent bien. Enfin, arrosez-les abondamment, avec au moins 5 L d’eau par m².
Les graines de gazon
Il existe une grande variété de label de graines de gazon. Le choix de ces derniers doit être motivé par le but de la construction de la gamme de pelouse. Les graines les plus courantes sont :
- Ray-grass
C’est la graine de gazon la plus populaire, elle marque sa présence dans la quasi-totalité des mélanges de semences. Elle germe assez vite et à une grande résistance.
- Les fétuques
Elles sont reconnues pour leur grande résistance à tous les types de climats surtout les plus chauds. Les fétuques sont diverses et variées, on dénote les fétuques rouges, les fétuques élevées et les fétuques ovines durettes.
- L’agrostide
Cette graine est très esthétique. Elle a une belle couleur qui fait tout son charme. Elles sont alors très sensibles et ne restent pas aux chocs et au piétinement. Elles sont plantées à titres ornementaux.
- Le cynodon
Cette graine est très résistante au poids du piétinement. C’est son esthétique qui donne à désirer. Il faut quand même souligne sa facilité d’entretien.
Au-delà des différentes graines, il est courant de voir des compositions de semences et même des croisements pour former des pelouses belles et résistantes aux climats et au piétinement.
L’hydro mousse pour gazon
Des techniques sont de plus en plus développées pour garantir la création des pelouses avec le minimum d’effort. En effet, l’hydro mousse est le dispositif révolutionnaire qui permet une pulvérisation directe des semences de gazon sur le sol où elles sont destinées.
Les semences de gazon sont contenues dans un liquide qui est introduit par recharge du réservoir de l’hydro mousse. Ce dernier peut emblaver une cinquantaine de mètres carrés. L’appareil est équipé d’une technologie dénommée spray and stay. Le gazon suit alors le chemin qui lui est tracé. Il est très pratique pour les séances de regarnissage, car il est possible de faire des actions ciblées.
L’hydro mousse dispense aussi un colorant qui assure à la pelouse une couleur verte en temps voulu. Il vient régler les situations de pelouse qui jaunissent. L’hydro mousse peut être manipulée par un amateur tout comme par un professionnel. Il est donc aisé de déduire qu’il s’agit d’un appareil de rêve pour tous les amoureux de belles pelouses garnies.
Cet appareil est très réputé grâce à sa précision et son action durable. Très facile et simple à utiliser, il permet d’identifier la superficie de pelouse à ensemencer. Il faut souligner qu’il est possible de régler l’embout de l’hydro mousse selon la grandeur de l’espace. Il reste qu’à faire des rangées régulières en gardant l’appareil en marche.
Quels engrais utiliser pour le gazon ?
Il y a une grande variété d’engrais qui est utilisée pour la bonne pousse du gazon. Ils varient selon leurs formes, leurs origines et leurs périodes d’application.
Les engrais minéraux ou engrais chimiques
Les engrais minéraux ou chimiques sont des engrais qui sont fondamentalement composés d’éléments chimiques. Le plus populaire est l’engrais NPK. Cet engrais doit son nom à ses composants chimiques qui sont :
- l’azote (symbolisé pas le N),
- le phosphore (symbolisé par le P)
- le potassium (symbolisé par le K).
Les différentes formules d’engrais chimiques varient selon les proportions de ces composants. Une attention doit être portée au dosage de ces derniers. Certains autres engrais intègrent certains nutriments et oligo-éléments supplémentaires pour une action précise.
C’est le cas des engrais où on note la présence d’éléments comme le calcium, le soufre ou encore le magnésium. Il existe les compositions spéciales anti-mousse et les désherbants.
Les engrais organiques
Les engrais organiques sont les engrais dont la principale composition est d’origine animale ou végétale. En effet, les engrais d’origine animale sont produits à base d’une grande variété d’éléments comme la poudre d’os des animaux, des arêtes de poisson, le sang déchassé d’animaux, le guano et les cornes broyées.
Les engrais organiques d’origines végétales quant à eux sont composés à base d’algues, de puri de consoude ou d’ortie, de cendre, des résidus de betterave ou de vinasse. La liste des produits à base desquels on peut composer un engrais organique de type végétal n’est pas exhaustive. Il faut aussi dire que leur action n’est pas très rapide c’est pourquoi ils sont qualifiés d’engrais de fonds.
La typologique des engrais est aussi établi selon la rapidité de leur action. On distingue les engrais dits coup de fouet et les engrais de fond.
Les engrais coup de fouet et les engrais de fond
Les engrais de fonds sont ceux qui sont utilisés bien avant que la pelouse ne soit plantée. Leurs actions favorisent l’enracinement des plants et la stimulation de la pousse. Le gazon est nourri sur une longue durée ce qui lui permet de s’étendre sur une grande superficie. Ces engrais utiles pour la résistance, la vigueur et la bonne santé du gazon et du potager. Ils sont souvent utilisés en automne. Les engrais bio de fond les plus populaires sont :
- le guano,
- les cornes broyées,
- la forme équilibrée du NPK présentée en 10-10-10.
Les engrais coup de fouet sont des engrais à l’action rapide. Il permet une pousse rapide et une couleur verte intensifiée. On les appelle coup de fouet à cause de la rapidité de leurs actions sur les feuilles. L’engrais rapide le plus utilisé la formule riche en azote de NPK. Elle se présente comme il suit : NPK, 17-6-5. On y ajoute à l’occasion le sang desséché ou encore le guano.
Les amendements en engrais
Les amendements sont les produits qui sont mélangés à la composition du sol pour en améliorer la qualité et la fertilité. Les plus utilisés sont le fumier, le terreau et le compost. Il est courant de voir qu’ils sont aussi considérés comme des engrais naturels à cause de l’efficacité de leur action sur le sol comme sur le gazon.
Le fumier
La première utilisation du fumier doit être en amendement. Ce dernier génère une grande quantité d’humus et donne une nouvelle vie au sol. Pour profiter de l’efficacité de son action, il est important de ne pas utiliser le fumier lorsqu’il est frais. Aussi, il faut veiller à ce qu’il soit équilibré. Dans le cas contraire, il faudra le composter avant toute utilisation.
Le compost
Le compost est issu de la transformation des différents déchets utilisables qui proviennent du jardin ou d’autres micro-organismes et herbes domestiques. L’utilisation de ce type d’engrais en agriculture est un signe d’éco responsabilité. En réalité, l’action du compost est excellente sur les plants de gazon. Son équilibre apporte une bonne dose de fertilité et de légèreté au sol.
Le terreau
La définition simple du terreau est une terre végétale qui est enrichie par différentes matières de décompositions. Il peut s’agir d’une pluralité de matière. Il est important de savoir que les végétaux et le fumier peuvent contribuer à la formation d’excellents terreaux. À noter, la qualité de ces derniers est variable et dépend du pH, de la teneur en azote.
Quand faut-il appliquer les engrais ?
La croissance de la pelouse est conditionnée par le respect des temps d’applications des engrais et du respect des temps de fertilisation du sol. En effet, il est possible de déterminer plusieurs périodes de fertilisation et d’engrais. Ces dernières sont conditionnées par la condition du sol, les piétinements, le soleil, etc. Tous ces éléments interviennent dans la détermination de la période de fertilisation.
Par ailleurs, la période la plus importante est celle du printemps. Il en est ainsi à cause du réveil des pousses après le froid de l’hiver. La seconde période de fertilisation est celle de l’été. Celle-ci peut avoir tendance à être répétée en tenant compte de la région et de l’usage. À l’automne, il est important de donner de l’engrais à votre pelouse. Cela lui permettra d’affronter le gel de l’hiver avec tous les nutriments pour conserver sa vie et ses belles couleurs en un bon état.
Comment arroser son gazon ?
La culture du gazon induit l’utilisation d’une grande qualité d’eau. En effet, la principale condition pour la bonne vie du gazon est un arrosage de qualité et régulier. Il est aussi important de savoir que le gazon semé et le gazon en rouleau ne s’arrosent pas selon les mêmes techniques.
- Quand le gazon est semé en graine, il doit être arrosé de façon journalière jusqu’à ce qu’il germe. Après la germination, il est alors possible d’espacer les séances d’arrosage. La technique d’arrosage du gazon semé est simple. Il faut opter pour un système d’arrosage soutenu en pluie fine en prenant le soin de couvrir toute la superficie de la pelouse.
- Concernant le gazon en rouleau, il nécessite un arrosage plus abondant. Cela favorise la bonne reprise de pelouse. Avant la pose du rouleau, il faut que ce dernier soit copieusement arrosé afin de faciliter son adhérence au sol. L’arrosage du gazon en rouleau peut être pluri journalier. Il est conseillé de ne pas hésiter à multiplier les séances. La pluie fine est la technique qui permet la bonne hydratation de la pelouse.
Quels outils de jardin pour l’entretien de son gazon ?
Du plus petit à main au plus gros à moteur, de nombreux outils sont très pratiques pour entretenir votre gazon. Savoir lesquels permettent de réaliser quels travaux vous facilitera la tâche et ne rendra votre extérieur que plus agréable.
L’aérateur à gazon
Dans la quête de l’obtention d’une pelouse de qualité, il est important d’utiliser un aérateur de gazon. En effet, il est utilisé pour la correction des incommodités du sol sur l’herbe avant l’ensemencement du terrain. Il s’agit des possibles rétentions d’eau ou des mauvaises assimilations.
Pour aérer sa pelouse, il faut se rassurer de son humidité, car une pelouse humide est plus accessible. Le processus commence par le nettoyage de la pelouse dans son entièreté. Il faut aussi la tondre jusqu’à un bon niveau. Après cela, il ne reste qu’à parcourir toute l’étendue de la pelouse de façon uniforme en faisant attention aux zones sensibles ou celles qui sont plus sollicitées. À noter, l’aérateur génère des trous qui seront comblés par du terreau, de l’engrais ou du sable.
Il est important d’utiliser l’aérateur de gazon au bon moment. L’action est efficace avant la pousse du gazon. L’application des produits d’engrais de la saison du printemps ou de l’automne est le moment idéal. La fréquence recommandée est celle de chaque trois ans pour mieux en ressentir les meilleurs effets.
La tondeuse à gazon
La tondeuse à gazon est l’outil de base pour couper son gazon, qu’elle soit manuelle, électrique ou thermique. Elles peuvent également être manuelles, automatiques (tondeuse-robot) ou autoportée (tracteur tondeuse). Selon vos capacités physiques et le terrain que vous devez entretenir, certains modèles seront plus pratiques que d’autres. Ainsi, il sera plus facile physiquement d’utiliser un tracteur tondeuse pour une très grande surface, alors que pour un petit jardin, une tondeuse manuelle suffira. Si votre terrain est en pente, il est préférable d’utiliser un tracteur tondeuse afin de réduire les risques de chute.
En moyenne, une tondeuse coûtera entre 200 et 300 euros si elle est électrique, quelques centaines d’euros de plus si elle est thermique
Le rouleau à gazon
Le rouleau à gazon est un outil utile, mais non-indispensable pour entretenir une pelouse. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un rouleau à passer manuellement, une fois avant et après avoir semé pour stabiliser la terre et enfoncer les graines de gazon. Une fois l’herbe poussée, vous pouvez le passer une fois avant la première tonte de l’année puis deux à trois fois par an pour replacer les touffes d’herbes déplacées.
L’outil se remplit avec du sable ou de l’eau pour créer un poids variable, selon le type de gazon que vous avez.
Vous trouverez ce genre d’appareil pour une cinquantaine d’euros en moyenne.
Le scarificateur
Un scarificateur est un outil ressemblant à une tondeuse à gazon, à la différence qu’il n’est que rarement électrique et permet, comme son nom l’indique, la scarification de la pelouse, c’est-à-dire l’aérer pour que l’herbe pousse mieux. Il permet d’enlever les mousses et la première couche d’herbe afin de faciliter la croissance des brins d’herbe.
En moyenne, un scarificateur vous coûtera une centaine d’euros.
Le calendrier de l’entretien de la pelouse
Pour vous faciliter le travail, vous trouverez ci-dessous un calendrierplantes récapitulant les tâches d’entretien du gazon selon les saisons.
Saison | Ce qu’il faut faire |
Printemps | Arroser 1 à 3 fois par semaine abondamment Tondre 1 fois par semaine à la même hauteur à chaque fois Fertiliser la terre 1 fois par semaine |
Eté | Arroser 1 à 2 fois par semaine abondamment Tondre 1 fois par mois à 5-6 cm de hauteur |
Automne | Arroser 1 à 2 fois par semaine quand le temps est sec Tondre 1 fois par semaine quand le temps est sec à 3-4 cm de hauteur |
Hiver | Ne pas arroser Ne pas passer la tondeuse |
Par qui faire entretenir son gazon
Une fois le gazon créé et bien implanté, il faut continuer à l’entretenir, et plusieurs personnes peuvent faire cela, que ce soit vous-même, un ami ou encore un professionnel. C’est à vous de choisir selon le prix et les avantages que vous y voyez.
Soi-même
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Faire son propre jardinage prend certes un peu plus de temps, mais vous permet d’être assuré d’un travail bien fait et de ne pas dépenser trop d’argent.
Les avantages
Entretenir soi-même son jardin vous permet de contrôler totalement le style de votre jardin et de vous assurer que le travail est toujours bien fait. Par ailleurs, puisque vous faites le travail vous-même, vous n’avez rien à payer.
Les prix
À part le prix des outils si vous n’en n’avez pas, cela ne vous coûtera rien. Comptez ainsi une dizaine d’euros pour les outils à main, une cinquantaine pour un rouleau et un scarificateur, et entre 100 et 200 euros pour une tondeuse.
Notre avis
Le faire soi-même est toujours une bonne solution lorsque vous avez le temps et les compétences. Toutefois, si vous êtes débutants, il serait peut-être plus judicieux de demander de l’aide à quelqu’un, un proche ou un professionnel, au moins le temps d’apprendre.
Un ami ou un proche
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin, vous pouvez demander à un ami, un voisin ou un proche de s’en occuper pour une petite somme.
Les avantages
Un service amical vous coûtera moins cher qu’un jardinier professionnel, et vous pourrez expliquer à celui qui vous rend service comment vous souhaitez que la pelouse soit entretenue. De plus, il s’agit d’une bonne solution si vous n’avez pas la place d’entreposer des outils de jardin.
Les prix
Les prix peuvent varier d’un service amical gratuit à une somme que vous déterminez entre vous. Evidemment, cela ne sera pas aussi cher qu’un professionnel, mais une vingtaine à une quarantaine d’euros seront souvent suffisants, en particulier s’il s’agit de jeunes proches qui cherchent à gagner de l’argent de poche.
Notre avis
Un coup de main amical est toujours appréciable, en particulier si la personne a quelques connaissances en jardinage. Vous pourrez ainsi éventuellement apprendre à entretenir votre gazon. Toutefois, vous n’aurez pas l’assurance de voir les choses faites comme vous le désireriez et il peut être parfois difficile de l’expliquer à quelqu’un que vous appréciez.
Un jardinier professionnel
Si vous souhaitez être certains que le travail soit bien fait, le jardinier professionnel est la solution idéale : il pourra réaliser toutes les tâches que vous lui demandez de faire rapidement sans même que vous ayez à être chez vous.
Les avantages
Les jardiniers professionnels connaissent leur travail, ils sauront donc quel outil utiliser pour quel type d’herbe que vous avez. Par ailleurs, il pourra répondre à toutes vos exigences et vos attentes et aura des outils de professionnels qui seront plus efficaces.
Les prix
Le prix peut varier selon l’expérience et le type de travail des jardiniers. Si celui que vous choisissez est auto-entrepreneur, en général, il vous facturera une trentaine d’euros, contre une cinquantaine pour une entreprise professionnelle bien installée.
Notre avis
Pour un travail vite et bien fait, le jardinier professionnel est une bonne solution, en particulier si vous souhaitez une pelouse parfaite. Toutefois, pour une petite surface, ou si vous n’avez qu’un petit budget, il est souvent préférable de réaliser les choses soi-même.
Où acheter du gazon ?
Acheter son gazon devient une activité facile lorsqu’on possède la bonne adresse. Il faut pouvoir aller vers les professionnels qui ont une expérience avérée en la matière afin de faire un choix judicieux.
- Les gazonnières
Pour effectuer votre choix, la première adresse recommandée est une gazonnière. Cette option présente de nombreux avantages à court et à long terme. En effet, le premier est le bénéfice des conseils avisés de professionnels. Vous pourrez alors plonger de plein dans la réalité du gazon. Le second est la possibilité de suivi dans le SAV. Il faut quand même souligner que les gazonnières proposent uniquement du gazon en rouleau. Étant donné que celles-ci sont nombreuses en France, vous avez le choix entre le Gazon-duguet ou le cap-gazon ou encore la gazonnière les arômes. Pour ne citer que ceux-là, il faut dire que les adresses sont nombreuses selon la ville et la région habitée.
- Les sites de ventes en ligne
Pour acheter du gazon, vous pouvez visiter les différents sites de ventes en ligne. Sur internet, il est possible d’acheter votre sac de gazon sans bouger de votre canapé. Il y a une grande pluralité de sites qui proposent à leur clientèle une grande quantité d’offres en matière de gazon de toute sorte. Avec ces plateformes, vous pouvez acquérir le gazon en rouleau ou des graines que vous pourrez faire pousser vous-même. Cette option présente l’avantage de la comparaison des prix sur l’ensemble des propositions. Les sites comme Amazon, Cdiscount et bien d’autres sont des adresses fiables en ligne pour un avoir du gazon en ligne. La subtilité ici est l’absence des conseils personnalisés.
- Les surfaces commerciales
Les surfaces commerciales constituent l’une des meilleures adresses pour acheter votre gazon. Ces dernières ont des rayons dédiés à la formation des pelouses. Les surfaces comme Leroy Merlin feront bien l’affaire et votre pleine satisfaction.
Quel est le meilleur gazon ?
La détermination du meilleur type de gazon peut être un exercice fastidieux. La qualité du gazon s’applique premièrement à l’usage qui lui est destiné et dans un second temps pour répondre au besoin de celui qui installe la pelouse. Voici la typologie générale du gazon, leur usage et spécificités.
Le gazon anglais : fin et esthétique
Le gazon anglais est issu du mélange de deux semences (le ray-grass et la fétuque rouge) et de l’ajout d’un engrais de type organique. Ce dernier favorise la croissance et permet d’avoir une pelouse qui s’adapte à tous les sols et à tous les usages sauf le sportif. Le gazon anglais est de nature dense et fine. En moyenne, on retrouve ce type de gazon entre 25 et 30 grammes par mètres carrés. Il est utilisé pour les pelouses de façades et est tourné vers le côté esthétique.
Le gazon confort : l’idéal des maisons
C’est l’une des variétés les plus résistantes aux intempéries et à la sécheresse. Elle est surtout utilisée dans les travaux visant à regarnir les pelouses qui sont tombées en décrépitude. Il forme aussi une belle couche épaisse et moelleuse. C’est le gazon des pelouses de maison. Il s’entretient très facilement par les méthodes usuelles de désherbage et d’entretien. La traditionnelle tondeuse fera l’affaire.
Le gazon japonais : les fleurs des champs
C’est une variété de gazon fleuri, il est courant de voir des fleurs dont la hauteur avoisine les trente centimètres. La plupart du temps, Il est semé pour la composition des jardins privés. Il est possible de le présenter dans sa forme fine ou dans sa forme rustique. Sa densité peut s’élever à 25 grammes par mètres carrés.
Le gazon kikuyu : idéal pour les régions gorgées d’eaux
C’est le gazon qui s’adapte aux régions proches de la méditerranée. Ce gazon rustique a la particularité d’être très gras avec une belle couleur verte. Il faut néanmoins souligner qu’il ne convient pas du tout aux tontes rases. Son usage principal est le garnissage des espaces.
Les gazons de regarnissage et de réparation
Le gazon de réparation est une composition spéciale. Il résulte de l’association de trois semences et d’un engrais organique. Le mélange germe dans un délai de huit jours. Cette rapidité est due à la présence d’un support de culture qui facilite son enracinement. Celui utilisé pour le regarnissage est aussi issu de la composition de plusieurs semences auxquelles sont ajoutées des fibres d’amidon et de coco ainsi qu’un engrais riche en azote liquide. C’est l’engrais des repousses rapides.
Le gazon des sports et des jeux : l’alliage de la beauté à la résistance
C’est le gazon le plus résistant. On note dans sa composition une présence de 60 % de la variété anglaise connue sous le nom de Ray-grass. Il s’adapte bien à une pleine utilisation. Il est fort et solide face au piétinement intensif du sport et des balades des enfants.
Le gazon universel : la pelouse à toute épreuve
C’est le gazon qui est qualifié de passe-partout. Il a une grande adaptabilité et s’accommode de tous les types de sols. Ce type de gazon n’a pas besoin d’une étude spéciale sur son adaptabilité à l’activité ou au sol.
Le gazon synthétique : l’invariable
C’est un gazon artificiel qui est fabriqué de façon industrielle. Son installation et son entretien sont relativement aisés. C’est le multi-usage par excellence. Trente ans après son installation vous le retrouvez en l’état.
Le gazon rustique : moins coûteux mais de qualité
Ce gazon est reconnu pour sa pousse facile et rapide. Il présente une bonne résistance face aux piétinements à la sécheresse et s’adapte à tous les sols. Il est obtenu sur la base d’un mélange de semences équilibrées en résistances et en beauté. Il nécessite une attention soutenue et un entretien fréquent. Il est indiqué pour les grandes superficies.
Le gazon terrain sec, l’idéal des climats austères
Ce gazon est indiqué pour les régions réputées sèches. Les graines mélangées pour l’obtenir sont résistantes au manque d’eau pendant de longues périodes. Ce gazon a aussi la particularité de ne pas vite jaunir. Il est assez proche du gazon sport.
Combien coûte un gazon ?
Le coût d’acquisition du gazon dépend de certaines conditions. En effet, le prix du gazon varie selon le nombre de mètres carrés achetés. En réalité, le coût du gazon en graine est compris entre 2,5 à 7 euros par mètre carré. Le gazon en rouleau quant à lui peut être acheté à un prix qui varie entre 20 et 35 euros le mètre carré.
Type de gazon | Prix au mètre carré |
Gazon rustique | 3 à 6 euros |
Gazon confort | 3.5 à 6 euros |
Gazon de regarnissage | 3.5 à 7 euros |
Gazon japonais | 4.5 à 7 euros |
Gazon universel | 3 à 6 euros |
Gazon kikuyu | 3 à 6,50 euros |
Gazon de sport | 3 à 5 euros |
Gazon de terrain sec | 3 à 6 euros |
Gazon anglais | 2.5 à 5,50 euros |
Les gazons synthétiques quant à eux coûtent en moyenne entre 30 et 60 euros. Il faut noter que ces derniers peuvent être utilisés sur une durée qui avoisine la trentaine d’années. Ces coûts indicatifs permettent de faire une estimation vérifiée par rapport à la superficie de l’espace à couvrir et à votre budget.
Quelle est la variété de gazon qui pousse le plus rapidement ?
La meilleure solution pour avoir rapidement sa pelouse de gazon est de l’acheter en rouleau. Toutefois, si vous souhaitez les planter vous-même, il est important de connaître les variétés qui la pousse le plus vite possible. On les appelle les semences à pousse rapide. La première graine qui est reconnue pour sa rapidité est le ray-grass. Étant l’espèce la plus utilisée, elle est souvent présente dans les compositions et dans les associations de semences pour une croissance rapide.
La seconde variété de gazon à pousse rapide est la fétuque. Cette dernière à capacité de résister à tous les types de climats. C’est ce qui favorise d’ailleurs une croissance soutenue et rapide avec une belle pelouse.
Il ne faudrait pas oublier le pâturin des prés. C’est un gazon rustique qui occupe de grands espaces dans un temps relativement court. Ils rebouchent facilement les trous et les espaces nus.
Nos autres conseils pour un gazon parfait
Réussir à faire pousser un gazon est déjà un bel accomplissement, mais il existe aussi quelques conseils simples à appliquer pour que votre pelouse soit parfaite.
Le traitement des mauvaises herbes et le désherbage
Parfois, malgré vos efforts, des plantes indésirables se frayent un chemin dans votre herbe, ce qui peut ruiner l’esthétique de votre jardin. Ces mauvaises herbes sont pourtant simples à gérer : vous pouvez soit les enlever à la main, soit utiliser des produits désherbants.
Si votre gazon est artificiel ou que vous venez de le planter, il est préférable d’éviter d’y faire des trous pour déraciner les mauvaises herbes. Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques, des solutions naturelles existent, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
Notre avis sur l’entretien du gazon
Entretenir un gazon n’est pas sorcier ! Savoir quand arroser et quand couper vous permet de vous faciliter la tâche et d’avoir un beau jardin toute l’année, du printemps à l’hiver. Arroser une à trois fois par semaine en été et en printemps, une à deux fois par semaine en automne par temps sec, et tondre la pelouse une à deux fois par semaine au printemps, une fois par mois en été : tout cela vous permettra d’apporter des soins à votre jardin facilement. Grâce à cela, vous pourrez profiter de votre extérieur pour recevoir, jardiner, jouer avec vos enfants, etc.
FAQ
Quand scarifier la pelouse ?
Scarifiez votre pelouse au début du printemps ou de l’automne.
Est-il important d’appliquer la chaux sur du gazon ?
L’application de la chaux sur une pelouse est importante, car elle équilibre le pH du sol.
Quel type de râteau utiliser pour entretenir le gazon ?
Utilisez le râteau à gazon en plastique ou en aluminium qui est facile à manier.
À quelle hauteur de coupe effectuer le mulching ?
Entamez votre mulching sur une hauteur de 45 mm minimum.