Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

L'arrosage automatique pour son potager

  1. Entretien du jardin >
  2. Arroser pelouse >
  3. L'arrosage du jardin >
  4. Arrosage automatique >
  5. Arrosage automatique pour potager
L’arrosage de son potager peut souvent représenter une tâche moins plaisante voire une corvée. Aussi, avant un long moment d’absence, il est important de se soucier des conditions d’irrigation pour retrouver une plantation en bonne santé à son retour. Pour cela, il paraît judicieux d’opter pour un système d’arrosage automatique. Néanmoins, avec les différents modèles de kit d’arrosage qui existent aujourd’hui, il est parfois difficile de fixer son choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son arrosage automatique pour potager ? Afin de vous aider, découvrez ci-après nos conseils et nos astuces.

L’arrosage de son potager peut souvent représenter une tâche moins plaisante voire une corvée. Aussi, avant un long moment d’absence, il est important de se soucier des conditions d’irrigation pour retrouver une plantation en bonne santé à son retour. Pour cela, il paraît judicieux d’opter pour un système d’arrosage automatique. Néanmoins, avec les différents modèles de kit d’arrosage qui existent aujourd’hui, il est parfois difficile de fixer son choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son arrosage automatique pour potager ? Afin de vous aider, découvrez ci-après nos conseils et nos astuces.

Pourquoi installer un arrosage automatique pour son potager

Vous souhaitez gagner du temps et vous libérer des corvées d’arrosage ? Vous avez tendance à oublier d’arroser vos légumes et plants durant plusieurs jours d’affilée ? Voici quelques bonnes raisons d’investir dans la mise en place d’un système d’arrosage automatique.

Supprimer les corvées d’arrosage

Le programmateur d’arrosage permet aux cultures de votre potager de bénéficier d’eau nécessaire à sa croissance. Sachez que les plantes cessent de se développer lorsqu’elles sont en stress hydrique. Afin de couvrir la surface entière de votre potager, il vous faudra pouvoir raccorder votre potager à un arrosage automatique à l’aide d’un tuyau PE enterré.

Entretenir et favoriser la vie du sol

L’eau étant la base de toute vie, y compris végétale, son apport est plus que nécessaire et de manière régulière. Non seulement vous devez arroser votre sol, mais cela doit être fait dans les quantités recommandées. Sachez que vous pouvez tout de même faire des économies en retenant l’eau. La rétention d’eau peut se faire de deux manières : soit en utilisant du bois raméal fragmenté, soit en utilisant un paillage de bonne qualité qui maintiendra l’humidité à la surface.

Tenir compte de la superficie du potager

Avant de décider du modèle d’arrosage automatique à installer, il est important de connaître la surface du terrain concerné. En effet, en fonction de la dimension de votre potager, il existe des modèles d’arrosage automatique adaptés.

Petites surfaces

Pour un potager de moins de 70 m2, il est recommandé d’opter pour un arroseur automatique fixe. Ce système est simple à installer. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir une pression importante.

Les surfaces comprises entre 70 m2 et 700 m2

Pour cette seconde catégorie, il est possible d’opter pour un arroseur rotatif ou un arroseur oscillant. Malgré une pression minimale requise de 1.5 à 2 bars, ces modèles d’arroseurs mobiles sont compatibles aux potagers.

En outre, certains modèles disposent d’un système de paramétrage visant à délimiter les surfaces à arroser. L’arroseur rotatif peut couvrir un terrain de superficie de 300 m2 maximum tandis que l’arroseur oscillant convient à une surface allant jusqu’à 700 m2.

Quelle pression pour son arrosage automatique

Difficile de donner une seule pression référentielle étant donné le large panel de systèmes d’arrosage qui existe, censé s’adapter à une superficie, une situation ou encore un climat, tous spécifiques. D’où l’intérêt d’en dresser l’inventaire complet aussi. Les données indiquées concernent aussi bien les potagers que les autres cas pour les mettre en comparaison.

|Utilisation|Pression minimale|Surface arrosée|Consommation hydraulique|Mode d’installation
|Arroseur oscillantPotager, pelouse, massif2 bars70-700 m²15 à 20 l/h/m²Sur sol / trépied
|Arroseur rotatifMassif, pelouse1,5 bar50-300 m²12 l/h/m²Sur sol/à planter/sur trépied
|Arroseur fixeParterre de fleurs, massif de fleursInférieur à 1 barJusqu’à 70 m²40 l/h/mSur sol/piqué en terre
|Arroseur enterréPotager, pelouse, massif2 barsA partir de 50 m²Entre 6 et 8 l/m²Enterré en tranchées
|Arroseur goutte-à-gouttePotager sous serre, jardin de 10 arbustes maximum, potager de moins de 20 plantes1,5 barLocalisé0 à 20 l/hSur sol/piqué en terre
|Arroseur canonGrandes surfaces de terrains, pelouse3 à 4 barsJusqu’à 700 m²20 à 70 l/h/m²Sur trépied

Choisir un kit convenant à la disposition du potager

Outre la superficie du terrain, il convient de ne pas négliger la disposition du jardin. En d’autres termes, il s’agit de prendre en compte des éventuels obstacles. En effet, cela permet de définir en amont, non seulement la longueur du tuyau mais également la disposition du réseau d’arrosage. Aussi, vous pouvez décider d’opter soit pour un kit prêt à installer soit pour un kit à monter.

Il convient de préciser que le premier est idéal pour les terrains de petite superficie. Le second kit, quant à lui, est beaucoup plus adapté aux vastes surfaces.

Prendre en compte des besoins en eau des végétaux

Les besoins en eau varient en fonction du type de plantes et de végétaux. Ainsi, dans votre choix d’arrosage automatique, il est important d’en prendre compte. À titre d’information, voici un classement en ordre décroissant du besoin en eau des végétaux :

  • 25 à 50 litres par jour pour les arbres nouvellement plantés
  • 10 litres par m2 et par jour pour potager de tomates et d’autres légumes
  • 10 à 20 litres par semaine pour les haies et arbustes
  • 2 à 10 litres par semaine pour les fleurs
  • jusqu’à 5 litres par m2 par jour pour une pelouse.

Quant aux arbres adultes, ils ne nécessitent aucune irrigation particulière. En effet, l’arrosage naturel offert par le climat leur suffit amplement.

Pour un potager, il est donc nécessaire de procéder à un arrosage quotidien avec un débit régulier. On distingue deux suggestions de système d’arrosage à savoir l’irrigation goutte à goutte, aussi nommée micro-irrigation et l’arrosage micro-aspersion.

Notons que ces deux systèmes offrent plusieurs avantages comme, par exemple, une bonne gestion de l’eau.

Utiliser un modèle d’arrosage automatique adapté à la quantité d’eau nécessaire

Dans le choix d’arrosage automatique pour potager, le volume d’eau utilisé en une journée est également un critère à prendre en compte. En effet, chaque kit dispose d’un débit différent selon le modèle.

Calculer son débit d’eau

Pour calculer son débit d’eau, il faut utiliser la formule suivante :

D = (V x 3600) /T

V : contenance d’un arrosoir en litres

T : temps nécessaire en secondes pour remplir ledit arrosoir, robinet tourné au maximum

3600 : 1 heure en secondes

En pratique, s’il faut 60 secondes pour remplir un arrosoir de 5 litres, votre débit d’eau est donc de 300 litres par heure.

Comment choisir son arrosage en tenant compte de son débit d’eau ?

Une fois le débit d’eau connu, il vous reste à choisir le modèle adapté à vos besoins. Vous pouvez opter pour des arroseurs à débit réglable ou fixe. Pour une irrigation goutte à goutte ou micro-aspersion, par exemple, les kits sont livrés avec des embouts ou des tuyaux assurant la diffusion de l’eau auprès des plantes. On distingue :

  • Les brumisateurs
  • Les goutteurs
  • Les asperseurs ou micro-asperseurs
  • Les tuyaux poreux
  • Les tuyaux à goutteurs intégrés

Notons que le débit diffère de chaque embout. Aussi, la majorité des matériaux sont en polyéthylène, une matière solide en plastique obtenue par polymérisation de l’éthylène.

Penser écologie et environnement

Contrairement à l’arrosage manuel, les systèmes d’arrosage automatique ont été conçus de façon à limiter le gaspillage d’eau. D’ailleurs, l’arrosage automatique permet d’économiser l’eau avec un taux allant de 20 à 50 %, ce qui est important. Pour une économie et une gestion optimale, il existe plusieurs accessoires à intégrer à l’installation d’un kit d’arrosage automatique.

Les programmateurs

Comme son nom l’indique, un programmateur permet de paramétrer le programme d’arrosage. Il permet, entre autres, de définir la durée ou la fréquence des arrosages. En outre, grâce au pluviomètre, il peut stopper l’arrosage en cas de pluie.

Toujours dans le cadre de la protection de l’environnement, certains modèles fonctionnent actuellement à l’énergie solaire.

Les récupérateurs d’eau de pluie

Il s’agit de récipient à relier sur une gouttière afin de stocker l’eau de pluie. Cette dernière sera ensuite utilisée pour l’arrosage à la place de l’eau potable. Il est possible de déposer les citernes à la surface ou bien sous terre. Dans ce cas, on parle de pots ou cuves à enterrer au lieu de récupérateurs de pluie. L’avantage de ces cuves est qu’ils peuvent stocker une grande quantité d’eau de pluie (jusqu’à 9000 litres pour 2000 litres pour les récupérateurs).

La pompe d’arrosage

Les pompes d’arrosage sont destinées à la gestion de l’eau dans le cas où une réserve d’eau (puits ou citernes) est utilisée. On distingue deux types de pompe : une pompe de surface et une pompe immergée, appelée également pompe vide cave.

Opter pour un arrosage adapté à son budget

Outre les performances d’un système d’arrosage, la question du prix et de budget n’est pas à négliger. Notre astuce pour trouver un bon équipement pas cher est donc de prendre la liberté d’étudier chaque produit avant tout achat. Aussi, gardez à l’esprit qu’un tarif élevé n’implique pas toujours une bonne qualité de produit et un meilleur service.

À titre indicatif, voici le tarif moyen d’un système d’arrosage automatique pour un terrain de superficie allant jusqu’à 400 m2 :

  • Système d’arrosage enterré : 100 à 1500 euros
  • Système d’arrosage en surface : 100 à 400 euros.

Notons que le prix varie en fonction de plusieurs facteurs comme la mise en place et les raccords du réseau, le prix des accessoires et fournitures.

Dans ce tableau, vous trouverez de plus amples exemples de tarifs d’arrosage automatique.

Prix moyen
Dispositif automatique goutte-à-goutte100 € par voie
Dispositif automatique enterré100-1 500 €
Turbine d’arrosage automatique micro-aspersion5-150 €
Tuyère d’arrosage automatique micro-aspersion5-15 €
Dispositif canon9-50 €
Prestation : analyse technique150-200 €
Prestation : Installation d’un dispositif enterré sur jardin de 200 m²10-15 €/m²
Prestation : Installation d’un dispositif enterré sur jardin de 1 000 m²5-7 €/m²

Arrosage automatique pour le potager fait maison

Il est bien possible de réaliser soi-même son système d’arrosage automatique. Ce type de solution est écologique, pratique et répond mieux aux besoins d’un potager. Il existe plusieurs astuces pour mettre en place un dispositif d’arrosage automatique fait maison dans son jardin. Vous pouvez vous servir d’une bouteille, d’un tuyau ou d’un bout de tissu.

Arrosage goutte à goutte pour le potager

Le goutte-à-goutte est un système d’arrosage localisé qui apporte de l’eau à des points bien précis du potager. C’est un moyen qui présente plusieurs avantages et vous permet de faire des économies d’eau.

Comment créer un arrosage automatique goutte à goutte avec des bouteilles ?

L’arrosage automatique goutte à goutte est une méthode DIY facile à réaliser à l’aide de bouteilles en plastique. Cela consiste à mettre en terre des bouteilles perforées au niveau du système racinaire de chaque plant. Au cours de l’opération, faites attention à ne pas abîmer les racines de la planteRemplissez d’eau la bouteille vide et laissez-la ouverte. Ce dispositif se révèle très pratique pour arroser les tomates.

Comment concevoir une irrigation goutte à goutte avec un tuyau ?

Le mode d’arrosage automatique goutte à goutte est également réalisable à l’aide de tuyaux. Pour le concevoir, connectez des tuyaux perforés sans goutteurs à un robinet par l’intermédiaire de raccords. Vous pouvez aussi créer un système d’arrosage artisanal avec jet d’eau. Il suffit d’insérer un tuyau dans une bouteille perforée de toutes parts. Servez-vous ensuite d’un ruban adhésif pour maintenir solidement ensemble les deux accessoires.

Les meilleures marques d’équipement pour son arrosage automatique

Étant donné le succès rencontre de plus en plus ce dispositif pratique, il était facile à prévoir qu’il se décline sous de nombreuses marques et modèles. Afin de vous guider dans votre choix, nous avons décidé de partager les meilleures marques en fonction du profil d’appareil recherché.

L’entrée de gamme : Yestar

Les produits Yestar sont de bonne qualité en raison de son choix pour des matériaux robustes et durables. Ses trépieds s’adaptent parfaitement aux surfaces. Les dispositifs de la marque sont polyvalents et se montrent efficaces aussi bien pour un travail sur pelouse, jardin, serre, pépinière que routes. Il peut également servir de jeu d’arrosage en famille ou pour des enfants les jours d’été dans le jardin.

Le haut de gamme : Gardena

La marque allemande est une valeur sûre en jardinage. Ses kits permettent de ne plus avoir à fournir d’effort pour l’arrosage des plants, notamment en pots en système goutte-à-goutte. Il fonctionne sur programmateur. Pour ses produits goutte-à-goutte dont il est expert, ses produits peuvent habituellement s’occuper de 7 pots ainsi que de 3 jardinières. Pour certains, les pics utilisés étaient jusque-là trop souples, erreur que la marque corrige de plus en plus, notamment sur ses produits haut de gamme.

L’intermédiaire et compact : Grüntek

Grüntek possède certains des produits les plus compacts du marché. Les buses se montrent cependant puissants, ce qui leur permet d’atteindre jusqu’à plus de 350 m² de surface à arroser. Leur réglage est simple et souple et la portée maximale des jets d’eau étonnante. Les têtes pivotantes des arrosages automatiques Grüntek sont d’une grande précision et permettent d’arroser uniformément. Il s’agit de produits solides sont les têtes et les moteurs turbos ne bougent pas même lorsque la pression est augmentée.

Où acheter son équipement d’arrosage automatique

Les équipements d’arrosage sont des produits classiques des jardineries et magasins spécialisés dans les accessoires de jardin dont voici notre sélection.

Leroy Merlin

Filiale du groupe Mulliez à qui appartient la grande surface Auchan, Leroy Merlin est le spécialiste du bricolage et des travaux de jardin. Vous y trouverez les meilleures marques françaises ainsi que les leaders mondiaux du marché de l’arrosage. Les deux leaders, Gardena et Kärcher sont rejoints par Hozelock parmi les enseignes dont le catalogue de produits sont les plus fournis sur la plateforme d’achat du magasin. L’atout de Leroy Merlin est double puisque vous y trouverez du choix ainsi des prix relativement démocratiques selon les gammes.

Gamm Vert

Gamm Vert est une chaîne de magasins qui, depuis sa création en 1977, consacre ses étalages à la jardinerie, la décoration, le monde agricole ainsi que l’animalerie. L’enseigne propose des produits adaptés à chaque situation et chaque dimension de jardins. Gardena, Hozelock et Jardibric proposent quelques références de leur catalogue respectif à un tarif jugé plus onéreux que chez Leroy Merlin. Cependant, la qualité est présente et acheter chez Gamm Vert, c’est aussi l’assurance de pouvoir recevoir les meilleurs conseils d’experts en travaux de jardin.

Mano Mano

Il s’agit d’une plateforme digitale réputée dans le secteur des produits et services de jardinage, de maison et de travaux de bricolage à travers l’Europe. Vous y trouverez un très grand choix d’équipement d’arrosage automatique pour petites et grandes surfaces, pour sol ou sur trépied. L’un des avantages majeurs de la boutique en ligne est qu’elle propose des articles aussi bien aux experts qu’aux simples débutants en travaux de jardin. De plus, Mano Mano pratique des promotions et des bons plans toute l’année. La livraison se fait à domicile, en express ou en point de relais, mais n’est pas sans frais.

Truffaut

Comme Gamm Vert, Truffaut n’est initialement pas un expert en bricolage, mais bien en jardinage. Vous y trouverez essentiellement des jardinières, des pots, des bacs, des carrés potagers en tout genre. Mais sa spécialisation dans l’art du jardin lui offre l’opportunité de posséder un rayon dédié aux arroseurs automatiques de potager. Les pièces disponibles sont classées en fonction du type de matériel et des programmateurs. Les prix peuvent être parfois plus onéreux qu’ailleurs.

Notre avis sur l’arrosage automatique potager

Si vous recherchez un système d’arrosage économique, écologique et performant, vous l’aurez compris, le goutte-à-goutte est fait pour vous. Il consiste à recourir à un tuyau percé ou poreux que vous placez idéalement à proximité de votre potager. Bien sûr, cela relève d’une méthode aussi ingénieuse qu’efficace. Mais existe-t-il une alternative très écolo que vous puissiez également tester ? Oui, les oyas. Les oyas sont une solution d’irrigation souterraine qui consiste à enterrer une poterie dont les parois sont poreuses, directement à proximité des plants. Une fois placée dans le sol, l’eau contenue se diffuse à travers les parois.

FAQ

Voici une foire aux questions pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt des systèmes d’arrosage automatique.

Quels sont les avantages du goutte-à-goutte pour le potager ?

Il est moins agressif pour les plantes et les protège des maladies fongiques comme le mildiou chez la tomate. Ce système vous permet de faire des économies d’eau, d’énergie et de temps. Les plantes sont mieux ciblées et bien arrosées. Ainsi, elles ne subissent plus de stress hydrique.

Quel est l’intérêt d’un système d’arrosage automatique fait maison ?

C’est un moyen économique et respectueux de l’environnement. Il vous permet d’assurer un arrosage efficace même pendant vos heures d’absence.

Quel est l’avantage de l’irrigation goutte à goutte enterrée ?

C’est un moyen d’arrosage qui convient à tous types d’espace vert surtout aux pelouses. Il utilise moins d’eau que le système classique et vous offre une meilleure uniformité d’arrosage.

Comment arroser son potager quand on part en vacances ?

Il y a différentes méthodes de préparer son potager à une absence de vacances. Outre les programmateurs de système d’arrosage, les oyas ou les bouteilles d’eau peuvent être une solution viable. Pensez tout d’abord à arroser abondamment le carré de culture puis placez vos oyas. Enfin, recouvrez d’un paillage de bonne qualité la surface dans le but de « piéger » l’eau.

Quel est le meilleur arrosage pour un potager ?

Que ce soit un arrosage goutte-à-goutte ou en récupérant les eaux de pluie, la sélection dépend essentiellement du type de plants, de la surface à arroser et du climat de la région. Pour certains, l’eau de pluie reste la solution la plus adaptée et la plus économique. Certains dispositifs comme les citernes de stockage permettent d’ailleurs de récupérer l’eau. De plus en plus de fabricants proposent des récupérateurs d’eau ainsi des collecteurs que l’on branche sur les gouttières.

Tuyau microporeux ou goutte à goutte ?

En réalité, il ne s’agit pas de deux systèmes différents puisque le tuyau microporeux est un goutte-à-goutte. Il s’agit plus précisément d’un micro système d’irrigation qui diffuse l’eau très lentement à travers les pores de son tuyau.

Faut-il arroser son potager tous les jours ?

Il est préférable d’arroser régulièrement et de laisser la terre sécher entre chaque arrosage que de suralimenter le potager de manière quotidienne. Arroser la terre tous les jours n’est jamais une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • engendre de mauvaises herbes
  • encourage l’apparition et la prolifération de maladies
  • empêche les racines de respirer
  • participe au gaspillage d’eau
Texte rajout Arrosage automatique potager

                            <h2>Pourquoi installer un arrosage automatique pour son potager </h2>
<p>Vous souhaitez gagner du temps et vous libérer des corvées d’arrosage ? Vous avez tendance à oublier d’arroser vos légumes et plants durant plusieurs jours d’affilée ? Voici quelques <strong>bonnes raisons</strong> d’investir dans la mise en place d’un système d’arrosage automatique. </p>
<h3>Supprimer les corvées d’arrosage </h3>
<p>Le <strong>programmateur d’arrosage</strong> permet aux cultures de votre potager de bénéficier d’eau nécessaire à sa croissance. Sachez que les plantes cessent de se développer lorsqu’elles sont en <strong>stress hydrique</strong>. Afin de couvrir la surface entière de votre potager, il vous faudra pouvoir raccorder votre potager à un arrosage automatique à l’aide d’un tuyau PE enterré. </p>
<h3>Entretenir et favoriser la vie du sol </h3>
<p>L’eau étant la base de toute vie, y compris végétale, son apport est plus que nécessaire et de manière régulière. Non seulement vous devez arroser votre sol, mais cela doit être fait dans les quantités recommandées. Sachez que vous pouvez tout de même faire des économies en retenant l’eau. La <strong>rétention d’eau</strong> peut se faire de deux manières : soit en utilisant du <strong>bois raméal fragmenté</strong>, soit en utilisant un <strong>paillage</strong> de bonne qualité qui maintiendra l’humidité à la surface. </p>
<h2>Quelle pression pour son arrosage automatique </h2> 
<p>Difficile de donner une seule pression référentielle étant donné le large panel de systèmes d’arrosage qui existe, censé s'adapter à une superficie, une situation ou encore un climat, tous spécifiques. D’où l’intérêt d’en dresser l’inventaire complet aussi. Les données indiquées concernent aussi bien les potagers que les autres cas pour les mettre en <strong>comparaison</strong>. </p>
<table><tr><td></td>
<td><p>|Utilisation</p>
</td>
<td><p>|Pression minimale</p>
</td>
<td><p>|Surface arrosée</p>
</td>
<td><p>|Consommation hydraulique</p>
</td>
<td><p>|Mode d'installation</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Arroseur oscillant</p>
</td>
<td><p>Potager, pelouse, massif</p>
</td>
<td><p>2 bars</p>
</td>
<td><p>70-700 m²</p>
</td>
<td><p>15 à 20 l/h/m²</p>
</td>
<td><p>Sur sol / trépied</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Arroseur rotatif</p>
</td>
<td><p>Massif, pelouse</p>
</td>
<td><p>1,5 bar</p>
</td>
<td><p>50-300 m²</p>
</td>
<td><p>12 l/h/m²</p>
</td>
<td><p>Sur sol/à planter/sur trépied</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Arroseur fixe</p>
</td>
<td><p>Parterre de fleurs, massif de fleurs</p>
</td>
<td><p>Inférieur à 1 bar</p>
</td>
<td><p>Jusqu'à 70 m²</p>
</td>
<td><p>40 l/h/m</p>
</td>
<td><p>Sur sol/piqué en terre</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Arroseur enterré</p>
</td>
<td><p>Potager, pelouse, massif</p>
</td>
<td><p>2 bars</p>
</td>
<td><p>A partir de 50 m²</p>
</td>
<td><p>Entre 6 et 8 l/m²</p>
</td>
<td><p>Enterré en tranchées</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Arroseur goutte-à-goutte</p>
</td>
<td><p>Potager sous serre, jardin de 10 arbustes maximum, potager de moins de 20 plantes</p>
</td>
<td><p>1,5 bar</p>
</td>
<td><p>Localisé</p>
</td>
<td><p>0 à 20 l/h</p>
</td>
<td><p>Sur sol/piqué en terre</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Arroseur canon</p>
</td>
<td><p>Grandes surfaces de terrains, pelouse</p>
</td>
<td><p>3 à 4 bars</p>
</td>
<td><p>Jusqu'à 700 m²</p>
</td>
<td><p>20 à 70 l/h/m²</p>
</td>
<td><p>Sur trépied</p>
</td>
</tr>
</table>


2/À insérer à « Opter pour un arrosage adapté à son budget »

<p>Dans ce tableau, vous trouverez de plus amples exemples de tarifs d’arrosage automatique. </p>
<table><tr><td></td>
<td><p>|Prix moyen</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Dispositif automatique goutte-à-goutte</p>
</td>
<td><p>100 € par voie</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Dispositif automatique enterré</p>
</td>
<td><p>100-1 500 €</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Turbine d'arrosage automatique micro-aspersion</p>
</td>
<td><p>5-150 €</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Tuyère d'arrosage automatique micro-aspersion</p>
</td>
<td><p>5-15 €</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Dispositif canon</p>
</td>
<td><p>9-50 €</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Prestation : analyse technique</p>
</td>
<td><p>150-200 €</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Prestation : Installation d'un dispositif enterré sur jardin de 200 m²</p>
</td>
<td><p>10-15 €/m²</p>
</td>
</tr>
<tr><td><p>|Prestation : Installation d'un dispositif enterré sur jardin de 1 000 m²</p>
</td>
<td><p>5-7 €/m²</p>
</td>
</tr>
</table>

<h2>Les meilleures marques d'équipement pour son arrosage automatique </h2>
<p>Étant donné le succès rencontre de plus en plus ce dispositif pratique, il était facile à prévoir qu’il se décline sous de nombreuses marques et modèles. Afin de vous guider dans votre choix, nous avons décidé de partager les meilleures marques <strong>en fonction du profil d’appareil recherché</strong>. </p>
<h3>L’entrée de gamme : Yestar </h3>
<p>Les produits Yestar sont de bonne qualité en raison de son choix pour des matériaux robustes et durables. Ses trépieds s’adaptent parfaitement aux surfaces. Les dispositifs de la marque sont <strong>polyvalents</strong> et se montrent efficaces aussi bien pour un travail sur pelouse, jardin, serre, pépinière que routes. Il peut également servir de <strong>jeu d’arrosage en famille</strong> ou pour des enfants les jours d’été dans le jardin. </p>
<h3>Le haut de gamme : Gardena </h3>
<p>La marque allemande est une <strong>valeur sûre</strong> en jardinage. Ses kits permettent de ne plus avoir à fournir d’effort pour l’arrosage des plants, notamment en pots en système goutte-à-goutte. Il fonctionne sur programmateur. Pour ses produits goutte-à-goutte dont il est expert, ses produits peuvent habituellement s’occuper de 7 pots ainsi que de 3 jardinières. Pour certains, les pics utilisés étaient jusque-là trop souples, erreur que la marque corrige de plus en plus, notamment sur ses <strong>produits haut de gamme</strong>. </p>
<h3>L’intermédiaire et compact : Grüntek </h3>
<p>Grüntek possède certains des produits les plus compacts du marché. Les buses se montrent cependant <strong>puissants</strong>, ce qui leur permet d’atteindre <strong>jusqu’à plus de 350 m² de surface à arroser</strong>. Leur réglage est simple et souple et la portée maximale des jets d’eau étonnante. Les têtes pivotantes des arrosages automatiques Grüntek sont d’une <strong>grande précision</strong> et permettent d’arroser uniformément. Il s’agit de produits solides sont les têtes et les moteurs turbos ne bougent pas même lorsque la pression est augmentée. </p>
<h2>Où acheter son équipement d’arrosage automatique </h2>
<p>Les équipements d’arrosage sont des produits classiques des jardineries et magasins spécialisés dans les accessoires de jardin dont voici notre sélection. </p>
<h3>Leroy Merlin </h3>
<p>Filiale du groupe Mulliez à qui appartient la grande surface Auchan, Leroy Merlin est le spécialiste du bricolage et des travaux de jardin. Vous y trouverez les meilleures marques françaises ainsi que les leaders mondiaux du marché de l’arrosage. Les <strong>deux leaders, Gardena et Kärcher</strong> sont rejoints par Hozelock parmi les enseignes dont le catalogue de produits sont les plus fournis sur la plateforme d’achat du magasin. L’atout de Leroy Merlin est double puisque vous y trouverez du choix ainsi des <strong>prix relativement démocratiques</strong> selon les gammes. </p>
<h3>Gamm Vert </h3>
<p>Gamm Vert est une chaîne de magasins qui, depuis sa création en 1977, consacre ses étalages à la jardinerie, la décoration, le monde agricole ainsi que l’animalerie. L’enseigne propose des produits adaptés à chaque situation et chaque dimension de jardins. <strong>Gardena, Hozelock et Jardibric</strong> proposent quelques références de leur catalogue respectif à un tarif jugé plus onéreux que chez Leroy Merlin. Cependant, la qualité est présente et acheter chez Gamm Vert, c’est aussi l’assurance de pouvoir recevoir <strong>les meilleurs conseils d’experts</strong> en travaux de jardin. </p>
<h3>Mano Mano </h3>
<p>Il s’agit d’une plateforme digitale réputée dans le secteur des produits et services de jardinage, de maison et de travaux de bricolage à travers l’Europe. Vous y trouverez un très grand choix d’équipement d’arrosage automatique pour <strong>petites et grandes surfaces</strong>, pour sol ou sur trépied. L’un des avantages majeurs de la boutique en ligne est qu’elle propose des articles aussi bien aux experts qu’aux simples débutants en travaux de jardin. De plus, Mano Mano pratique des promotions et des <strong>bons plans toute l’année</strong>. La livraison se fait à domicile, en express ou en point de relais, mais n’est pas sans frais. </p>
<h3>Truffaut </h3>
<p>Comme Gamm Vert, Truffaut n’est initialement pas un expert en bricolage, mais bien en jardinage. Vous y trouverez essentiellement des jardinières, des pots, des bacs, des carrés potagers en tout genre. Mais sa <strong>spécialisation dans l’art du jardin</strong> lui offre l’opportunité de posséder un rayon dédié aux arroseurs automatiques de potager. Les pièces disponibles sont classées en fonction du type de matériel et des programmateurs. Les prix peuvent être parfois plus onéreux qu'ailleurs. </p>
<h2>Notre avis sur l'arrosage automatique potager </h2>
<p>Si vous recherchez un système d’arrosage économique, écologique et performant, vous l’aurez compris, le goutte-à-goutte est fait pour vous. Il consiste à recourir à un tuyau percé ou poreux que vous placez idéalement à proximité de votre potager. Bien sûr, cela relève d’une méthode aussi ingénieuse qu’efficace. Mais existe-t-il une alternative très écolo que vous puissiez également tester ? Oui, les oyas. Les <strong>oyas</strong> sont une solution d’irrigation souterraine qui consiste à enterrer une poterie dont les parois sont poreuses, directement à proximité des plants. Une fois placée dans le sol, l’eau contenue se diffuse à travers les parois. </p>
<h2>FAQ </h2>
<i>Comment arroser son potager quand on part en vacances ? </i>
<p>Il y a différentes méthodes de préparer son potager à une absence de vacances. Outre les programmateurs de système d’arrosage, les oyas ou les bouteilles d’eau peuvent être une solution viable. Pensez tout d’abord à <strong>arroser abondamment</strong> le carré de culture puis placez vos oyas. Enfin, <strong>recouvrez d’un paillage</strong> de bonne qualité la surface dans le but de « piéger » l’eau. </p>
<i>Quel est le meilleur arrosage pour un potager ? </i>
<p>Que ce soit un arrosage goutte-à-goutte ou en récupérant les eaux de pluie, la sélection dépend essentiellement du type de plants, de la surface à arroser et du climat de la région. Pour certains, l’<strong>eau de pluie</strong> reste la solution la plus adaptée et la plus économique. Certains dispositifs comme les citernes de stockage permettent d’ailleurs de récupérer l’eau. De plus en plus de fabricants proposent des <strong>récupérateurs d’eau</strong> ainsi des collecteurs que l’on branche sur les gouttières. </p>
<i>Tuyau microporeux ou goutte à goutte ? </i>
<p>En réalité, il ne s’agit pas de deux systèmes différents puisque le tuyau microporeux <i>est</i> un goutte-à-goutte. Il s’agit plus précisément d’un <strong>micro système d’irrigation</strong> qui diffuse l’eau très lentement à travers les pores de son tuyau. </p>
<i>Faut-il arroser son potager tous les jours ? </i>
<p>Il est préférable d’arroser régulièrement et de <strong>laisser la terre sécher entre chaque arrosage</strong> que de suralimenter le potager de manière quotidienne. Arroser la terre tous les jours n’est <strong>jamais une bonne idée</strong> pour plusieurs raisons : </p>
<ul><li>engendre de mauvaises herbes </li>
<li>encourage l’apparition et la prolifération de maladies </li>
<li>empêche les racines de respirer</li>
<li>participe au gaspillage d’eau </li></ul>                       
Texte rajout Arrosage automatique potager

Pourquoi installer un arrosage automatique pour son potager

Vous souhaitez gagner du temps et vous libérer des corvées d’arrosage ? Vous avez tendance à oublier d’arroser vos légumes et plants durant plusieurs jours d’affilée ? Voici quelques bonnes raisons d’investir dans la mise en place d’un système d’arrosage automatique.

Supprimer les corvées d’arrosage

Le programmateur d’arrosage permet aux cultures de votre potager de bénéficier d’eau nécessaire à sa croissance. Sachez que les plantes cessent de se développer lorsqu’elles sont en stress hydrique. Afin de couvrir la surface entière de votre potager, il vous faudra pouvoir raccorder votre potager à un arrosage automatique à l’aide d’un tuyau PE enterré.

Entretenir et favoriser la vie du sol

L’eau étant la base de toute vie, y compris végétale, son apport est plus que nécessaire et de manière régulière. Non seulement vous devez arroser votre sol, mais cela doit être fait dans les quantités recommandées. Sachez que vous pouvez tout de même faire des économies en retenant l’eau. La rétention d’eau peut se faire de deux manières : soit en utilisant du bois raméal fragmenté, soit en utilisant un paillage de bonne qualité qui maintiendra l’humidité à la surface.

Quelle pression pour son arrosage automatique

Difficile de donner une seule pression référentielle étant donné le large panel de systèmes d’arrosage qui existe, censé s’adapter à une superficie, une situation ou encore un climat, tous spécifiques. D’où l’intérêt d’en dresser l’inventaire complet aussi. Les données indiquées concernent aussi bien les potagers que les autres cas pour les mettre en comparaison.

|Utilisation |Pression minimale |Surface arrosée |Consommation hydraulique |Mode d’installation
|Arroseur oscillant Potager, pelouse, massif 2 bars 70-700 m² 15 à 20 l/h/m² Sur sol / trépied
|Arroseur rotatif Massif, pelouse 1,5 bar 50-300 m² 12 l/h/m² Sur sol/à planter/sur trépied
|Arroseur fixe Parterre de fleurs, massif de fleurs Inférieur à 1 bar Jusqu’à 70 m² 40 l/h/m Sur sol/piqué en terre
|Arroseur enterré Potager, pelouse, massif 2 bars A partir de 50 m² Entre 6 et 8 l/m² Enterré en tranchées
|Arroseur goutte-à-goutte Potager sous serre, jardin de 10 arbustes maximum, potager de moins de 20 plantes 1,5 bar Localisé 0 à 20 l/h Sur sol/piqué en terre
|Arroseur canon Grandes surfaces de terrains, pelouse 3 à 4 bars Jusqu’à 700 m² 20 à 70 l/h/m² Sur trépied

2/À insérer à « Opter pour un arrosage adapté à son budget »

Dans ce tableau, vous trouverez de plus amples exemples de tarifs d’arrosage automatique.

|Prix moyen
|Dispositif automatique goutte-à-goutte 100 € par voie
|Dispositif automatique enterré 100-1 500 €
|Turbine d’arrosage automatique micro-aspersion 5-150 €
|Tuyère d’arrosage automatique micro-aspersion 5-15 €
|Dispositif canon 9-50 €
|Prestation : analyse technique 150-200 €
|Prestation : Installation d’un dispositif enterré sur jardin de 200 m² 10-15 €/m²
|Prestation : Installation d’un dispositif enterré sur jardin de 1 000 m² 5-7 €/m²

Les meilleures marques d’équipement pour son arrosage automatique

Étant donné le succès rencontre de plus en plus ce dispositif pratique, il était facile à prévoir qu’il se décline sous de nombreuses marques et modèles. Afin de vous guider dans votre choix, nous avons décidé de partager les meilleures marques en fonction du profil d’appareil recherché.

L’entrée de gamme : Yestar

Les produits Yestar sont de bonne qualité en raison de son choix pour des matériaux robustes et durables. Ses trépieds s’adaptent parfaitement aux surfaces. Les dispositifs de la marque sont polyvalents et se montrent efficaces aussi bien pour un travail sur pelouse, jardin, serre, pépinière que routes. Il peut également servir de jeu d’arrosage en famille ou pour des enfants les jours d’été dans le jardin.

Le haut de gamme : Gardena

La marque allemande est une valeur sûre en jardinage. Ses kits permettent de ne plus avoir à fournir d’effort pour l’arrosage des plants, notamment en pots en système goutte-à-goutte. Il fonctionne sur programmateur. Pour ses produits goutte-à-goutte dont il est expert, ses produits peuvent habituellement s’occuper de 7 pots ainsi que de 3 jardinières. Pour certains, les pics utilisés étaient jusque-là trop souples, erreur que la marque corrige de plus en plus, notamment sur ses produits haut de gamme.

L’intermédiaire et compact : Grüntek

Grüntek possède certains des produits les plus compacts du marché. Les buses se montrent cependant puissants, ce qui leur permet d’atteindre jusqu’à plus de 350 m² de surface à arroser. Leur réglage est simple et souple et la portée maximale des jets d’eau étonnante. Les têtes pivotantes des arrosages automatiques Grüntek sont d’une grande précision et permettent d’arroser uniformément. Il s’agit de produits solides sont les têtes et les moteurs turbos ne bougent pas même lorsque la pression est augmentée.

Où acheter son équipement d’arrosage automatique

Les équipements d’arrosage sont des produits classiques des jardineries et magasins spécialisés dans les accessoires de jardin dont voici notre sélection.

Leroy Merlin

Filiale du groupe Mulliez à qui appartient la grande surface Auchan, Leroy Merlin est le spécialiste du bricolage et des travaux de jardin. Vous y trouverez les meilleures marques françaises ainsi que les leaders mondiaux du marché de l’arrosage. Les deux leaders, Gardena et Kärcher sont rejoints par Hozelock parmi les enseignes dont le catalogue de produits sont les plus fournis sur la plateforme d’achat du magasin. L’atout de Leroy Merlin est double puisque vous y trouverez du choix ainsi des prix relativement démocratiques selon les gammes.

Gamm Vert

Gamm Vert est une chaîne de magasins qui, depuis sa création en 1977, consacre ses étalages à la jardinerie, la décoration, le monde agricole ainsi que l’animalerie. L’enseigne propose des produits adaptés à chaque situation et chaque dimension de jardins. Gardena, Hozelock et Jardibric proposent quelques références de leur catalogue respectif à un tarif jugé plus onéreux que chez Leroy Merlin. Cependant, la qualité est présente et acheter chez Gamm Vert, c’est aussi l’assurance de pouvoir recevoir les meilleurs conseils d’experts en travaux de jardin.

Mano Mano

Il s’agit d’une plateforme digitale réputée dans le secteur des produits et services de jardinage, de maison et de travaux de bricolage à travers l’Europe. Vous y trouverez un très grand choix d’équipement d’arrosage automatique pour petites et grandes surfaces, pour sol ou sur trépied. L’un des avantages majeurs de la boutique en ligne est qu’elle propose des articles aussi bien aux experts qu’aux simples débutants en travaux de jardin. De plus, Mano Mano pratique des promotions et des bons plans toute l’année. La livraison se fait à domicile, en express ou en point de relais, mais n’est pas sans frais.

Truffaut

Comme Gamm Vert, Truffaut n’est initialement pas un expert en bricolage, mais bien en jardinage. Vous y trouverez essentiellement des jardinières, des pots, des bacs, des carrés potagers en tout genre. Mais sa spécialisation dans l’art du jardin lui offre l’opportunité de posséder un rayon dédié aux arroseurs automatiques de potager. Les pièces disponibles sont classées en fonction du type de matériel et des programmateurs. Les prix peuvent être parfois plus onéreux qu’ailleurs.

Notre avis sur l’arrosage automatique potager

Si vous recherchez un système d’arrosage économique, écologique et performant, vous l’aurez compris, le goutte-à-goutte est fait pour vous. Il consiste à recourir à un tuyau percé ou poreux que vous placez idéalement à proximité de votre potager. Bien sûr, cela relève d’une méthode aussi ingénieuse qu’efficace. Mais existe-t-il une alternative très écolo que vous puissiez également tester ? Oui, les oyas. Les oyas sont une solution d’irrigation souterraine qui consiste à enterrer une poterie dont les parois sont poreuses, directement à proximité des plants. Une fois placée dans le sol, l’eau contenue se diffuse à travers les parois.

FAQ

Comment arroser son potager quand on part en vacances ?
Il y a différentes méthodes de préparer son potager à une absence de vacances. Outre les programmateurs de système d’arrosage, les oyas ou les bouteilles d’eau peuvent être une solution viable. Pensez tout d’abord à arroser abondamment le carré de culture puis placez vos oyas. Enfin, recouvrez d’un paillage de bonne qualité la surface dans le but de « piéger » l’eau.

Quel est le meilleur arrosage pour un potager ?
Que ce soit un arrosage goutte-à-goutte ou en récupérant les eaux de pluie, la sélection dépend essentiellement du type de plants, de la surface à arroser et du climat de la région. Pour certains, l’eau de pluie reste la solution la plus adaptée et la plus économique. Certains dispositifs comme les citernes de stockage permettent d’ailleurs de récupérer l’eau. De plus en plus de fabricants proposent des récupérateurs d’eau ainsi des collecteurs que l’on branche sur les gouttières.

Tuyau microporeux ou goutte à goutte ?
En réalité, il ne s’agit pas de deux systèmes différents puisque le tuyau microporeux est un goutte-à-goutte. Il s’agit plus précisément d’un micro système d’irrigation qui diffuse l’eau très lentement à travers les pores de son tuyau.

Faut-il arroser son potager tous les jours ?
Il est préférable d’arroser régulièrement et de laisser la terre sécher entre chaque arrosage que de suralimenter le potager de manière quotidienne. Arroser la terre tous les jours n’est jamais une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • engendre de mauvaises herbes
  • encourage l’apparition et la prolifération de maladies
  • empêche les racines de respirer
  • participe au gaspillage d’eau
Vérification du plagiat

Résultats du contrôle du plagiat

20 sept. 2022 17:32:02
Pas de plagiat détecté
Vers le haut

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022