Bien sélectionner le type de rondin constituant les meubles
Le bois est le matériau par excellence de constitution du mobilier de jardin en terrasse ou en jardin proprement dit. Il est en effet à la fois respectueux de l’environnement et agréable à la vue. L’essence de bois qu’on choisit reflète le style qu’on souhaite adopter pour son salon : contemporain ou classique. Ce choix détermine également la volonté d’avoir des meubles nécessitants peu ou pas d’entretien. Voici donc les types de rondins les plus récurrents dans la confection de meubles de jardin.
Le rondin de teck
Le teck est une variété exotique de bois qui est dense, lisse, solide et habituellement de couleur rouge. Il est très résistant et ne nécessite pas de gros efforts en matière d’entretien. C’est un type de bois qui reflète l’esthétique, la qualité et le haut de gamme de vos accessoires de salon de jardin. Optez pour un mobilier en teck vous permettra d’avoir des produits durables.
Ceux-ci se fondent aisément dans votre décoration de jardin. Néanmoins, il est conseillé d’appliquer par moments de l’huile pour le traitement de ce bois exotique. Cette étape permet de prévenir d’éventuelles modifications structurelles. Les rondins de teck peuvent servir à confectionner des tables, hautes et basses, des fauteuils, des bancs de n’importe quelle longueur, etc.
Le rondin de pin
Le pin est un arbre typiquement européen, généralement de couleur claire. Il est très accessible sur le marché et jonché de nœuds. En tant que tel, il nécessite un entretien fréquent pour éviter la déformation et/ou altération de sa teinte.
Vous devez donc régulièrement appliquer une lasure et effectuer un ponçage. Cette façon de faire sert à conserver les meubles faits en cette matière le plus longtemps possible. Le meuble en pin apporte une ambiance et une atmosphère chaleureuse dans votre jardin. Les canapés en rondin de pin avec dossier résiné en sont un exemple classe et palpable de doids naturels réussis.
Le rondin de cèdre
Généralement employés en bois massif entièrement écologique, les rondins de cèdre transformés en meubles traversent efficacement les saisons. En effet, l’intérieur des meubles conçus en cette matière demeure tels quels tandis que l’extérieur évolue pour prendre une teinture grise. Ceci est lié à la variation de températures entre les saisons.
Par ailleurs, dans un souci de minutie, de finesse et de design, le cèdre blanc facilite la manipulation lors de la confection des meubles. Ce type de bois est résistant aux aléas et intempéries climatiques lorsqu’il reçoit un entretien minimum. Il vous suffira de le recouvrir d’huile adaptée à cet effet sur des endroits stratégiques des meubles tels que les accoudoirs.
Le rondin de Douglas
Le douglas est un arbre de la famille des pinacées originaire d’Oregon. Il est encore appelé Sapin Douglas et Pin d’Oregon. Il a une couleur rosée lorsqu’il est frais et devient progressivement blond lorsqu’il est en contact des rayons du soleil. Le douglas lorsqu’il suit un traitement autoclave, peut devenir verdâtre ou brun. Sa résistance s’accentue avec le temps qui passe.
C’est le bois le plus adapté à la fabrication de bancs, de plateau de tables de pique-nique. Le mobilier en douglas ne nécessite pas d’être entretenu pour accroître sa longévité. Vous devez le garder en bon état juste pour préserver son aspect esthétique.
Adapter son salon de jardin à ses besoins les plus fréquents
Une diversité d’éléments peut aider à constituer le mobilier d’un salon de jardin. On peut se servir de canapé, de transat, de banc, de chaise, de fauteuil, de table basse, de table haute, de lit, etc. Toutefois, la composition que vous ferez doit correspondre à vos besoins réels pour une utilité optimale du salon de Jardin. Pour ce faire, vous devez en premier recours prendre en considération les dimensions du jardin. Ceci permettra de mieux appréhender la taille et la nature des meubles à installer.
Il est également important que votre ameublement soit capable d’accueillir sans difficulté l’effectif des occupants de la maison. De plus, vous devez relever les activités principales que vous souhaitez faire à cet endroit. Ainsi, la disposition de table haute et de chaises pourrait justifier que c’est un lieu de partage de repas ou des séances de travail. Par contre, un canapé douillet surplombé de coussins moelleux et une table basse font référence à la détente ou la relaxation.
Respecter son budget dans le choix de son salon de jardin
Le prix est également un critère très important dans le choix d’un salon en rondin pour son jardin. En effet, après s’être assuré que les meubles choisis respectent les caractéristiques souhaitées, il faut veiller à ce que leurs prix soient à la hauteur de votre budget.
- En dessous de 100 euros, vous devriez opter pour le Pin ou le Douglas.
- Au-dessus de 150 euros, vous pourriez choisir le Teck, le Pin ou le Douglas.
- Au-delà de 150 euros, vous pouvez choisir n’importe laquelle des quatre matières.
Voici un tableau récapitulatif des intervalles de prix sur le marché relatifs à chaque type de salon.
Type de salon | Intervalle de prix |
Salon en Teck | 135 à 1300 euros |
Salon en Pin | 50 à 400 euros |
Salon en cèdre | 150 à 350 euros |
Salon en Douglas | 90 à 950 euros |
Après cette étape, il faut choisir une des marques les plus connues pour leur bon rapport qualité/prix et dotées d’un service de livraison.
Par ailleurs, les meubles vendus en collection pour constituer un salon sont plus rentables en raison du prix d’ensemble. Il vous sera donc avantageux de rechercher cette section et de prioriser ces achats de groupe plutôt que ceux singuliers.
Si vous êtes très bricoleur, vous pouvez laisser libre cours à vos différentes idées de déco. Avec un peu d’imagination, vous deviendrez l’auteur d’un meuble DIY qui allie originalité et beauté dans votre jardin. Cette option vous garantit également un poids adapté.
En somme, pour bien choisir votre salon de jardin en rondin, les conseils susmentionnés vous seront très utiles. N’hésitez donc pas à les mettre en application.