Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quel arroseur de jardin choisir ?

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. L'arrosage >
  4. Arroseur de jardin
Arroseur de jardin

L’arrosage du jardin est primordial pour en préserver la beauté et la verdeur des plants qui s’y trouvent. Cela est particulièrement utile pendant les périodes estivales. Il faudra, pour cette tâche, se doter d’un bon arroseur. Il en existe plusieurs modèles sur le marché disposant de systèmes tout à fait différents. De toutes les offres, l’arrosage automatique est de loin l’un des meilleurs choix. Contrairement à l’arrosage manuel, il s’utilise facilement et permet de faire des économies sur l’eau.
D’un autre côté, il importe de préciser que l’arrosage automatique existe également sous différentes formes. Le meilleur choix n’est rien d’autre que celui qui convient le mieux au jardin que vous avez. Voici, donc, un guide pratique complet et quelques conseils pour bien choisir et acheter votre arroseur de jardin.

Tenez compte de la superficie de votre jardin

L’étendue de votre pelouse et sa disposition sont des facteurs décisifs pour choisir vos arroseurs. Dans certains cas, un arroseur circulaire sera la meilleure recommandation. Dans d’autres cas, en l’occurrence sur les grandes surfaces, il faut plutôt un arroseur oscillant, rotatif à bras ou sur trépied pour obtenir satisfaction. Pour de très grandes superficies à couvrir, il existe sur le marché des arroseurs grandes surfaces. Ils peuvent servir sur près de 500 m².

Les techniques d’arrosage automatiques disponibles couvrent tous les besoins, quelles que soient les dimensions (longueur et largeur) et la forme de votre espace vert. L’arroseur asperseur ou multisurfaces s’adapte à toutes les tailles et formes de jardin. On peut régler son jet d’eau pour qu’il suive une ligne droite ou qu’il décrive des cercles. La longueur et la puissance des jets sont aussi réglables. Cela vous permet d’avoir un arrosage uniforme, sans flaque d’eau, très adapté aux pelouses.

En appliquant un programmateur sur l’embout d’un robinet, on peut très facilement automatiser son utilisation. Il est aussi possible de combiner différents modèles d’arroseurs pour apporter une solution personnalisée. Dans ce cas, chaque type d’arroseur nécessitera un robinet qui lui est dédié pour ne pas corrompre leur fonctionnement.

La configuration de votre jardin

La forme de votre jardin et les différents obstacles qui s’y trouvent peuvent influencer votre choix d’arroseur ou vous orienter plutôt vers des combinaisons d’arroseurs.

L’arroseur oscillant, un choix recommandable

Les marques à l’image de Gardena proposent du matériel adapté, en plastique ou en métal, pour tout type d’usage et à tous les prix. Parmi les meilleurs produits mis en vente par l’enseigne, on peut citer les arroseurs oscillants pour l’arrosage uniforme de zones rectangulaires. Avec sa rampe de buses renforcée en aluminium, son socle antidérapant et son jet réglable, cet arroseur est très performant sur des surfaces de 90 à 350 m².

Autres types d’arroseurs à conseiller

Comme recommandation, on retrouve aussi des arroseurs asperseurs à portée réglable, des arroseurs circulaires pour petits et grands jardins, ainsi que des arroseurs grandes surfaces ou multifonctions.

La nature du sol et le type de plantes à arroser

Les sols limoneux ou argileux retiennent beaucoup d’eau contrairement aux sols sableux. Il faut, donc, connaître la nature du sol de votre jardin pour choisir le mode d’arrosage qui lui convient. L’uniformité de l’arrosage est la meilleure chose que vous pouvez offrir au sol et aux plantes de votre jardin.

Quelles sont les caractéristiques requises pour l’arrosage enterré ?

Votre arroseur, en surface ou enterré, doit délivrer une quantité d’eau adaptée sur toute la superficie de votre terrain. Il faut éviter ou au moins minimiser les zones sans arrosage dans votre jardin. Les systèmes enterrés doivent porter à leur bout une tuyère ou une turbine. La tuyère d’arrosage délivre un jet d’eau fixe, en pluie fine, allant jusqu’à 3 ou 5 mètres. La turbine est un arroseur qui peut fournir un jet d’eau circulaire, en arc de cercle ou oscillant, avec une portée de 5 à 12 mètres.

Quel arrosage enterré faut-il choisir ?

L’arrosage enterré est l’arroseur pour gazon par excellence. Il est un peu plus compliqué à mettre en place que l’arrosage de surface. Mais il est plus durable, plus efficace et surtout plus esthétique. L’ensemble du dispositif est enterré et l’automatisation se fait avec des programmateurs fixés aux robinets ou un système d’électrovannes.

L’arrosage goutte à goutte, pour quelle utilisation ?

Si votre but est d’arroser votre potager, des arbustes, un massif de fleurs ou la pelouse, l’arrosage goutte à goutte est parfait. Vos végétaux sont irrigués de façon rationnelle. Il faut prévoir le trajet des tuyaux qui restent en surface et peuvent être nombreux selon vos besoins. Il y a aussi la microaspersion comme arrosage de surface. Ce système par asperseur permet d’arroser avec une pluie très fine qui mouille le feuillage et la terre de vos plantes et couvre de grandes surfaces.

Le débit d’eau à votre robinet

Avant d’acquérir votre matériel, il est important de connaître la pression de l’eau à votre robinet. Ensuite, veillez à ce que le débit de votre pompe ou robinet soit supérieur au débit cumulé de tous les arroseurs de votre installation. C’est de tout cela que dépendra la qualité de votre réseau d’arrosage.

Les accessoires à prévoir

Selon l’étendue de la pelouse, il faudra prévoir des accessoires comme une tuyère ou une turbine. L’arrosage automatisé de votre jardin exige un certain débit au niveau de votre source d’eau. Vous pouvez la mesurer avec un manomètre. Pour un réseau d’arrosage à une turbine, il vous faut une pression minimale de 2 bars et un débit de 1 200 l/h en entrée de turbine.

Les turbines escamotables associées à un système d’arrosage enterré sont invisibles au repos et sortent de terre pour arroser la zone de gazon pour laquelle elles ont été réglées. Le programmateur d’arrosage automatique se charge de les déclencher aux jours et aux heures qui auront été programmés.

Comment bien choisir son programmateur ?

Vous devez prendre en compte la portée de votre arroseur, c’est-à-dire la distance maximale à laquelle il projette l’eau au sol. Ce sont les buses des asperseurs qui déterminent le jet et la quantité d’eau. Des jets croisés ou l’emploi d’un brise-jet de quelques euros peuvent optimiser votre arrosage.

Le système goutte à goutte, avec son arrosage localisé et d’un faible débit, engendre une consommation d’eau très réduite tout en assurant une bonne croissance à vos plantes. Vous pourrez utiliser des programmateurs pour automatiser l’arrosage en installant une centrale d’irrigation avant votre tuyau principal. Le système de tuyau microporeux se rapproche dans le principe de l’arrosage goutte à goutte.

Astuces-Jardin.fr, 2021