Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Nos conseils pour créer un carré potager rectangulaire

  1. Création de potager >
  2. Carré potager >
  3. Carré potager rectangulaire
carré potager rectangulaire

Les produits issus de l’industrie agro-alimentaire représentent, encore, une part importante de notre alimentation. Pourtant, leur production, leur transport et leur conditionnement ne sont pas sans effets sur l’environnement. Rappelons, en effet, que la France utilise, annuellement, environ 5,4 kg par hectare de pesticides pour les besoins de l’industrie alimentaire, ce qui en fait un total de 35 000 tonnes (source : developpement-durable.gouv.fr).
Ces produits ont, par ailleurs, un impact sur la santé publique, car en plus des pesticides pour leur culture, leur transformation nécessite l’utilisation d’additifs et autre produit toxique. Si le surpoids touche ainsi 1 Français sur 2 (source : santé Publique France), ils font partie des principaux coupables. En créant votre carré potager de forme rectangulaire à domicile, heureusement, vous ferez un acte de résistance, car il s’agit d’un engagement à l’auto-alimentation. Les détails suivants vous aideront à y trouver de la réussite.

Quelles dimensions pour un potager rectangulaire?

Cette première question est raisonnable, car le nombre et les types des légumes à cultiver en dépendent énormément. Sachez que quel que soit le type de terrain, un carré potager rectangulaire à pieds ou non constituera, toujours, un choix idéal.

Vous devez, seulement, savoir choisir les dimensions en tenant compte non seulement de l’espace disponible, mais également de vos besoins.

  • Un potager rectangulaire de 4m sur 8m – soit de 32 m²– permet de faire pousser tous les légumes dont un foyer de 4 individus a besoin, dès la fin du printemps jusqu’à l’automne.
  • La moitié – soit de 16 m² – sera suffisante pour un couple.
  • Le quart – soit de 8m² – conviendra davantage pour une personne vivant seule.

Si vous débutez en culture potagère, on vous conseille de commencer par un bac rectangulaire de 1m sur 2m. Cela vous permettra, notamment, de vous y faire la main et de vous connaître en rythme de culture, en conception, en réalisation et en entretien de potager.

À noter, par ailleurs, qu’il est possible de demander la livraison gratuite ou à prix réduit d’un autre rectangle de la même taille, après un an d’expérimentation de l’univers potager. Faites-en de même l’année suivante, puis celle d’après, jusqu’à l’obtention de la superficie suffisante pour les besoins de votre foyer.

À vous, ensuite, de prévoir une thématique spécifique pour chaque rectangle, afin de donner du dynamisme à l’ensemble. Choisissez entre ancestral, traditionnel, ethnique, fines herbes et fleur comestible, entre autres.

Quel matériau pour son carré potager ?

Nous sommes tenté d’y répondre directement par « bois ». Mais la question n’est pas si simple qu’elle en a l’air.

En effet, ce ne sont pas tous les bois qui ont un niveau de résistance élevé à l’humidité. Or, le carré potager, qu’il soit avec ou sans pied sur votre terrasse, balcon ou garden, sera exposé à l’humidité.

Seules quelques essences disposent d’une telle caractéristique sans traitement : le Douglas, le chêne, le châtaignier, le mélèze et le sapin. Pour ce qui est du pin, même s’il s’agit d’une essence naturellement durable, il sera mieux de le traiter avant de l’utiliser. Le noyau résistant de son tronc est, en effet, plus difficile à séparer de ses autres parties.

Cependant, si le bois est de loin le matériau naturel privilégié pour la fabrication d’un carré potager rectangulaire avec ou sans étages. Rien ne vous empêche de vous tourner vers d’autres options. C’est le cas notamment :

  • Du parpaing : cette solution a l’avantage d’être encore plus durable que le bois issu des meilleures essences. Vous pourrez prévoir de la mosaïque pour améliorer son esthétique.
  • De la pierre : qui est plus intéressante esthétiquement que le parpaing, en plus d’avoir la même durabilité. Pour maçonner les pierres, vous pourrez opter pour le mortier de chaux.
  • Du béton : sur le marché, on en propose en modules pour faciliter le montage de votre potager rectangulaire. Il s’agit d’une option très tendance.  
  • De la brique : en plus de la facilité de l’empilement, cette solution apportera plus de gaieté à vos plantations.

Le métal comme l’acier, l’ardoise, le plastique et le buis peuvent, également, s’ajouter à la liste des matières avec lesquelles on peut fabriquer un carré potager.

Bon à savoir

Dans le cas où le pot ne possède pas de fond, pensez à utiliser un feutre géotextile. Cela permet d’éviter que la terre ne se répande.

Quel emplacement pour son carré potager rectangulaire ?

Après les dimensions et le matériau de fabrication de vos bacs potagers rectangulaires, l’autre détail qui doit vous intéresser est son emplacement. À noter que même si, à première vue, un endroit semble idéal, il ne pourra pas convenir, s’il n’est pas exposé au soleil et/ou si le taux d’humidité de son sol n’est pas adapté.

Les critères pour choisir l’emplacement du carré potager

Le premier élément qu’il faut voir pour choisir l’emplacement d’un carré potager rectangulaire est la proximité avec votre logement. Vous serez, en effet, obligé de faire un va-et-vient entre cet endroit et votre logement pour l’entretien régulier de votre potager et de vos récoltes. Faites, également, en sorte que le carré potager soit facilement accessible. Vérifiez par la suite l’existence d’un point d’eau à proximité, afin de faciliter les arrosages.

Quel niveau d’ensoleillement pour les plantes ?

Le niveau d’ensoleillement requis n’est pas le même d’un légume à un autre. Toutefois, assurez-vous – avant de choisir un emplacement – qu’il permet d’atteindre la moyenne de 6 heures par jour.

À noter, tout de même, qu’il n’y aura pas le même ensoleillement selon les saisons. Et ce n’est pas parce que votre carré potager surélevé est exposé au soleil l’été, qu’il ne pourra pas se trouver à l’ombre en hiver. L’inverse est également valable.

L’idéal est, à notre avis, de privilégier une exposition sud/sud-ouest qui, elle, offre un niveau d’ensoleillement correct aussi bien en été qu’en hiver. Il se pourrait, néanmoins, que vous ne puissiez pas trouver un emplacement garantissant 6 heures d’ensoleillement par jour. Privilégiez, dès lors, les légumes feuilles, qui n’ont besoin que de 4 heures de soleil au quotidien pour bien s’épanouir.

Que cultiver sur un carré potager rectangulaire ?

Comme toute personne qui projette de se lancer dans la culture potagère – en intérieur ou en extérieur – vous avez sûrement vos propres préférences en matière de légumes. Certains peuvent, cependant, ne pas être adaptés.

Pour ne pas compromettre la bonne marche de votre projet, on vous recommande de procéder à la planification à l’avance de votre année complète. Découvrez, ci-après, nos conseils pour ne pas vous perdre, parmi la multitude d’options qui vous sont disponibles.

Rotation de culture : comment s’y prendre ?

Le mot d’ordre pour trouver du succès en culture jardinière est « rotation ». Cela évite, en effet, l’appauvrissement du sol. Pensez ainsi à alterner vos plantations avec des légumes qui ne font pas partie d’une même famille botanique. Il faut rappeler que les légumes se subdivisent en 4 familles :

  • Légumes à feuilles, qui comptent parmi leurs membres les poireaux, les épinards, les céleris, et les cressons. Ils requièrent notamment un sol riche en calcaire.
  • Légumes à fruits, ayant comme membres les plus connus les tomates, les courgettes, les concombres et les fraises. Ils ont surtout besoin de phosphore et de potasse.
  • Légumes racines, une famille constituée notamment de radis, de carottes et de betteraves. Un sol riche en potasse est idéal pour leur épanouissement.
  • Légumes à fleurs, dont les membres les plus illustres sont les choux et les haricots. Il leur faut, surtout, du phosphore et de potasse.

Quels sont les légumes à privilégier ?

Même si vos options en plantes sont quasi-infinies, on vous conseille de vous limiter aux produits les plus communs en jardin, pour un début avec votre carré potager rectangulaire. C’est le cas notamment des tomates-cerises, qui, pour bien se développer, ont besoin d’une épaisseur de terre minimum de 30 cm et d’un ensoleillement d’au moins 6 heures par jour. Vous en aurez grandement besoin pour agrémenter vos salades et autres apéritifs. 

Il y a également les radis, qui ont l’avantage de mûrir plus longtemps que la plupart des autres légumes. Certaines variétés vous permettent de vous régaler avec des légumes racines en seulement 18 jours.

Les piments et les poivrons sont, aussi, devenus les plus grandes stars de la culture potagère. Ils sont, en effet, devenus incontournables en cuisine et sur la table à manger. Pour qu’ils puissent cependant bien s’épanouir, vous devez les mettre à l’abri des rayons solaires brulants. N’oubliez pas non plus d’ajouter du fertilisant dans leur bac lors de la floraison, pour améliorer leur rendement.

Pour limiter la liste à un top 5, nous allons y ajouter les haricots mange-tout et les haricots nains, qui requièrent seulement une hauteur de sol de 20 cm pour être productifs. Vous pouvez, également, privilégier les fraises, qui ont juste besoin d’une excellente exposition au soleil et de la terre fraîche, pour se développer.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022