Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quel arroseur pour gazon choisir ? Nos choix

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. L'arrosage >
  4. Arroseur de jardin >
  5. Arroseur pour gazon
arroseur pour gazon

L’entretien d’un jardin passe par plusieurs actions comme le tondage, la saccarification, la fertilisation et l’arrosage. Cette dernière tâche permet d’apporter de l’eau au gazon de façon régulière. Ceci favorise sa croissance et l’assimilation des apports nécessaires en minéraux. Pour réussir cette tâche facilement, l’utilisation d’un arroseur est vivement recommandée. En effet, elle permet de couvrir toute la superficie. L’outil doit, évidemment, avoir une bonne pression et un débit adapté. Justement, nous vous dévoilons dans cet article, comment bien choisir votre outil d’arrosage et quels critères faut-il prendre en considération. Voici votre guide pour choisir votre arroseur pour gazon.

Critères pour choisir son arroseur pour gazon

Pour garder votre gazon vert et le protéger contre la sécheresse, il est essentiel de, régulièrement, lui fournir de l’eau. Pour ce faire, il existe sur le marché une multitude de systèmes d’arrosages. On retrouve les arroseurs rotatifs, les arroseurs oscillants, les arroseurs canon et les arroseurs goutte à goutte. Donc, pour choisir un bon arroseur de pelouse, il faut tenir compte de trois astuces primordiales : le débit, la pression et la portée. Par ailleurs, avant de vous procurer les tuyères, le programmateur ou d’autres équipements, il faut prendre en considération les différentes superficies concernées.

Tenir compte de la portée de l’arroseur

Lors du choix de l’arroseur, vous devez veiller à ce que l’eau sorte en forme d’eau de pluie pour un arrosage uniforme. Faire attention à la distance entre le système d’arrosage et le point de chute d’eau permet d’atteindre tout le jardin. Cela permet donc, d’arroser toute la surface. C’est pour cela que les arroseurs automatiques sont conseillés. Ils sont mobiles et permettent, en effet, de couvrir un grand espace. Comme modèle de système d’arrosage automatique, vous pouvez choisir l’arroseur oscillant, l’arroseur rotatif, l’arroseur canon et autres pour votre gazon

Tenir compte de la pression du système d’arrosage

Pour avoir de bons produits d’arrosage, vous devez tenir compte de la pression fournie par la pompe ou le robinet de l’arroseur. L’arroseur rotatif fait partie des modèles qui proposent une bonne pression d’eau pour votre jardin. Pour vous assurer d’avoir une bonne pression, il faut veiller à la qualité du produit, au prix et au diamètre des tuyaux. En général, plus le diamètre du tuyau est grand et moins on enregistre les risques de chute de pression.

Ainsi, avant de l’acheter, vérifiez la pression de l’arroseur. La basse pression est de 2,5 bars et la haute pression équivaut à 3,5 bars. Une faible pression permet, peut-être, d’économiser de l’eau et cela peut vous pousser à opter pour un arroseur goutte à goutte. Cependant, il est essentiel de tenir compte du besoin de votre jardin. Par ailleurs, il faut aussi considérer la qualité des raccords. C’est essentiel pour le bon ralliement des arroseurs.
Pour finir, vous devez également vérifier le débit de l’arroseur. Tenez compte du débit du réseau d’arrosage, afin qu’il ne dépasse pas le débit de robinet.

Modèles d’arroseur pour gazon

Vous trouvez sur le marché les arroseurs à turbines et les arroseurs à tuyères. Pour l’entretien du gazon, les arroseurs à turbines sont les plus recommandés. Vous les retrouvez en modèle rotatif et oscillant. Selon les conseils des professionnels, le second modèle convient plus pour les plantes massives.

L’arroseur oscillant

C’est le modèle le plus utilisé pour les pelouses et potagers de formes rectangulaires. Il couvre une surface allant jusqu’à 700 m² et offre un arrosage uniforme. Il disperse en effet l’eau en filetage. Il est généralement implanté dans le sol ou sur un trépied avec 2 bars de pression pour faciliter l’irrigation.

L’arroseur rotatif

Ce type de système d’arrosage est composé de plusieurs bras qui tournent sur eux-mêmes grâce à la pression de l’eau. Il peut arroser un espace de 300 m² avec la même quantité d’eau consommée. Que vous ayez un petit espace ou un vaste jardin, vous pouvez faire usage de l’arroseur rotatif, car la pression et la portée peuvent être programmées à chaque jet. À placer sur un micro trépied ou au sol, cet arroseur a une grande pression pour une grande étendue de buses.

L’arroseur canon

Il s’agit ici de l’un des systèmes d’arrosages les plus conseillés pour la pelouse en raison de sa pression très réglable. Il couvre jusqu’à 700 m² et son angle d’arrosage peut varier entre 25 ° à 360 °. Il n’est pas conseillé pour les fleurs, car il peut les abîmer. À part ces modèles, l’arroseur asperseur est recommandé aussi pour tout secteur.

Faites un choix entre l’arrosage automatique et l’arrosage enterré

L’arrosage automatique couvre un grand espace et vous pouvez cabler plusieurs modèles sur le terrain. Par contre, l’arrosage enterré couvre uniquement les terrains de forme circulaire. Simple à utiliser, il a ces tubes câblés dans le sol et des parties sortantes pour arroser. Ces dernières rentrent dans le sol une fois l’arrosage achevé. Certaines parties peuvent être en métal ou en plastique. L’autre avantage de ce système enterré est qu’il peut être invisible.

Un programmateur est-il utile pour un arroseur de gazon

Le programmateur soigneusement placé au robinet de puisage lors de l’installation réduit la corvée qui consiste à faire des tours pour arroser votre jardin. C’est un appareil à pile qui permet d’assurer plusieurs cycles d’arrosage quand vous le désirez. Avoir un programmateur est surtout important lorsque vous avez plusieurs circuits. Cependant, ne négligez pas le ramassage des feuilles mortes avec un modèle de la marque Gardena, si vous souhaitez avoir un beau jardin après arrosage. En outre, utiliser le pic pour couper les arbres vous facilitera grandement la tâche.

La disposition du terrain, la superficie du terrain, la pression, le débit et la portée de l’arroseur doivent être pris en compte lors du choix de votre arroseur pour gazon. Ceci est essentiel si vous souhaitez avoir un arrosage de qualité.

Astuces-Jardin.fr, 2021