À qui s’adresse le robot-tondeuse pour 3000 m² ?
Vous hésitez à sauter le pas et pensez que l’achat d’un robot-tondeuse 3000m² relève du gaspillage ? Voici quelques profils types d’utilisateurs auxquels ces appareils intelligents sont destinés. Si vous en faites partie, il s’agit donc d’un bon investissement.
À ceux qui disposent d’une très grande pelouse
Il existe sur le marché plusieurs types de tondeuses, à savoir les tondeuses électriques et les tondeuses thermiques. Un robot-tondeuse reste, cependant, le plus adapté si vous disposez d’une grande surface. De cette façon, il suffit de le programmer et il effectue tout le travail seul, sans intervention humaine.
Aux propriétaires occupés
Vous avez un grand jardin et vous aimez en prendre soin. Cependant, votre pelouse mesure des milliers de m² et vous manquez de temps pour l’entretenir. Le plus grand atout du robot-tondeuse, c’est que vous n’êtes pas obligé de le suivre partout, comme c’est le cas des autres types de tondeuses. Vous pouvez effectuer d’autres tâches, pendant que l’appareil assure la tonte de votre pelouse.
Aux professionnels du jardinage
Un robot tondeuse 3000m² est surtout destiné aux professionnels appelés à entretenir des jardins publics, des terrains de sport ou des parcs d’attractions. Non seulement la machine propose des coupes beaucoup plus précises. Mais ces appareils vous donnent également la possibilité de régler la hauteur ou la fréquence de tonte en fonction du rendu voulu. Le robot peut aussi effectuer le travail en peu de temps et tondre durant la nuit sans déranger le voisinage.
4 critères essentiels pour un bon achat
Pour que le robot tondeuse puisse entretenir correctement votre grand jardin, nous vous conseillons de vous baser sur les critères suivants, au moment de son achat.
Une capacité de tonte correspondant à la surface de votre terrain et à sa déclivité
Pour évaluer la capacité de tonte de votre robot-tondeuse, veuillez considérer trois grands paramètres :
- La superficie indiquée par le fabricant : puisque vous avez une pelouse de 3000m², n’allez pas penser qu’un engin pour 2000m² peut convenir. Il est même fortement conseillé de prendre une marge de 20%, voire un peu plus, pour vous assurer que votre tondeuse soit suffisamment puissante pour effectuer les travaux de tonte.
- La capacité d’inclinaison : comme vous avez une grande surface, il est fort probable que l’appareil rencontre régulièrement des pentes relativement importantes. Privilégiez ainsi les machines capables de franchir des inclinaisons allant de 35 à 45%.
- Un système de coupe : pour couvrir une telle superficie, la largeur de coupe minimum est de 22cm. La hauteur, elle, doit être réglable entre 20 à 70mm.
Une batterie avec une autonomie de deux heures minimum
La qualité de votre appareil dépendra, également, de la qualité de sa batterie. On vous recommande de privilégier la batterie au Lithium-Ion. Cette dernière est reconnue pour sa plus grande autonomie. Pour travailler sur un terrain d’une telle envergure, la batterie devrait tenir pendant, au moins, 2h. Assurez-vous également que le temps de charge soit court. L’idéal serait que l’appareil puisse se recharger en moins de 60 minutes.
Des fonctionnalités innovantes : GPS, connectivité
Si vous êtes un débutant, tournez-vous vers un modèle connecté. Il est plus facile à manipuler, car il suffit de le connecter à une application et de le commander à distance. La plupart des appareils pour grande surface disposent de cette fonctionnalité. Privilégiez également un modèle assisté par GPS. Ce système permet d’optimiser l’autonomie de l’appareil et de raccourcir le temps de travail.
Enfin, prenez en compte les équipements de sécurité de votre machine. Là encore, on recommande les tondeuses autonomes équipées d’un GPS. Ce dernier trace tous les trajets et les activités de l’appareil. Mais comme ces engins coûtent le plus souvent cher, vous pouvez vous contenter d’un appareil muni d’une alarme ou d’un code PIN.
Des accessoires résistants à toute épreuve : lames et roues
Pour garantir la durabilité de votre appareil, assurez-vous que les accessoires fournis soient robustes et résistants aux chocs.
- Les lames en titane sont plus intéressantes pour bénéficier des coupes nettes et précises. Vous pouvez également privilégier les lames en acier qui coûtent moins cher tout en étant robustes. Si possible, prévoyez des lames de rechange pour que vous puissiez les remplacer en cas d’usure.
- En ce qui concerne les roues, préférez les modèles en caoutchouc, ceux-ci peuvent escalader sans difficulté les pentes raides ou les terrains cabossés.
Comparatif des robots tondeuse pour 3 hectares
Nous avons sélectionné dans ce comparatif 5 grandes marques qui s’illustrent très bien dans la fabrication de robot tondeuse pour grandes surfaces. Il est constitué de Stihl, de Wiper premium, de Robomow, de Husqvarna et de Honda.
Stihl – iMOW 6
Nous commençons ce comparatif avec Stihl, une marque allemande très connue dans le domaine des outils de jardinage comme les tronçonneuses, les débroussailleuses ou encore les robots-tondeuses. Elle est entrée dans le marché depuis maintenant 90 ans.
Cette société familiale a connu un début modeste, mais son savoir-faire d’exception en matière de machines motorisées l’a rapidement conduite vers un succès mondial. Les robots tondeuses iMOW figurent parmi les meilleures inventions de cette entreprise. Stihl dispose de plusieurs gammes d’appareils destinés aux grandes surfaces, avec des systèmes de programmation toujours plus intuitifs et des fonctionnalités aussi avancées que pratiques.
Le produit
Ce robot tondeuse est conçu pour de très grandes pelouses allant jusqu’à 3 000 m² de surface et qui comprennent des pentes pouvant aller jusqu’à 40 %. Ses trois lames à rotation libre fournissent un système de coupe performant. La hauteur de coupe se règle électriquement entre 2 et 6 cm. Vous pouvez contrôler votre robot via l’application My iMOW® et la connexion Smart Home. Le plan de tonte est programmable et les obstacles sont détectés par les capteurs à ultrasons.
Son prix
Le robot Stihl iMOW 6 est vendu 2 699 euros.
Notre avis
Ce robot tondeuse, comme tous ceux de la gamme iMOW, est simple d’utilisation. Il peut être contrôlé à distance. La gestion intelligente de ses déplacements permet d’optimiser ses trajets et de moins solliciter la batterie. Il peut affronter les terrains avec relief et obstacles, c’est un vrai pro des grands jardins.
Wiper Premium – Runner X30
Pour Wiper, passer du temps en famille est important. Raison pour laquelle il a conçu des robots automatisés pour vous permettre d’avoir du temps libre. Le petit plus de cette marque : ses robots sont très légers et compacts. Ils sont tous connectés, mais vous pouvez aussi les contrôler directement via une commande. Les modèles pour les surfaces supérieures à 2000m² sont équipés d’un GPS, afin de permettre à la machine de tondre la pelouse rapidement, grâce à la cartographie virtuelle.
Le produit
Ce robot a la capacité de tondre des pelouses allant jusqu’à 3 200 m² avec des pentes de 45 % maximum. Il fait partie de la série K qui présente des robots révolutionnaires. Par sa morphologie inédite (deux unités distinctes indépendantes l’une de l’autre reliées par un bras articulé), il peut s’adapter à toutes les morphologies de jardins. Il est équipé d’un récepteur Bluetooth qui permet de le contrôler à distance. La hauteur de coupe peut être personnalisée par zones.
Son prix
Le Wiper Premium KS se vend 3 999 euros.
Notre avis
Ce robot fait partie des robots haut de gamme, autant sur le plan de la qualité de ses prestations que sur son mode de fonctionnement intuitif et intelligent. Il s’adapte à toutes les configurations de terrains sans problème, c’est le robot par excellence.
Husqvarna – Automower 430X NERA
Husqvarna est un fabricant suédois qui a marqué l’histoire des robots de tonte. Il était, effectivement, la première marque à avoir commercialisé cet appareil automatisé sur le marché. Fort de ses expériences, la marque ne cesse de proposer de nouvelles gammes d’Automower depuis une bonne vingtaine d’années. Elle a récemment développé une technologie qui vous permet de vous passer des câbles périphériques pour les grandes surfaces : EPOS. Mais Husqvarna prévoit de l’améliorer pour concevoir un produit encore plus sophistiqué et on ne peut plus autonome.
Le produit
Le 430X est un robot ultra-performant pour des surfaces complexes allant jusqu’à 3 200 m² et, le taux d’inclinaison pouvant atteindre 50 % maximum. Son système de coupe par trois lames de type rasoir pivotantes produit une coupe précise, qui peut être commandée via l’application Automower Connect. Les fonctions intelligentes permettent de créer des zones de travail avec différents réglages et des zones d’exclusion temporaires. La technologie AIM améliore sa précision en utilisant le GPS et les capteurs pour cartographier la pelouse.
Son prix
L’Automower 430X NERA est vendu 3 799 euros.
Notre avis
Ce robot fait partie des modèles haut de gamme, il exécute une tonte extrêmement précise et peut se frayer des chemins très étroits pour atteindre toutes les zones à tondre. Il dispose d’une série de fonctions qui lui permettent de s’adapter à tous les terrains et toutes les configurations.
Robomow – RK3000 PRO
L’histoire de Robomow a commencé en 1995, grâce à une tondeuse robotisée similaire aux modèles traditionnels. Ce n’est qu’en 1998 que la marque a décidé de vendre pour la première fois son robot : le Robomow Classic. Depuis, elle ne cesse de se réinventer pour proposer des produits encore plus performants. Ses appareils se distinguent notamment de par leur capacité à tondre les bordures. De quoi vous offrir des finitions beaucoup plus soignées !
Le produit
La nouvelle version du RK3000 PRO peut tondre jusqu’à 3 000 m² répartis en cinq zones différentes de coupe, avec des pentes allant jusqu’à 45 %. Grâce à sa grande largeur de coupe (42 cm) et à ses deux lames aiguisées, son action est très rapide et efficace. Le réglage de hauteur de coupe se fait facilement. Il possède un mode bordures et peut être commandé à distance via l’application IOS et Android.
Son prix
Le RK3000 PRO est vendu 2 799 euros.
Notre avis
Ce robot parfaitement autonome après programmation est un véritable engin tout terrain et peut s’adapter à n’importe quel jardin sans rester coincé dans un trou ou par un obstacle. On apprécie sa grande largeur de coupe, ce qui lui fait gagner en rapidité et en consommation d’énergie.
Honda – Miimo HRM 2500 E
Cette entreprise est née d’une volonté des fabricants de faciliter le quotidien des propriétaires de jardin. À ses débuts, le fondateur de Honda Soichiro n’a fait qu’assister son père dans le garage pour réparer des bicyclettes. Cela a fait naître en lui sa passion pour les appareils de jardinage, l’amenant à créer des bicyclettes motorisées, puis des voitures et des robots. Le robot de tonte Miimo est l’une de ses plus belles inventions dans le domaine du jardinage. Il rallie à la perfection puissance et rapidité.
Le produit
Le Miimo HRM 2500 E est conçu pour des surfaces allant jusqu’à 3 000 m². Il ajuste automatiquement ses parcours de tonte en fonction de la complexité du jardin. Son châssis compact lui permet de naviguer dans des passages étroits et de contourner les obstacles. La hauteur de coupe est ajustable selon les zones. Les lames fournissent une qualité de coupe élevée et s’ajustent en vitesse selon la densité de l’herbe. Il peut être contrôlé à distance via la connexion Bluetooth.
Son prix
Le Miimo HRM 2500 E est vendu 2 559 euros.
Notre avis
Ce robot délivre une tonte efficace et précise, il a l’intérêt de se faufiler partout pour rendre le gazon bien uniforme. Ses fonctionnalités avancées en font un robot idéal pour votre jardin de grandes dimensions.
Ambrogio : 4.0 Elite premium
Ambrogio fappartient à la société Zucchetti Centro Sistemi SPA fondée en 1985, leader mondiale en matière de robotique et d’automatisation. Sa gamme de robots de tonte recherche toujours les performances de coupe avec des niveaux élevés d’innovation et des matériaux de qualité et design.
Le produit
Ce robot fait partie des robots ultra-performants. Il peut tondre une surface de 3 200 m² maximum. Ses roues sont larges et en gomme pour une meilleure adhérence et possède un bumper pour éviter les chocs et les vibrations lorsqu’il touche un obstacle. Il est doté d’une carte mère nouvelle génération avec GPS et GSM.
Son prix
Le robot Ambrogio 4.0 Elite premium est vendu 4 020 euros.
Notre avis
Ce robot prend soin de votre gazon quelle que soit la configuration de votre jardin. Toutes ses innovations technologiques sont un must au niveau performance dans la coupe du gazon, respect de l’environnement et gestion autonome des zones à tondre (8 zones en tout).
Classement des modèles en un clin d’oeil
Modèle | Le produit | Prix | Notre avis |
Stihl iMOW 6 | Surfaces : 3 000 m² Pentes maximum : 40 % Largeur de coupe : 28 cm Hauteur de coupe : 20 à 60 mm Temps de tonte maximum : 150 mn Temps de recharge : 75 mn | 2 699 € | Simple d’utilisation et intuitif Tonte aléatoire Peut être contrôlé à distance Un vrai pro des grandes surfaces. |
Wiper Premium KS | Surface : 3 200 m² Pente maximum : 45 % Largeur de coupe : 25 cm Hauteur de coupe : 25 à 65 mm Temps de tonte maximum : 3h45 Temps de charge : 1h30 | 3 999 € | Le robot par excellence Modèle haut de gamme Qualité des prestations et de la programmation |
Robomow RK3000 PRO | Surface de tonte : 3 000 m² Pente maximum : 45 % Largeur de coupe : 42 cm Hauteur de coupe : 20 à 100 mm Temps de tonte maximum : 90 mn Temps de charge : 60 à 80 mn | 2 799 € | Robot tout terrain qui s’adapte à toutes les configurations Rapidité d’exécution et système de coupe des bordures appréciées |
Husqvarna : Automower 430X NERA | Surface de tonte : 3 200 m² Pente maximum : 50 % Largeur de coupe : 24 cm Hauteur de coupe : 20 à 60 mm Temps de tonte maximum : 100 mn Temps de charge : 40 mn | 3 799 € | Modèle haut de gamme, d’une très grande précision S’adapte à toutes les configurations |
Honda : Miimo HRM 2500 E | Surface de tonte : 3 000 m² Pente maximum : 47 % Largeur de coupe : 22 cm Hauteur de coupe : 20 à 60 mm Temps de tonte maximum : 80 mn Temps de charge : 80 mn | 2 559 € | Tonte efficace et précise Sa forme compacte lui permet d’aller partout De nombreuses fonctions avancées |
Ambrogio 4.0 Elite Premium | Surface de tonte : 3 200 m² Pente maximum : 45 % Largeur de coupe : 29 cm Hauteur de coupe : 20 à 60 mm Temps de tonte maximum : 105 mn Temps de charge : 1h30 mn | 4 020 € | Modèle haut de gamme, à la pointe de toutes les avancées technologiques Très haut niveau de performances |
Quid du robot-tondeuse sans câble périphérique ?
Pour profiter d’un appareil encore plus autonome, vous pouvez vous tourner vers les robots tondeuses sans câble périphérique. Avec les modèles de petite taille, beaucoup de marques ont déjà réussi à avancer dans ce sens.
Pour ce qui est des robots tondeuse pour grande surface, en revanche, Husqvarna est le seul fabricant du moment à proposer une machine qui ne nécessite aucun guidage câblé.
Husqvarna – Automower 550
Il s’agit de son modèle Automower 550 équipé de la technologie EPOS.
Le produit
Ce robot-tondeuse du géant suédois peut tondre une pelouse d’une surface de 3000m² à 5000m². Vous n’aurez plus besoin de procéder à l’installation fastidieuse de fil périphérique puisqu’il est déjà équipé d’un système de guidage par satellite. Ce programme crée une image très précise de vos différentes zones de tontes. Il se charge automatiquement et consomme très peu d’énergie.
Son prix
Pour profiter de tous ces avantages, prévoyez un budget de 6399€.
Notre avis
En plus de cette fonctionnalité innovante, nous apprécions également l’Automower 550 pour :
- Son système d’alarme et de protection contre le vol : GPS et code PIN
- Son système de coupe de 24cm de largeur avec des lames affutées
- La possibilité de régler la hauteur de coupe de ses lames
- Son interface intuitive et professionnelle
Les prix actuels
Le prix d’un robot tondeuse varie selon plusieurs critères : superficie du terrain, gamme, fonctionnalités du robot, qualité des accessoires, etc. Pour un appareil de tonte destiné à une surface de 3000m², il faudrait prévoir une somme minimum de 2100€. Dans notre comparatif, le modèle le moins cher est celui de Stihl avec un prix de 2099€.
Pour obtenir des appareils encore plus performants comme ceux d’Husqvarna, cependant, vous devrez monter jusqu’à 3000 à 6000€. N’oubliez pas non plus d’inclure le prix des accessoires et l’entretien du robot dans votre budget. Pour le fil périphérique, par exemple, l’achat du câble et des piquets nécessite près de 150€. Mais cela dépend, bien évidemment, de la longueur des zones de tonte à délimiter.
Enfin, si le prix de l’appareil vous semble trop élevé, n’hésitez pas à cibler les périodes de déstockage ou de promo auprès des sites marchands, pour réaliser votre achat.
Prix moyens par gamme
Gamme | Prix |
---|---|
Classique | 2 500 € |
Performant | 3 500 € |
Haut de gamme | 4 000 € |
Prix moyens par marque
Marque | Prix |
---|---|
Stihl | 2 699 € |
Wiper | 3 999 € |
Robomow | 2 799 € |
Usqvarna | 3 799 € |
Honda | 2 559 € |
Ambrogio | 4 020 € |
Stiga | 3 720 € |
Notre avis
Si vous avez une pelouse mesurant 3000m², alors la question ne devrait même pas se poser : le robot tondeuse est bien plus adapté qu’une simple tondeuse traditionnelle. Non seulement il est plus rapide, mais il affiche aussi une autonomie impressionnante.
Nous vous conseillons de préférer les modèles munis de GPS ou de système de guidage par satellite. Privilégiez également les appareils possédant une batterie au lithium-Ion, des lames en titane ou des roues bien crantées pouvant franchir même les pentes les plus raides. L’achat d’un robot tondeuse est un lourd investissement, alors autant choisir les meilleurs modèles !
Sinon, il est également envisageable d’utiliser deux robots d’une capacité de tonte inférieure pour travailler sur plusieurs zones de tonte. Ainsi, vous pourrez notamment utiliser deux robots Worx Landroid pour 2000m² ou deux robots Gardena Sileno pour 1500m². Certes, leur coût total peut être un peu plus élevé, mais c’est une option intéressante si vous craignez qu’un seul robot tondeuse ne puisse pas couvrir efficacement votre grand jardin.