Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comment avoir un carré potager design et décoratif : tous nos conseils

  1. Création de potager >
  2. Carré potager >
  3. Carré potager design
Carré potager design

La première raison qui vous pousse à créer un carré potager est, sans nul doute, son excellent rendement surface/productivité. On a, pourtant, tendance à oublier qu’il s’agit également d’une solution esthétique.
Vous n’avez plus, nécessairement, besoin d’acheter des objets décoratifs artificiels pour améliorer visuellement votre espace extérieur. Il est possible d’investir dans une option naturelle et respectueuse de l’environnement : le carré potager design et décoratif. Gros plan dans cet article.

Les matériaux à privilégier pour son carré potager design

Comme il est surtout question d’esthétique, le choix du matériau est déterminant. On vous présente, rapidement, les choix de matériaux disponibles, leurs avantages et leurs éventuels inconvénients.

L’incontournable bois : un matériau écologique et décoratif

Si vous voulez réaliser un geste pour la planète, pourquoi ne pas y aller à fond en optant pour un carré potager en bois ? Il s’agit de la matière la plus prisée pour la conception d’une telle structure.

Quelle essence de bois choisir ?

Ce ne sont pas toutes ses essences qui disposent d’un excellent niveau de résistance contre l’humidité – tout en étant naturellement design. Nous vous recommandons, ainsi, d’accorder votre préférence aux douglas, châtaignier, mélèze, chêne, sapin, pin et autres conifères durables.

Pour ce qui est des autres essences, leur durabilité peut être assurée via un traitement avec des produits adaptés. Ces derniers ont, par ailleurs, l’avantage d’encore rehausser leur esthétique. Préférez, tout de même, les matériaux traités à base d’ingrédients naturels, pour préserver davantage la noblesse de votre démarche.

Quid des dimensions des bois ?

Il n’est pas nécessaire de prévoir une épaisseur importante pour les planches de votre carré potager. La hauteur, par contre, constitue un élément à ne pas négliger. C’est elle qui va déterminer la profondeur de vos cultures. D’autant plus, si vous prévoyez d’installer votre carré potager sur un balcon ou sur une terrasse.

Peut-on construire soi-même son carré potager en bois ?

Si vous êtes un as de bricolage, il vous sera possible de transformer des palettes en des carrés potagers, qui pourront sublimer votre intérieur. Rien ne vous oblige, dès lors, d’acheter ou de recycler des planches, dans le cas où vous envisagez de procéder vous-même à la fabrication de votre coin potager.

À noter, d’ailleurs, qu’il n’existe aucune règle exigeant qu’un carré potager doive être une construction. Vous pourrez vous contenter de le dessiner, en « l’entourant » seulement de pierres et même de végétaux. Le résultat pourra être aussi esthétique qu’avec un carré potager « construit ».

Les autres matériaux qui apporteront plus de caractères à vos carrés

Les autres matériaux ne sont pas, totalement, à écarter si vous voulez avoir un carré potager design. Le métal offrira, par exemple, un aspect plus moderne à la structure. Et le fait qu’il peut rouiller n’est plus un obstacle à son achat. La couleur qui en résulte s’intègre, en effet, parfaitement à un environnement naturel.

Outre le métal, vous profiterez également d’un carré potager pérenne, en privilégiant la pierre pour la fabrication. Nous vous conseillons, dans ce cas, d’utiliser un mortier de chaux pour le maçonnage des pierres.

Si les pierres apportent une ambiance plus traditionnelle à l’ensemble, le béton, lui, viendra y ajouter de la modernité. Il s’agit, par ailleurs, d’un choix tendance. Sa disponibilité en plusieurs modules contribue, pleinement, à la simplicité de son montage pour la fabrication de vos carrés potagers design.

Si vous voulez, néanmoins, une apparence plus gaie pour ces derniers, la brique sera un excellent choix. Elle a aussi l’avantage d’être facile à empiler. Le parpaing, par contre, ne permettra pas d’avoir un carré potager ayant un certain raffinement, sauf si vous prévoyez des bordures en mosaïque.

Par ailleurs, on ne peut pas, réellement, parler de design avec les carrés potagers en osier, mais ceux-ci restent intéressants pour les personnes qui veulent un décor bucolique et vintage pour leur espace extérieur.

Des bordures esthétiques et naturelles sont, par contre, promises par le buis, la santoline, le fusain du Japon ou le houx crénelé.

Quel plan pour son carré potager design et décoratif ?

Il est difficile de créer un carré potager design et rentable, sans commencer par dessiner un plan. Le plan est important, aussi bien pour la mise en place de la politique de rotation de culture, que pour l’esthétique du  potager.

Même si on a l’habitude de parler de carré potager, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres types de plans, entre autres : rectangulaire, en spirale, en cercle, forme libre. Reconnaissons, tout de même, que rien n’est plus pratique, esthétique, design qu’un plan en carré, qui prévoit deux allées principales en croix.

Laissez, par la suite, place à la personnalisation pour parvenir à l’apparence et à l’effet visuel souhaités. Vous pourrez, par exemple, entourer les carrés d’une bordure en bois, d’une bordure de fleurs annuelles ou d’une bordure verte, à la manière des parterres des fleurs. Pour la dernière, vos options vont du thym au buis, en passant par la sarriette et la santoline, entre autres.

Il est même recommandé de soigner les allées avec des pavées, des dalles, des briques ou des gazons, dans le cas où vous n’avez pas opté pour un modèle de carré potager surélevé. Enfin, n’hésitez pas à disposer un élément décoratif entre les deux allées principales. Vous aurez le choix, pour cela, entre trépied fleuri, banc octogonal et fontaine.

Quelles plantes choisir pour obtenir un résultat esthétique ?

Après vous être concentré sur la structure, sachez que les plantes qui composent votre potager contribuent pleinement à son aspect esthétique. Les légumes décoratifs y auront, largement, leur place tout comme les fleurs.

Légumes décoratifs : lesquels cultiver ?

Chaque légume ajoute ses couleurs et sa forme parmi les éléments contribuant à l’esthétique et au design d’un carré potager. Il faut reconnaître, cependant, que certains sont plus avancés sur cet aspect que d’autres.

La rhubarbe en fait partie, grâce à la rougeur de ses tiges, à la blancheur de ses fleurs et à l’énormité de ses feuilles. Il en est de même pour les cardons qui sont, eux, propulsés par ses fleurs violettes et ses immenses feuilles dentelées.

Les blettes feront profiter à l’ensemble des couleurs orange, blanches, jaunes, roses et/ou rouges de ses épais pétioles et de la brillance ainsi que de la largeur de ses feuilles.

Par ailleurs, difficile de parler de légumes esthétiques sans faire mention des choux d’ornement et de diverses autres variétés de choux. La liste peut encore être complétée par :

  • Les artichauts
  • Les haricots d’Espagne
  • La laitue frisée rouge ou verte
  • Le céleri branche
  • La betterave
  • Le fenouil pourpre
  • L’asperge

À ces légumes pourront s’ajouter les fines herbes qui sont, en même temps, d’une grande utilité en cuisine. C’est le cas notamment du thym, du persil frisé, de l’oseille, de l’aneth, de l’origan doré et du basilic pourpre.

Comment orner son potager avec des fleurs ?

Même si le carré potager que vous avez acheté ou construit est design en soi, il aura peu d’intérêt esthétique sans recevoir les meilleures fleurs de campagne. Parmi celles-ci figurent notamment :

  • Les répulsifs d’insectes nuisibles comme le cosmos, la bourrache et les soucis
  • Les fleurs exerçant un attrait sur les insectes pollinisateurs comme les marguerites, les coquelicots et la lavande.
  • Les fleurs ayant comme vocation de concentrer les insectes nuisibles afin d’éviter qu’ils touchent aux cultures. Les capucines en constituent le parfait exemple.

Aux côtés de celles-ci peuvent se trouver des fleurs qui sont, seulement, utiles pour l’aspect décoratif. Les rosiers-tiges apportent, ainsi, une certaine noblesse à votre carré potager, et les gauras une certaine légèreté.

Les coréopsis, les zinnias et les dahlias intéressent, par contre, pour la générosité de leurs couleurs. Rien ne vous empêche d’ajouter – s’il y a de la place – des bégonias tubéreux, des mufliers, des hémérocammes, des monardes et de la mauve sylvestre.

Les jeux de couleurs, de formes et de silhouettes des plantes

Pour que votre carré potager puisse être à la source d’un grand plaisir pour les yeux, vous avez la possibilité de jouer sur les couleurs des végétaux, de manière à constituer des harmonies ou des contrastes. Vous remarquerez une belle harmonie des couleurs chaudes, si vous remplissez votre bac par des capucines, de tournesols, des poivrons et des tomates.

L’association lavande, bourrache et artichaut, quant à elle, sera à l’origine d’une harmonie bleutée. Vous obtenez, en revanche, un contraste de couleurs en alternant des rangs de laitue frisée, d’un rang vert et d’un rang rouge d’un contraste.

En plus des couleurs, il est aussi intéressant de varier les formes et les silhouettes, pour créer un contraste graphique. Vous pouvez, notamment, alterner avec les salades, les radis et les autres végétaux bas, des plantes comme les :

  • choux, salades et autres plantes à port arrondi
  • poireaux et autres plantes à port érigé
  • artichaut, asperge ou autres plantes à développement important.

Bon à savoir

Si vous considérez que l’aspect décoratif de votre carré potager est aussi important que l’aspect pratique, quelques autres détails doivent également être considérés. À titre d’exemples :

  • Quand vous choisissez des tuteurs, veillez à ce qu’ils soient les plus décoratifs possible.
  • Pensez, également, à signaler vos plantes par de magnifiques étiquettes en métal, en ardoise ou en bois flotté.
  • Faites en sorte que vos cloches de jardinage soient en harmonie avec l’ensemble.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022