Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comment faire plan de potager ?

  1. Création de potager >
  2. Faire un plan de potager
plan de potager

En France, 57% des habitants déclarent avoir jardiné dans les 12 derniers mois et 38% d’entre eux possèdent un espace de plantations pour toute la famille. La création de potager ne se fait pas au hasard. Pour optimiser au maximum la place dans votre terrain et obtenir les meilleures récoltes possibles, il faut prendre de nombreux éléments en compte et élaborer des plans de potagers. Nous vous donnerons ici les grandes lignes à suivre ainsi que des conseils détaillés pour mettre en place votre projet et ainsi déguster des légumes et fruits frais provenant directement de votre parcelle chaque année.

Qu’est-ce qu’un plan de potager ?

Un dessin de potager et une organisation établie au préalable de votre espace de culture. Lorsque vous en dessinez un pour votre jardin, vous décidez de quels pieds seront installés à quel endroit. Il est nécessaire de procéder ainsi pour faciliter la réalisation de votre projet une fois le moment venu.

Ce plan vous permettra de réaliser un potager bien organisé et donc d’avoir les meilleures récoltes possibles ainsi qu’une vision d’ensemble de votre aménagement. Pour le prédéfinir, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères comme l’exposition au soleil et à l’ombre, la composition du sol et de la terre ainsi que les plants environnants.

Le plan de potager : pour qui ?

L’élaboration d’un plan de potager avant l’installation du potager en lui-même est recommandée pour tous les jardiniers. Les débutants en jardinage pourront faire plusieurs essais et dessiner plusieurs versions sur papier avant de trouver la bonne solution. Une fois le plan définitif choisi, ils n’auront plus qu’à le suivre sans improvisation. Même en plantant peu de végétaux, un potager réalisé sans plan peut rapidement se désorganiser et présenter des erreurs de disposition importantes.

Si le plan de potager est indispensable pour les débutants, il l’est tout autant pour les jardiniers plus expérimentés qui cultivent souvent de nombreuses espèces végétales et font de nombreuses associations. Afin d’être sûr de ne faire aucune erreur et de ne rien oublier, le plan de potager est à dessiner minutieusement.

Enfin, le plan est utile autant pour créer un jardin que pour cultiver des plants et semis sur sa terrasse ou à l’intérieur de sa maison.

Le plan de potager : pour quels types de cultures ?

Le plan de potager est parfaitement adapté pour faire de la permaculture dans laquelle l’emplacement a une grande importance. Ce type de culture est basé sur l’organisation naturelle des plantes. Certaines associations de végétaux sont favorables au développement de ces derniers tandis que d’autres sont à éviter. La permaculture prend en compte ces données pour créer un potager diversifié et harmonieux avec un rendement optimisé.

On utilise aussi le plan pour la culture en planche ainsi que pour un potager en carré ou rectangulaire. Il permet dans les deux cas de gagner de la surface et de limiter la prolifération de mauvaises herbes.

Les avantages de faire un plan de potager

La réalisation d’un plan de potager apporte plusieurs avantages à son jardinier.

Gagner de la surface

Il vous permettra de réfléchir au préalable aux associations de plantes que vous allez mettre en place. Cela vous donnera la possibilité d’associer des plants qui sont bénéfiques les uns pour les autres et donc de les installer à proximité. Ainsi, en réunissant les espèces (fleurs, arbres, légumes, etc…), vous gagnerez une place significative qui vous permettra de planter encore plus. Attention cependant à prendre en compte la taille des racines pour qu’elles aient suffisamment de place pour se développer.

Avoir un meilleur rendement

En réalisant ces associations stratégiques, vous permettez aux plants d’être en contact avec d’autres végétaux qui leur apporteront divers avantages. Ainsi, ces plants se verront mieux nourris ou encore protégés par une autre espèce. C’est ainsi que vos conditions de culture pourront être optimisées au maximum et vous assurer un excellent rendement de votre potager.

Avoir un potager harmonieux et diversifié

Si le rendement de votre potager est particulièrement important, c’est le cas aussi de son aspect global. En diversifiant vos plantations et en réfléchissant au préalable aux associations que vous pourrez réaliser, vous avez la possibilité de créer un espace de jardinage harmonieux. La diversité des végétaux que vous installerez créera un environnement agréable et esthétique.

Les règles du plan de potager

Pour concevoir votre plan de potager, vous devez suivre plusieurs règles indispensables :

Garder chaque plant à portée de main

L’organisation et l’application de votre plan de potager doivent prendre en compte le fait que vous aurez besoin de faire un entretien de chaque plant depuis la bordure de l’aménagement.
Ainsi, il faut que chacun d’entre eux soit accessible simplement. Pour cela, il est recommandé de prévoir des espaces de circulation de taille suffisante au sein de votre potager. Chaque plant doit se trouver à moins de 60cm d’un de vos passages (planches de bois).

Réaliser des associations bénéfiques

Vous devez réfléchir à la plantation et à la disposition de vos plants les uns par rapport aux autres. Certaines associations de végétaux vous apporteront de nombreux avantages.
De gros plants peuvent protéger des plus petits d’une forte exposition au soleil ou à l’eau, d’autres associations peuvent permettre d’éloigner certains parasites, etc…
Ainsi, vous devez prendre en compte les résultats d’association de végétaux pour élaborer votre plan de potager.

La rotation des cultures

Pour éviter d’appauvrir votre sol et de le rendre très peu fertile au bout de quelques années, il est nécessaire de prévoir une rotation des cultures d’une année sur l’autre.

Ne plantez pas toujours la même espèce au même endroit. Dans le cas où cette règle ne serait pas respectée, vous risquez de voir votre récolte baisser au fil du temps.

Comment concevoir un plan de potager ?

Plusieurs techniques sont possibles pour réaliser un plan de potager. Il est possible de faire appel aux services d’un paysagiste qui a l’habitude de réaliser des travaux de plantation. Il saura vous donner les outils et les conseils nécessaires pour faire vos choix. Le seul inconvénient à la venue d’un professionnel est le prix que ça vous coûtera.

Il est possible aussi d’utiliser un logiciel spécialisé. Cet outil est simple d’utilisation et prendra en compte tous les critères que vous lui transmettrez pour élaborer le plan de potager le plus stratégique possible. Ce guide est idéal pour les débutants.

Il est possible de se renseigner grâce à une vidéo que vous trouverez sur des sites dédiés au jardinage.

Dans tous les cas, le plan de potager doit s’établir d’une façon précise :

  • Dans un premier temps, vous devez délimiter la surface que vous avez prévue pour vos plantations. Assurez-vous de bien connaître les limites, la superficie et les longueurs disponibles.
  • Il vous faudra ensuite ajouter sur votre plan les différents passages que vous allez emprunter. Il faut que ces passages vous permettent de circuler librement et d’apporter les soins nécessaires à chaque plant.
  • Une fois que vous aurez choisi les végétaux que vous souhaitez planter, renseignez-vous sur les associations que vous pouvez proposer. Certaines associations pourront être très bénéfiques pour vos plantes. Attention de ne pas lier des espèces qui pourraient se nuire mutuellement.
  • Choisissez les emplacements de vos plantations : certaines aiment les coins ombragés tandis que d’autres préfèrent une grande exposition au soleil. Installez chaque variété à un endroit qui respectera ses besoins au maximum. Vous pouvez utiliser les grandes feuilles de certaines espèces pour en protéger d’autres du soleil.
  • Prenez en compte le fait que certaines récoltes sont plus tardives que d’autres. Certaines espèces libèreront de la place avant les autres et vous permettront d’installer de nouveaux plants.

Notre avis sur le plan de potager

En élaborant un plan de potager, vous vous assurez d’éviter de nombreuses erreurs. Vous pouvez indiquer sur votre dessin la profondeur à laquelle planter vos végétaux ainsi que les distances entre chacun d’entre eux et les associations à réaliser ou à bannir. Le plan vous permettra aussi de prévoir la hauteur qu’atteindra chaque plant. Nous vous conseillons fortement d’en réaliser un, que vous soyez débutant ou plus expérimenté.
Le jardinage demandant une organisation précise ainsi qu’un travail minutieux, le plan de potager est indispensable pour une bonne récolte.

FAQ

Comment faire un plan de jardin gratuit ?

Pour faire un plan de jardin gratuit, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de modélisation. Ces outils prennent en compte toutes les données que vous leur transmettez pour établir un plan de potager efficace à bonne échelle et vous garantir un bon rendement.

Comment faire son premier potager?

Pour faire son premier potager, il est indispensable de se renseigner sur l’élaboration d’un plan de potager. Tournez-vous vers des professionnels expérimentés pour obtenir des conseils fiables et astucieux. Nous vous conseillons de commencer votre projet végétal avec peu d’espèces dans un premier temps.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022