Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son arroseur oscillant

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. L'arrosage >
  4. Arroseur de jardin >
  5. Arroseur oscillant
arroseur oscillant

C’est le rêve de tout jardinier d’avoir des pelouses et des gazons verts en toute saison, des potagers chargés de légumes bien développés. Réaliser cela demande cependant un entretien régulier et surtout l’arrosage de la pelouse. Pour les jardiniers qui ont de grandes surfaces de terrain à exploiter, avoir recours à un arrosage manuel peut demander beaucoup d’efforts.
De ce fait, les arrosoirs automatiques ont apporté un grand soulagement. Parmi les arroseurs de jardin qui existent, les arrosoirs mobiles notamment les oscillants sont les plus répandus auprès des professionnels du jardin. Choisir le bon système d’arrosage oscillant peut cependant s’avérer compliqué. Si vous avez du mal à vous décider, voici quelques astuces pour faire le bon choix de votre arroseur oscillant.

Tenez compte de la surface maximale que peut couvrir votre oscillateur

Il existe sur le marché, des arrosoirs conçus pour couvrir des espaces de 40 m², et d’autres outils pouvant arroser jusqu’à 700 m². Elles n’ont donc pas la même portée et vous devez en tenir compte au moment de votre choix.

Intéressez-vous donc à la portée de votre pulvérisateur, et à la largeur des jets d’eau. Cependant, des modèles réglables sont présents sur le marché. Ils peuvent donc couvrir des espaces selon le réglage que vous faites. Vous pourrez donc atteindre d’une distance de 2 à 30 m. Si vous choisissez ce genre de modèle, assurez-vous que la largeur du jet maximal correspond à la largeur de votre pelouse.

Vous pouvez toujours demander l’avis de vos amis

Pour acheter un arroseur oscillant, vous pouvez demander l’avis de vos proches et amis. C’est la meilleure façon d’avoir des avis francs de personnes ayant testé ces types d’arroseur. Approchez-vous donc des jardiniers professionnels que vous connaissez et demandez-leur conseils sur l’appareil à choisir pour une meilleure irrigation de vos surfaces.

Choisissez un appareil utile et durable

Ici, il est conseillé de procéder à deux vérifications. La première concerne la qualité de l’arroseur et la deuxième a trait à sa résistance.

Évaluez l’efficacité de votre arroseur

Lorsqu’on débourse de l’argent pour s’offrir une turbine, la moindre des choses, c’est de s’assurer qu’il s’agit bien d’un objet de qualité. Pour votre oscillateur, il faut qu’il puisse exécuter avec précision la tâche pour laquelle vous l’avez acheté. Assurez-vous donc que le modèle choisi arrose uniformément toutes les parties de votre sol. Il doit être capable de distribuer équitablement l’eau dans tous les coins de votre pépinière, comme lorsqu’il y a pluie. De cette façon, après aspersion, vous n’aurez pas une partie non arrosée et d’autres parties avec des flaques d’eau.

Privilégiez les appareils à longue durée

Pour le choix de votre pulvérisateur, vous devez préférer ceux que vous pourrez utiliser le plus longtemps possible. Les matériaux les plus utilisés sont le fer et le plastique. Les appareils en fer sont bien entendu plus résistants et durables, mais aussi plus coûteux, niveau prix. Pour l’achat de votre arrosoir, référez-vous donc au matériau utilisé pour sa conception, et privilégiez le métal au plastique. Ne tenez donc pas simplement compte du prix.

Priorisez les engins faciles à installer et pratiques

Ce point est aussi crucial. Lorsque vous achetez votre arroseur, l’installation peut être un vrai être un casse-tête. S’il existe aujourd’hui des engins faciles à installer pour votre arrosage, il en existe aussi de très complexe qui demande l’aide d’experts. Pour installer tout seul votre appareil et tous ses accessoires sans problème, tournez-vous vers des modèles efficaces et faciles à mettre en place.

Pour conduire l’eau de votre source à votre arroseur, vous aurez besoin d’un tuyau qui servira de raccord. Pour ne pas avoir de problème de compatibilité par la suite, choisissez des accessoires adaptables aux buses de votre engin.

Vérifiez la stabilité de l’appareil au moment du choix

Certains terrains de cultures ne sont quelques fois pas conformes. On peut donc avoir des pentes sur un peu partout sur des espaces rectangulaires. Pour éviter d’être obligé de relever votre arroseur qui tombe chaque fois, achetez les appareils stables, de préférence possédant un socle. De cette façon dès que vous mettez votre engin en marche, vous pourrez vaquer sans souci à d’autres occupations. Pour rehausser aussi vos arroseurs afin d’atteindre certaines plantes en hauteurs, des socles trépieds sont disponibles. Choisissez donc en fonction de vos besoins.

Tenez compte du débit de votre arroseur

Tous les appareils de pulvérisation n’ont pas le même débit de jet d’eau. Certains produits libèrent plus d’eau que les autres. Sachant que vos plants ont des besoins différents en eau, vous ne devrez pas ignorer ce point. Mieux, ceux qui disposent de plusieurs pelouses à arroser doivent opter pour des arroseurs à débit réglables. Cela vous permettra non seulement d’économiser quelques fois de l’eau mais aussi de préserver la vie de vos plants.

Astuces-Jardin.fr, 2021