Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Comment bien organiser l'arrosage de ses plantes pendant les vacances

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. L'arrosage >
  4. Arrosage de plantes pendant les vacances
Arrosage de plantes pendant les vacances

Réussir l’arrosage des plantes de vos intérieurs et de votre jardin pendant les vacances est une opération très délicate. En effet, lorsque vous vous absentez pour une longue durée, vos plantes d’intérieur ou d’extérieur auront besoin d’être constamment bien entretenues. Votre potager, votre pelouse, vos plantes en pot, en sac, sur balcon ou terrasse auront nécessairement besoin d’eau. Cela leur évitera de succomber à la chaleur de l’été pendant votre séjour hors du domicile et d’avoir un cycle de croissance constant.

Il existe des astuces simples mais très efficaces pour assurer l’entretien de votre jardin en votre absence. Que ce soit l’arrosage en bouteille, goutte à goutte, automatique, enterré, ou connecté, vous découvrirez des systèmes d’arrosage ultra-performants pour votre jardin. Voici quelques conseils utiles pour réussir l’entretien de jardin pendant vos congés tout en vous passant des services d’un jardinier.

Les précautions à prendre avant de choisir son système d’arrosage pour plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ont le plus besoin d’un entretien très pointilleux. C’est pour cette raison que vous devez en prendre grand soin. Ces attentions sont d’autant plus importantes surtout lorsque vous allez vous absenter un long moment. De plus, il faut noter que ces plantes participent à la décoration de vos intérieurs. Une raison de plus pour accorder une attention particulière pendant votre absence.

Des dispositions à prendre avant de choisir le système de votre choix

L’installation d’un système d’arrosage efficace dépendra de plusieurs facteurs. Ceux-ci prennent en compte les besoins de la plante, son espèce, l’environnement, la lumière naturelle, l’humidité et bien d’autres aspects. Le choix de votre système d’humidification dépendra également de la configuration de votre intérieur mais aussi de votre budget. Avant de décider du type d’arrosage requis vous devez :

  • procéder au comptage des plantes qui composent votre intérieur
  • vous renseignez sur les besoins en eau de chacun de ces végétaux
  • évaluer la taille de chacun des pots.

Il est aussi nécessaire d’analyser les possibilités d’alimentation et de rétention d’eau.

La disponibilité de la lumière : un facteur important à la survie de vos plantes

Comme l’eau, les plantes d’intérieur ont également besoin de lumière pour se développer. Ne laissez donc pas vos plantes dans un coin non éclairé même si elles sont hydratées. Même en faible quantité, les plantes doivent être en contact avec la lumière du jour. Déplacez donc vos pots dans la salle de bains ou la cuisine, sur le balcon ou la terrasse. L’important est qu’ils soient à l’abri de la forte lumière du soleil tout en veillant à ce qu’elles reçoivent la lueur des rayons avant votre retour.

Bien choisir son système d’arrosage pour plantes d’intérieur avant de partir en vacances

Avant votre départ en vacances, il est nécessaire que vous mettiez en place un système d’arrosage autonome pour vos plantes d’intérieurs. Qu’il s’agisse de vos plantes en pots ou de vos jardinières, terrarium, le choix d’un bon système d’arrosage s’impose.

Les gels hydro-rétenteurs

Les gels hydro-rétenteurs sont des produits composés essentiellement de fibres de cellulose. Lorsque ces dernières rentrent en contact avec le sol, elles se liquéfient progressivement. Son autonomie est estimée à environ 30 jours. Elles se présentent sous deux principales formes. On peut les avoir sous forme de stick de gel que vous allez planter directement dans la terre. On peut également les avoir sous forme de sachets de grain d’eau (eau gelifiée ), que vous pouvez mélanger avec du terreau.

Les cônes d’arrosage autonomes à connecter au bouchon d’une bouteille

C’est un dispositif DIY dont le tarif est très abordable. Il est également très facile à installer. En effet, les cones d’arrosage microporeuses assurent la diffusion en continu de l’eau au niveau des plantes en pots. Cela peut durer plusieurs semaines (70 jours environ) sans que cela ne soit nécessaire de le connecter à une source (Batterie, électricité). En plus d’être simple à installer, il est également facile d’usage. Vous n’avez qu’à implanter le cône dans la terre et le visser à une bouteille en plastique d’une capacité d’eau préalablement définie.

La durée d’arrosage varie en fonction de la contenance de la réserve. Elle est de 3 jours pour une réserve de 30 cl et de 7 jours pour une bouteille de 50 cl. Lorsque la bouteille a une contenance de 1.5 litres sa durée est de 21 jours. Mais pour une fiole de 2 litres, la durée d’arrosage régulier est de 28 jours. Pour l’installation de l’arroseur bouteille, la première chose à faire est de réaliser un test en absence. Vous pouvez mettre à profit les derniers jours de travail avant le départ en congé. Cela vous permet de vérifier l’autonomie et l’efficacité de votre dispositif.

Les cônes avec systèmes multipots à connecter à une réserve d’eau

Ce kit d’arrosage autonome est un dispositif qui offre la possibilité d’arroser jusqu’à 40 pots de fleurs ou plants de manière indépendante. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de raccorder l’installation à un point d’eau avant d’alimenter à la fois les différents pots. En effet, le système dispose de cônes en céramique qui sont connectés en série par le biais d’un tuyau très souple.

L’eau parvient aux pots par un système de gravitation assurée par une canne siphon. La canne est immergée dans un bac qui est placé à environ 75 cm au-dessus des plantes. Son autonomie est comprise entre 10 et 70 jours en fonction de la taille du pot et de la réserve disponible.

Les kits de goutte à goutte à raccorder à un point d’eau

Le kit d’arrosage automatique est une option très efficace pour les plantes qu’elles soient en pots ou en jardinières. C’est un système qui est programmable et modulable en fonction de vos besoins. Avec ces kits d’arrosage automatiques de vacances, vous avez la possibilité d’arroser plus de 30 plantes à la fois. Ces kits disposent de plusieurs répartiteurs ou goutteurs qui sont connectés à une réserve d’eau de contenance appropriée.

Autres dispositifs d’arrosage

Outre les dispositifs cités plus haut, vous pouvez également opter pour l’usage de pots, cache-pots ou jardinières avec réserve d’eau. Ces types d’alimentation sont indiqués pour les plantes qui apprécient l’humidité. L’eau est fournie à la plante par capillarité. L’autonomie de ce dispositif peut aller jusqu’à 12 semaines. C’est une meilleure idée pour arroser vos plantes.

Une autre technique consiste à utiliser les billes d’argile qui sont placées au fond du pot. Ces billes stockent de l’eau dans le fond. Elles permettent aux racines des plantes d’être humidifiées en permanence. Cela permet aux plantes de garder leurs feuilles toujours vertes. En plus de cela, elles représentent des engrais naturels car elles apportent des nutriments nécessaires à la croissance de la plante. La méthode de la laine imbibée ou de sac d’arrosage est également très efficace comme dispositifs d’arrosage pour vos plantes d’intérieurs.

Le cas spécial du cactus

Pour ce qui concerne les besoins en eau de vos plantes par exemple, celui du cactus est particulier. En effet, cette plante peut se passer d’eau pendant un temps dans l’année mais cette denrée lui est toutefois indispensable. Ainsi, il est conseillé d’arroser abondamment vos plants en saison sèche si vous devez vous absenter au cours de cette période.

En hiver par contreet pour le cactus de Noel, arrosez une fois par mois pour une température supérieure à 15 degrés. En été, arrosez vos cactus une fois par semaine. Pour une meilleure rétention d’eau, il est conseillé de pailler le sol. Cette méthode assure une protection des plants en hiver et leur évite la concurrence avec les mauvaises herbes. Vous pouvez procéder au rempotage de votre cactus à la fin de l’hiver ou du printemps.

Système d’arrosage vacances pour vos pelouses (plantes extérieures)

Tout comme c’est le cas avec les plantes d’intérieur, les végétaux d’extérieur ont également besoin d’être bien arrosés lorsque vous partez en vacances. Pas besoin de recourir aux services d’un voisin ou d’un spécialiste du jardinage.

L’arrosage automatique : une option idéale arroser vos pelouses pendant les vacances

Si vous souhaitez assurer un arrosage efficace de votre pelouse et gazon pendant vos nombreuses semaines d’absence, choisissez un arrosage automatique. Ce dispositif fait partie des systèmes d’arrosage les plus simples et les plus pratiques à installer. Il constitue une véritable option pour vos plantes d’extérieur. Cependant, afin de réussir l’installation de votre système d’arrosage automatique à la maison, vous devez disposer de :

  • un ou plusieurs arroseurs oscillants encore appelés arroseurs canons
  • un tuyau d’arrosage de longueur et diamètre prédéfinis
  • plusieurs raccords dont le nombre variera en fonction des arroseurs et des tés de dérivation
  • raccord rapide pour connecter le tuyau d’arrosage au robinet pour jardinage.

Tout ce dispositif est accompagné d’un programmateur automatique d’arrosage.

Comment bien choisir ses arroseurs

Pour bien choisir vos arroseurs, il est recommandé d’opter pour des arroseurs canons ou oscillants. Vous devez choisir ces arroseurs en tenant compte de la surface de votre gazon. Veillez à bien les installer de façon à assurer un arrosage homogène et équitable sur la surface de gazons.

Ainsi, vous devez veiller à la superficie d’arrosage estimée en mètre carré. Cela équivaut à la distance maximum de chaque arroseur par rapport à l’angle de pulvérisation. Vous devez également contrôler les cycles d’arrosage fourni par le programmateur automatique. Vérifiez aussi le débit ainsi que la pression nécessaire pour l’installation.

Le système d’arrosage enterré : Optez pour la durabilité

L’autre solution pour bien arroser votre pelouse et vos plantes extérieures reste le système d’arrosage enterré. Optez donc pour un système d’arrosage enterré plus soigné et plus épuré. Ce dispositif est équipé de turbines et de tuyères et est également muni d’un système de programmation automatique avec électrovannes. Son installation requiert la creusée de plusieurs tranchées dans la terre. Dans ces tranchées seront enterrés des tuyaux.

Systèmes d’arrosages de votre jardin potager pendant les vacances (plantes extérieures)

L’arrosage de votre jardin et de votre potager nécessite la combinaison de deux différents systèmes d’arrosage. Il s’agit de l’arrosage par voie aérienne et de celui par irrigation. Les options d’arrosage sont choisies en fonction de la configuration de votre jardin et des besoins des plantes. Par exemple, un jardin d’ornement ou un potager nécessitera un arrosage goutte à goutte pour combler les besoins individuels du végétal.

On retrouve dans ces jardins une pelouse, des massifs de fleurs, culture de tomate etc. Pour des plantes dont les besoins sont moins exigeants, vous pouvez opter pour un arrosage aérien. Vous avez également la possibilité d’arroser uniquement par voie aérienne en tenant compte de la disposition de votre jardin. Vous pouvez décider en ce moment de changer de place à vos plantes en pots et les jardinières vers d’autres endroits.

Pour un meilleur arrosage de votre potager pendant vos vacances, plusieurs options s’offrent à vous, notamment :

  • des arroseurs oscillants ou des canons en arrosage aérien
  • des goutteurs pour le compte d’un système d’arrosage goutte à goutte
  • des tuyaux microporeux lorsqu’il s’agit d’une installation semi-enterrée
  • des arroseurs, goutteurs et tuyaux microporeux dans le cadre d’une installation enterrée.

Pour ce qui concerne la période d’arrosage, il est préférable qu’elle se fasse très tard le soir lorsque la chaleur survient. L’arrosage peut également être déclenché très tôt le matin. Étant donné que le système d’arrosage est automatisé pendant vos vacances, il serait recommandé de programmer deux arrosages quotidiens. Un arrosage très tôt et un autre en soirée. Cependant cette programmation peut varier en fonction des besoins spécifiques de certains végétaux et du climat qui prévaut (forte ou basse température, sécheresse, hiver).

L’arrosage connecté pour plus de liberté pendant les vacances

Les nouvelles technologies s’invitent également dans l’arrosage de jardin. Ainsi, plusieurs options d’arrosages automatiques sont disponibles pour plus de flexibilité. Que ce soit pour un arrosage intérieur ou extérieur, le système connecté est incroyablement efficace. Avec ces technologies d’arrosage, vous pouvez davantage satisfaire les besoins les plus précieux de vos plantes. Deux principales solutions d’arrosage connecté vous sont proposées. Il s’agit du système d’arrosage automatique avec détecteur d’humidité et du système connecté à votre smartphone ou votre programmeur.

Le tout premier système vous permet ne pas arroser lorsqu’il pleut ou lorsqu’il a plu. Cela vous permet de réaliser une meilleure gestion de l’eau et de faire des économies. Le deuxième système vous permet de gérer votre arrosage où que vous soyez par une connexion et directement de votre téléphone portable.

Quelques exemples d’arrosage en fonction des variétés de plantes extérieures

Vous disposez dans votre jardin une multitude de variétés de plantes qui n’ont pas les mêmes besoins en eau. Certaines variétés comme la cressonnette ont constamment besoin d’une terre humide tandis que le romarin ne s’arrose que deux fois le mois. Vous devez tenir compte des besoins individuels de vos plants pour choisir le type d’arrosage idéal.

Arrosage des radis

Les radis ont besoin d’être arrosés une à deux fois par semaine. Il est conseillé de procéder à l’arrosage sur un sol paillé et directement sur les feuilles. Cela permet d’éloigner les petits insectes plus précisément les altises.

Arrosage des tomates

Pour arroser vos tomates, utilisez de l’eau tiède une à deux fois par semaine sur un sol paillé. Songez surtout à ne pas arroser directement sur les feuilles. Ces dernières au contact de l’eau se recroquevillent, se fanent et jaunissent.

Arrosage de la menthe

La menthe est une plante dont les besoins en eau sont très importants. Vous pouvez décider de l’arroser trois fois par semaine. En période de sécheresse, arrosez-la tous les jours. Si vos plants de menthe manquent d’eau, elles vont commencer à avoir une couleur brune et finiront par tomber.

Arrosage betterave

Les betteraves sont des légumes qui expriment des besoins en eau faibles. Arrosez au moins une fois par semaine sur un sol paillé. Il est important de ne pas arroser les feuilles. Lorsque vos betteraves arrivent à manquer d’eau, leurs feuilles jaunissent et cela déteint sur la qualité de la plantation.

Astuces-Jardin.fr, 2021