manage_search

Bien choisir son arrosage automatique pour sa pelouse

  1. Entretien du jardin >
  2. Arrosage de pelouse >
  3. L'arrosage du jardin >
  4. Arrosage automatique >
  5. Arrosage automatique pelouse
arrosage automatique pour sa pelouse

L’arrosage automatique est un processus de distribution d’eau aux plantes, sans une intervention active de l’homme. Ce système d’irrigation est opérationnel, même en l’absence des opérateurs. Le tout fonctionne grâce à un programmateur qui règle le moment et la durée de l’arrosage. Cette installation est utilisée pour l’arrosage du jardin, du potager ou de la pelouse.

L’arrosage de la pelouse par an pour une méthode traditionnelle représente une grande quantité d’eau utilisée. Il s’agit de 700 m3 en moyenne pour un espace de 200 m². Avec le dispositif automatique, vous ferez une économie d’environ 25 %. Les modèles sur le marché sont différents en matière de fonctionnement, d’équipement et de prix. Pour un meilleur choix, suivez notre conseil pour dénicher un kit d’arrosage qui répond à vos besoins.

L’arrosage automatique de la pelouse : en quoi cela consiste et à est-ce destiné ?

Vous avez peut-être déjà vu dans des champs ou même dans votre entourage des arroseurs automatiques qui dispersent de l’eau sur les cultures ou sur le gazon. Ce genre de système n’est pas aussi répandu qu’aux États-Unis, mais se développe de plus en plus.

Le principe de l’arrosage automatique

Comme son nom l’indique, le système d’arrosage automatique permet d’arroser votre pelouse sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Il existe plusieurs types de système : goutte à goutte, micro-aspersion, connecté, etc. Il s’agit ainsi de planter les arrosoirs dans votre pelouse et de les laisser faire leur travail. Grâce à une électrovanne, l’installation va ouvrir et fermer l’arrivée d’eau pour laisser passer ou non l’eau.

À qui est destiné l’arrosage automatique ?

L’arrosage automatique est destiné aux personnes disposant d’un gazon planté qui doit être arrosé régulièrement au risque qu’il jaunisse ou d’un potager où elles souhaitent mettre en place un système d’irrigation. Le but ici est de gagner du temps tout en économisant de l’eau. En effet, à chaque moment défini (toutes les heures, tous les jours, etc), une petite quantité est répandue sur la zone visée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’arrosage automatique de la pelouse ?

L’arrosage automatique peut paraître superficiel, mais comme n’importe quel outil de jardinage, il rend l’entretien de votre extérieur plus facile. Voici donc les avantages et les inconvénients de l’arrosage automatique.

Les avantages

  • Permettre d’entretenir le jardin même en cas d’absence prolongée
  • Permet d’économiser de l’eau en utilisant le goutte à goutte ou la micro-aspersion
  • Permet de réduire l’érosion des sols en réduisant le ruissellement des eaux
  • Permet de faciliter le développement des plantes en les arrosant au bon moment

Les inconvénients

  • Selon la disposition de votre jardin et du système choisi, l’installation peut être compliquée
  • Il faudra peut-être recourir à un paysagiste pour faire le bon choix de système, ce qui coûtera plus cher
  • Certains systèmes ne sont pas très esthétiques : pour qu’ils ne soient pas visibles, il faudra parfois creuser des tranchées et risquer d’abîmer votre terrain
  • Le système demande un entretien régulier et minutieux : une eau trop calcaire peut boucher les buses

Comment choisir son arrosage automatique de la pelouse ?

Le choix d’un système d’arrosage automatique dépend réellement de ce que vous souhaitez faire avec votre jardin. D’abord, sachez que certaines installations sont visibles, alors que d’autres sont enterrées.
Ainsi si vous cherchez à garder une certaine esthétique, ou que vous craignez que vos animaux ou vos enfants abîment les tuyaux en jouant, un système enterré est recommandé.
La portée du jet, le débit ainsi que la pression sont des critères à prendre en compte, tout comme la possibilité ou non de prévoir l’allumage, en particulier si vous êtes souvent absent pour de longues durées.

Choisir un arrosage automatique goutte-à-goutte ou à micro-aspersion

Parmi les différents types d’arrosage automatique, on retrouve le goutte-à-goutte et la micro-aspersion. Chacun d’entre eux est adapté à un besoin particulier de l’utilisateur ou à un type d’espace donné.

Le goutte-à-goutte

Le goutte-à-goutte comme l’indique son nom est un système à écoulement d’eau en très faible débit. Il a l’avantage d’être plus économique et plus efficace. Avec le goutte-à-goutte, vous pouvez cibler un type de culture particulier. En revanche, cette méthode ne sera malheureusement pas utile sur un grand espace comme la pelouse. Pour l’utiliser sur un grand espace, vous êtes obligé d’augmenter le nombre de tuyaux.

La micro-aspersion

La microaspersion est un système d’arrosage à faible pression. Elle fonctionne par un arrosage sous forme de pluie fine. Contrairement au goutte-à-goutte, il permet d’arroser les jardins de grande taille. Il est donc parfaitement adapté pour l’irrigation d’une pelouse. L’autre avantage de la micro-aspersion est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de canalisations.

Opter pour un système d’arrosage enterré ou l’arrosage rotatif

L’arrosage rotatif et l’arrosage enterré sont aussi des systèmes d’arrosage automatique. À l’instar des deux précédents, ils ont aussi leurs spécificités, selon l’importance de l’espace et les besoins de chaque utilisateur.

L’arrosage rotatif

L’arrosage rotatif est un dispositif qui se branche directement sur un tuyau d’arrosage. Il comprend environ 4 bras horizontaux qui tournent pour arroser la pelouse. Ce dispositif est avantageux sur les surfaces circulaires.

L’arrosage enterré

Ce système quant à lui est discret et est recommandé pour une grande surface plate. Le dispositif d’arrosage et les raccords sont enfouis dans le sol de sorte que vous ne verrez que des tuyaux enfouis dans la terre à proximité. Les tuyères utilisées pour distribuer l’eau sortent de terre uniquement pour arroser et rentrent quand l’arrosage est terminé.

Ce système de distribution d’eau est beaucoup plus adapté à la pelouse et permet par sa discrétion un meilleur aménagement de l’espace. Vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de systèmes d’arrosage enterrés. Une turbine peut à elle seule couvrir 10 m pour un arrosage. Les mini-turbines quant à elles couvent jusqu’à 7 m au plus.

Choisir son arrosage automatique en fonction de sa technologie

Les arroseurs automatiques sont équipés de technologies sophistiquées pour l’entretien de la pelouse. Certains dispositifs d’arrosage sont classiques tandis que d’autres sont beaucoup plus smart.

Le dispositif d’arrosage connecté

Le programmateur d’arrosage est désormais connecté pour un arrosage optimal. En effet, le système tient compte de la pluviométrie pour programmer l’arrosage des plantes. Certains équipements disposent d’une application téléchargeable sur smartphone. Vous pourrez alors contrôler l’irrigation de vos plantes où que vous soyez. Vous recevrez également sur votre portable des notifications dès que le dispositif a un problème, grâce aux capteurs de débit.

Arrosage à commande vocale

La fonction smart permet également de contrôler le système par commande vocale. Si vous disposez des commandes vocales Amazon Alexa ou Google, vous n’avez qu’à parler à la commande pour actionner l’arroseur.

Les autres critères d’achat d’un arrosage automatique pelouse

Le choix de votre arrosage automatique étant décisif pour votre pelouse, vous devrez prendre en compte tous les aspects du matériel et les besoins des plantes.

L’esthétique des installations

L’esthétique dont nous parlons concerne les canalisations de votre système d’arrosage.
Si vous jugez qu’un système d’arrosage donné est bon pour le gazon, vous devrez aussi voir l’image que donnera son installation.
Avec les dispositifs goutte-à-goutte et tuyaux poreux, vous serez obligé d’installer beaucoup de tuyaux. Cependant, avec les canalisations plus discrètes comme l’arrosage enterré vous ne verrez que la beauté de votre pelouse. En termes d’esthétique et de discrétion, il est évident que ce système gagne plus en cote. Toutefois, le goût étant subjectif, vous seul pouvez décider de ce qui convient à votre terrain.

La pression de l’eau à la sortie

Il est important de mesurer la pression de l’eau à la sortie du robinet l’aide d’un nanomètre. En fonction de la pression d’arrivée de l’eau, vous pouvez prévoir le nombre de turbines à installer. Cela vous permettra de faire des économies sur le coût des équipements. Avec une pression de plus de 4 bars, vous pouvez installer deux turbines.

Les besoins en eau de vos gazons

La pelouse a vraiment besoin d’une bonne quantité d’eau. Votre dispositif d’arrosage doit donc être en mesure de fournir la quantité d’eau nécessaire aux plantes. L’astuce pour répondre efficacement aux besoins des gazons est de préférer un système d’arrosage enterré et un arroseur oscillant.

Comment faire le plan d’arrosage automatique de sa pelouse ?

Installer un arrosage automatique ne s’improvise pas. Placer les tuyaux et les arroseurs au hasard sur le terrain ne permettrait pas d’être efficace. Il faut donc avant tout prendre le temps de réaliser un plan pour placer correctement votre système.
Avant tout, il vous faut déterminer la pression et le débit de votre source d’eau.

  • Munissez-vous d’un manomètre : la pression doit être située entre 2 et 5 bars. En dessous, l’eau ne pourrait sortir, au-dessus vous n’arriveriez pas à contrôler le jet. Pour le débit, il doit être supérieur à 1.5m cube par heure, pour que l’eau puisse circuler dans tout le système. Vous trouverez le débit sur votre contrat de fournisseur d’eau.
  • Une fois cela fait, vous pouvez dessiner votre jardin sur une feuille, en distinguant les zones qui ont plus ou moins besoin d’eau (fleurs, arbres, potager, etc).
  • Représentez les tuyaux partant de la pompe principale et là où vous souhaitez les faire passer.
  • Notez également les emplacements des arroseurs afin de bien voir si toute la zone est couverte.

Grâce à ce plan, vous pourrez creuser les tranchées d’une quinzaine de centimètre pour faire passer les tuyaux auxquels il faut ajouter des raccords à pression. Placez sur ces derniers les arroseurs, puis il ne vous reste plus qu’à raccorder le système à la source, contrôlée par une vanne manuelle, une pompe ou des électrovannes.
Enfin, reliez et programmez correctement votre programmateur, selon le temps d’arrosage que vous souhaitez.

Le prix de l’installation

Le budget que vous devrez consacrer à l’installation d’un arrosage automatique va varier selon plusieurs facteurs : la disposition du sol (plat ou en pente), la taille du terrain, le type de système, etc. Voici donc un tableau récapitulatif des prix à prévoir.

Type d’installationPrix
Système goutte-à-goutte100 à 120 euros
Système d’arrosage par micro-aspersionEntre 5 et 15 € par arroseur + entre 50 et 100 euros pour une turbine
Système enterré10 à 15 € le mètre carré

Les critères d’un bon arrosage automatique de pelouse

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles d’arrosage automatique sur le marché, et lorsque l’on ne s’y connaît pas vraiment, le choix peut être difficile. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour choisir un bon arrosage automatique.

La capacité d’arrosage

Selon que vous souhaitez arroser vos plants de légumes, vos fleurs ou votre pelouse, portez attention au diamètre d’arrosage de l’installation. Plus les arroseurs peuvent atteindre une longue distance, moins vous aurez à en placer, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de l’eau.

Les possibilités de programmation

Certains systèmes sont manuels et c’est à vous d’ouvrir les vannes pour enclencher l’arrosage que vous désactivez ensuite après la période souhaitée ; d’autres utilisent un système de programmation permettant de décider la fréquence d’activation. Si vous vous équipez en arrosage automatique car vous êtes souvent absents, il est préférable d’opter pour la seconde solution et de le programmer pour s’activer plusieurs fois par jours quelques minutes. Si cela n’est pas le cas et que vous pensez tous les jours à ouvrir les vannes pour activer l’arrosage, le système manuel vous coutera moins cher.

Le prix

Évidemment, il est important que l’installation entre dans votre budget, et que ce prix soit utile par rapport à la taille du terrain. Plus votre extérieur est grand, plus il sera rentable d’investir dans un arrosage automatique. Si vous n’avez qu’un carré potager ou une petite surface, peut-être faudrait-il envisager d’autres systèmes moins onéreux, comme une irrigation au sol goutte-à-goutte ou par capillarité.

Comparatif des meilleurs kits d’arrosage automatique pour la pelouse

Nous vous présentons ici, selon nous, les meilleurs kits d’arrosage pour pelouse : leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix et notre avis.

Kit d’arrosage enterré Gardena

Gardena est une marque d’équipements d’outils de jardin permettant d’aménager et d’entretenir votre extérieur. La marque propose plusieurs types d’arrosage, selon la taille et la disposition du terrain. Dernièrement, Gardena a sorti un système d’arrosage enterré, qui reste discret et ne gâche pas l’esthétique de votre pelouse.
Le Sprinkler System est composé de pièces escamotables qui résistent aux intempéries, au gel et aux UV. L’installation est pensée pour être simple et rapide. Selon les arroseurs que vous choisissez, vous pourrez arroser un jardin de 2 à 350 m², qu’il soit rectangulaire ou d’une forme plus originale. Même si votre eau est calcaire, vous n’avez pas besoin de vous soucier du nettoyage, car elles sont auto-nettoyantes.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages :

  • Adaptable à presque toutes les situations
  • Buses auto-nettoyantes
  • Facile d’installation

Les inconvénients :

  • Demande une sortie d’eau à la pression assez élevée
  • Les pièces détachées peuvent représenter un certain budget

Le prix

Le tarif final va dépendre de l’équipement que vous choisissez. Les tuyaux, jonctions et manchons coûtent entre 5 et 10 euros pièce. Les conduites de raccordements, elles, coûtent entre 60 et 120 euros. Enfin, les arroseurs, eux, coûtent entre 50 et 100 euros. La marque vend également des kits pour entre 150 et 200 euros.

Notre avis

Le système est polyvalent et vous permet de l’installer peu importe la taille ou la disposition de votre jardin. Toutefois, il peut être un peu onéreux, en particulier si vous avez un grand terrain où il faudra installer un assez grand nombre d’arroseurs.

Kit d’arrosage Aquazoom

Le système Aquazoom est aussi produit par Gardena. Il s’agit d’une installation non-enterrée qui convient aux surfaces rectangulaires allant de 105 à 250 m². La portée du jet peut aller de 7 à 18 m, avec une largeur allant de 7 à 15 m. Les arroseurs peuvent être placés sur des trépieds pour atteindre les plantes plus hautes.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages :

  • Résistance des arroseurs au gel, UV et intempéries
  • Précision et grande portée du jet
  • Possibilité d’arroser d’autres plantes que du gazon

Les inconvénients :

  • Ne convient qu’aux surfaces rectangulaires assez petites
  • Ne dispose pas de programmation : il faut régler la portée du jet à chaque utilisation

Le prix

Le kit entier vous coûtera une centaine d’euros en rassemblant toutes les pièces. Si vous avez besoin de plus d’arroseurs, ces derniers coûtent une trentaine d’euros.

Notre avis

Le produit est pratique si vous avez une petite surface et ne souhaitez pas y placer une installation trop compliquée, ou si vous souhaitez arroser votre potager ou vos buissons. Le prix est d’ailleurs accessible. Toutefois, il ne s’adapte pas à toutes les situations et si vous avez un grand terrain, le système n’est pas adapté.

Kit d’arrosage Kupton

Ce produit est un système rotatif d’arrosage permettant d’arroser plus efficacement un jardin en utilisant moins d’eau. Le kit est pourvu de têtes de buse interchangeables : une à jet unique oscillant projetant de l’eau à 360° et une avec trois bras rotatifs équipés de 15 buses, permettant de projeter de l’eau à un angle de 45 et 90°.
La portée du jet atteint entre 40 et 60 cm de diamètre. Le système est fait pour être rattaché à un tuyau de jardin classique.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages :

  • Projection de l’eau à 360°
  • Possibilité de prévoir la direction des jets d’eau
  • Possibilité de transformer l’arroseur en jeu aquatique pour les enfants ou les animaux

Les inconvénients :

  • Le kit n’est pas fourni avec les tuyaux, il faut donc les acheter en plus

Le prix

La buse et les embouts, sans les tuyaux, coûtent 15 euros pièce.

Notre avis

Ce système est le plus simple à utiliser et à installer. Il suffit de le raccorder à un tuyau d’arrosage de jardin classique et d’ouvrir l’eau. Cependant, vous ne pourrez qu’en placer qu’un seul dans le jardin, car l’arroseur ne peut être placé en système avec d’autres. En réalité, ce produit est très pratique pour les petits espaces ou pour arroser un potager.

Où trouver des kits d’arrosage automatique pour la pelouse aux meilleurs prix ?

Les kits d’arrosage se trouvent en magasin de bricolage et en jardinerie. Voici selon nous les meilleures enseignes pour trouver votre kit d’arrosage automatique au meilleur prix.

Leroy Merlin

Bien qu’il s’agisse d’un magasin de bricolage, Leroy Merlin propose également des outils de jardinerie pour votre extérieur.

Les produits proposés

Leroy Merlin propose autant des pièces détachées que des kits entiers pour installer un arrosage automatique, autant enterré qu’en surface. Vous pourrez trouver tout le nécessaire pour votre terrain, peu importe la forme ou la taille.

Les prix

Les programmateurs, à ajouter à un système d’arrosage, sont vendus à une cinquantaine d’euros. Vous trouverez des kits pour entre 100 et 200 euros, parfois un peu plus si votre terrain est très grand.

Notre avis

L’enseigne dispose de tout l’équipement nécessaire pour installer un arrosage automatique dans votre jardin. Les prix sont raisonnables et s’il se trouve qu’une des pièces du kit est abîmée, vous pourrez aussi trouver de quoi la remplacer sans avoir à remplacer l’installation en entier.

Castorama

Castorama est un magasin plus généraliste que d’autres magasins de bricolage, puisque l’enseigne vend également des meubles et du petit outillage. Ainsi, vous pourrez y trouver de quoi équiper votre terrain.

Les produits proposés

Le magasin propose des kits, notamment de la marque Gardena, fonctionnant à l’électricité solaire, mais aussi d’autres plus classiques. S’il vous manque une pièce ou que vous souhaitez ajouter une branche à un réseau déjà installé, cela est disponible aussi. Si votre source d’eau n’a pas assez de pression, vous pourrez aussi trouver des pompes, adaptées à l’installation d’un arrosage automatique.

Les prix

Les pièces détachées sont vendues entre 5 et 30 euros, selon l’importance de la pièce. Les kits, eux, tournent autour de 150 euros. Notez que si vous commandez sur leur site, la livraison peut se faire en 2 h en drive.

Notre avis

L’enseigne est bien équipée et propose les prix du marché. Vous pourrez obtenir des conseils afin de choisir le produit le plus adapté à votre terrain. Toutefois, les kits sont assez peu nombreux, et vous devrez peut-être composer votre système vous-même.

Gamm vert

Gamm Vert est une jardinerie proposant de quoi décorer, équiper et entretenir votre extérieur avec des solutions le plus possible respectueuses de la nature. Des spécialistes pourront vous conseiller et vous aider dans le choix d’un système d’arrosage.

Les produits proposés

Gamm Vert propose des kits d’arrosage goutte-à-goutte ainsi qu’à aspersion. Puisqu’il s’agit d’une jardinerie, vous trouverez aussi de quoi arroser automatiquement vos légumes. L’enseignement possède aussi des programmateurs à ajouter à votre installation si celle-ci n’en possède pas, ce qui vous permet de ne pas utiliser trop d’eau.

Les prix

Les tarifs des programmateurs varient entre une quinzaine et une centaine d’euros. Pour ce qui est des kits, ils vous coûteront entre 40 et 100 euros.

Notre avis

Gamm Vert propose peut-être moins de produits que les autres enseignes, mais vous pourrez tout de même y trouver ce dont vous avez besoin, en particulier si vous souhaitez un système pour arroser plus précisément vos plantes en pots.

Notre avis sur l’arrosage automatique de la pelouse

L’arrosage automatique vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et de l’eau. Il s’agit d’un bon moyen d’entretenir son jardin sans effort, et de ne pas risquer de perdre le fruit de votre travail si vous vous absentez pendant une durée prolongée. Toutefois, notez que si votre terrain est assez petit, il n’est probablement pas nécessaire de mettre en place un tel système. En réalité, ce système devient utile si vous avez un très grand terrain avec des étendues larges de gazon à entretenir, des fleurs ou un très grand potager.

FAQ

Combien de temps doit durer l’arrosage automatique d’une pelouse ?

En général, les professionnels recommandent 4 litres par mètre carré par jour pour bien arroser un gazon et des plantes, tout en prenant évidemment compte des besoins de chaque fleur, fruit ou légume. Avec un arrosage automatique, cela revient à environ une vingtaine de minutes par jour que vous pouvez répartir en plusieurs fois pour éviter de saturer le sol.

À quelle profondeur enterrer l’arrosage automatique ?

Si vous choisissez un arrosage automatique enterré, pour que ce dernier soit invisible et protégé des passages dans le jardin, il est conseillé d’enterrer les tuyaux à une quinzaine, voire vingtaine de centimètres. Certes, si votre chien se met à creuser, il va rapidement tomber dessus, mais dans les situations normales, il s’agit d’une profondeur suffisante pour s’assurer du bon fonctionnement du système tout en conservant l’esthétisme de votre extérieur.

Quel débit choisir pour son arrosage automatique ?

Cela dépend du système choisi (goutte-à-goutte, micro-aspersion), mais en général, une pression de quatre bars est le minimum pour qu’un arroseur puisse fonctionner correctement.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2024