Qu’est-ce qu’un arrosage goutte-à-goutte ?
Un arrosage goutte à goutte est un dispositif permettant d’entretenir votre gazon et d’arroser vos plantes de façon modérée, mais efficace. Comme son nom l’indique, l’arrosage ne se fait non pas par un flux régulier, mais par l’égouttement de l’eau depuis un tuyau percé posé au sol ou enterré.
Il est important de choisir un arrosage goutte-à-goutte selon ce que vous souhaitez arroser : des légumes ont besoin d’une source d’eau régulière, alors que des fleurs ou des plantes peuvent et parfois doivent se passer d’eau quelques jours.
Les avantages et les inconvénients
L’arrosage goutte-à-goutte est encore assez peu utilisé par rapport à d’autres systèmes, comme les buses automatiques ou l’utilisation d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir. Mais alors, pourquoi choisir d’arroser grâce au goutte-à-goutte ?
Les avantages
- Economiser l’eau
- Un geste écologique pour la planète
- Un arrosage efficace sans effort
Les inconvénients
- Un entretien nécessaire pour éviter que le système ne se bouche en cas d’eau calcaire
- Une installation importante qui demande des travaux assez importants
- Un prix qui peut faire reculer les petits budgets
Arrosage goutte à goutte : pour qui ?
L’arrosage goutte-à-goutte est adapté à la plupart des personnes ayant un jardin, en particulier si vous avez une grande surface à arroser, comme un potager important ou de grands parterres de fleurs.
Si vous n’avez pas l’énergie ou l’envie d’arroser régulièrement, ou que vous devez vous absenter souvent et pour longtemps, il s’agit aussi d’une solution très adaptée : l’arrosage se fait automatiquement et la bonne quantité est toujours donnée.
Toutefois, si votre surface est petite ou que vous ne souhaitez pas faire d’importants travaux, peut-être devriez-vous plutôt choisir une autre solution, comme un tuyau ou un arrosoir.
Comment choisir son arrosage goutte à goutte ?
Le choix d’un bon arrosage goutte à goutte dépend en premier lieu, de la plante à arroser. C’est ce qui doit vous conduire à identifier les différents types de système d’arrosage goutte à goutte disponibles sur le marché.
Ils sont au nombre de trois : les tuyaux microporeux, les goutteurs et les nébuliseurs. En termes de caractéristiques techniques, ils sont assez particuliers et conviennent à des usages bien spécifiques.
Les tuyaux microporeux pour l’arrosage des massifs
Ils sont les mieux indiqués pour le jardinage de plantes du genre massif, haie ou encore plants de potager. Cela s’explique par leur simplicité d’utilisation. En effet, il vous revient juste de le connecter à votre robinet et le tour est joué. Le tuyau est percé, ce qui permet à l’eau de sortir pour l’irrigation des plants. En installation simple, ils arrosent leur environnement immédiat.
Si vous disposez d’un espace de culture assez considérable, la possibilité vous est donnée de procéder à une installation en réseau avec en prime un système de programmation. Ainsi, vous pouvez les étendre sur 50 m de longueur. Économique, ce genre d’installation est très utilisé pour le maraîchage. Toutefois, le débit n’est pas réglable et se trouve dans l’intervalle de 2 à 8 litres d’eau l’heure.
Pour l’arrosage des massifs, du potager ou de haies ayant des plants avec peu de distance de séparation entre eux, le raccord microporeux est donc la meilleure recommandation.
Les nébuliseurs, le système pour humidifier les plants
Ils fonctionnent en répandant une fine pluie d’eau sur les plants à la manière d’une brume. Les nébuliseurs servent donc principalement à conférer une certaine humidité aux plants. Ils sont moins pratiques que les deux autres types de système d’arrosage goutte à goutte.
Les tuyaux avec goutteurs pour différents modes d’arrosage
Si les plants en cause respectent une certaine distanciation entre eux, il faut un tuyau plus performant pour pallier le gaspillage d’eau. Le mieux indiqué dans ce cas est d’opter pour des goutteurs spécifiés.
Ce type de système est plus pratique que le précèdent. Les tuyaux étoilés avec goutteurs permettent l’irrigation de plants requérant différentes quantités d’eau. Les goutteurs existent en prototypes variés, avec des débits et caractéristiques spécifiques. Le plus souvent, ils sont dotés d’un système de programmation à brancher au système d’alimentation d’eau.
Dans ce cas, les dérivations dépendent des besoins de vos plants et des résultats escomptés. Faciles à utiliser, ils intègrent une plage de réglage permettant d’ajuster l’irrigation sur plusieurs jours ou semaines. Tout comme le tuyau microporeux, il est possible de les mettre en réseau histoire de couvrir une large espace de culture. Il existe plusieurs types de goutteurs.
Parmi les types existants, le goutteur en bouteille plastique est idéal si vous vous absentez souvent de la maison sur plusieurs semaines. Cependant, le meilleur choix demeure l’arrosage automatique avec répartiteur. Celui-ci se chargera d’arroser chaque plante selon ses besoins en eau. En plus, vous pouvez y mettre un programmateur. Assez pratique, ce dernier permet au système d’arroser la plante selon le délai qui lui est imparti. De quoi partir l’esprit tranquille pour venir retrouver vos plantes bien portantes.
L’arrosage goutte à goutte pour un potager
Si vous avez un potager, voici un guide pour l’arrosage goutte à goutte de vos plants.
Ce qu’il faut comprendre de ce type d’arrosage
Le potager est l’endroit parfait pour des cultures de toutes sortes : les plants de tomate, les choux, les légumes, la carotte, l’aubergine, la courgette, la pomme de terre, etc. Pour leur irrigation, il existe différents types de goutteurs dont les plus importants sont les goutteurs réglables, les asperseurs et les goutteurs auto régulant.
Quels sont les systèmes d’arrosage à utiliser ?
Les trois types d’arrosage goutte à goutte indiqués pour le potager diffèrent les uns des autres sur bien de points.
Les goutteurs réglables
Ils sont indiqués pour un débit d’eau variant entre 0 et 34 l/H. Pour les installer, il faut soit les mettre en longueur sur les tuyaux. Vous pouvez tout autant les disposer au bout d’un micro conduit et ajuster le débit en fonction du plant.
Les asperseurs
Les asperseurs fonctionnent sur un angle de 360 °C avec un débit d’eau pouvant atteindre 56 l/H. Souvent, ils sont plus indiqués pour les parterres et massifs avoisinant les 4 ou au plus 5 m². S’il est apprécié dans certains cas, il faut dire que les feuilles se trouvent très souvent irriguées, ce qui peut entraîner des maladies. L’idéal étant d’arroser le système racinaire, ils sont de plus en plus déconseillés.
Les goutteurs auto régulant
Ces goutteurs viennent généralement en supplément et s’installent soit sur un tuyau ou petit support immobilisé au sol. Leur rôle est de combler la surface non arrosée située entre les deux extrémités du réseau d’irrigation. Pour le débit, comptez entre 2 et 60 l/H. De ce fait, ils sont plus indiqués pour les jardins et espaces de culture assez volumineux, d’une dimension d’environ 60 m².
Comment faut-Il le faire ?
L’arrosage goutte à goutte du potager nécessite un soin minutieux. Ceci est d’autant plus important que les plantes qui y sont présentes existent en espèces diverses. Leur besoin en eau n’est donc pas le même. De ce fait, il est important de connaître la quantité exacte d’eau de chaude plante afin d’adapter la pression d’eau en conséquence.
Le budget à prévoir
Le budget à prévoir pour un arrosage goutte à goutte pour potager varie en fonction de plusieurs paramètres. Voici dans ce tableau, les différentes rubriques à prendre en compte pour cette estimation budgétaire.
Coût de programmateur | Prix moyen par voie | Coût de fonctionnement | Système d’asperseur | Main-d’œuvre |
50 – 2 000 euros | 1 000 euros | 15 euros/m2 | 50 – 200 euros | 100 euros environ |
L’arrosage goutte à goutte sans pression
Avant d’opter pour un arrosage goutte à goutte sans pression, voici ce qu’il y a lieu d’en savoir.
Ce qu’il faut comprendre de ce type d’arrosage
L’arrosage goutte à goutte sans pression est souvent le plus indiqué pour les plants de balcon. Il en est tout autre des potagers. La pression est la vitesse à laquelle les goutteurs irriguent les plants. Trop élevée, elle risque de causer des fuites pouvant aller jusqu’à endommager tout le système.
Que faut-il prévoir ?
Deux principaux éléments sont indiqués ici pour éviter tout dérapage : le système de régulation variable et la couronne régulante. C’est en cela que les goutteurs autorégulant sont les meilleurs. Ils offrent à chaque plant la pression d’eau qu’il lui faut. L’iris est le meilleur actuellement vendu.
Quel budget faut-il prévoir ?
Le budget varie en fonction de la main-d’œuvre mais surtout des matériaux. Le tableau suivant vous en donne un meilleur aperçu :
Prix de gouteur autorégulant (iriso) | Prix de la couronne régulant | Régulateur variable |
Plus de 150 euros | 20 à 50 euros | Plus de 1 000 euros pour le haut de gamme |
L’arrosage goutte à goutte professionnel
L’arrosage goutte à goutte peut être aussi bien indiqué pour une utilisation personnelle que pour une autre, qui est professionnelle. Pour le dernier cas, voici un guide que vous gagnerez à suivre.
Que faut-il comprendre de ce type d’arrosage ?
L’arrosage goutte à goutte professionnel ne se distingue pas tellement de ce qui se fait pour une utilisation personnelle. Seulement qu’ici, il faut un système de qualité supérieure, vu que la production est destinée à être commercialisée.
Quels sont les équipements à utiliser ?
Il est conseillé ici, d’utiliser principalement des tuyaux en polyéthylène et des goutteurs de qualité supérieure.
Les tuyaux en polyéthylène
Pour une utilisation professionnelle, les tuyaux en polyéthylène sont les mieux indiqués. Ils ont pris la place des plombs et des tuyaux de haute densité. La variante la plus plébiscitée est le polyéthylène de basse densité. Très tendre, il est possible d’y faire des trous pour intégrer des goutteurs. Ceux-ci peuvent également être incorporés à certains tuyaux d’une longueur pouvant atteindre les 60 mètres. C’est idéal pour les cultures de haies.
Les tuyaux en polyéthylène basse pression sont parés contre la formation des algues, des UV et des intempéries contrairement aux tuyaux en plomb par exemple qui très vite deviennent poreux. Pour éviter la prolifération des algues, préférez un tuyau noir de l’intérieur.
Les goutteurs professionnels
Ils sont différents des goutteurs simples souvent destinés à une utilisation personnelle. Les goutteurs professionnels sont premièrement autorégulant. Ainsi, ils offrent la pression idéale pour couvrir le besoin en eau de chaque plante (entre 0,5 et 4 bars).
De plus, ils sont dotés d’un système permettant de barrer la route aux racines. Celles-ci en effet suivent souvent l’eau et ont tendance à pénétrer le système. Les goutteurs embarquent donc en guise de protection une membrane qui se ferme dès que l’irrigation est arrêtée. Ceci est assez pratique puisque de cette manière vous palliez les problèmes de bouchon.
Cependant, Le meilleur goutteur actuellement indispensable à tout jardinier ou paysagiste digne du non est l’iriso. En effet, il embarque onze débits différents. De cette façon, il est possible de configurer l’arrosage de chaque type de plante à votre convenance. De plus, il fonctionne sans électricité et reste adapter pour l’arrosage de grandes plantations.
Comment le faire ?
L’arrosage professionnel nécessite une plus grande expertise pour son installation vu que les produits sont destinés à être commercialisée. Il faut donc faire appel à un paysagiste ou un jardinier de muletier. Enfin, optez pour un équipement de qualité.
Quel budget prévoir ?
Le budget pour un arrosage professionnel peut varier selon les envies de chacun. Généralement dans un magasin, le prix de chaque produit dépend de ses performances et de son débit. Le tableau suivant vous permet d’obtenir plus détails sur le budget à réserver pour un arrosage professionnel.
Arrosage à aspersion | Goutte à goutte | Programmateur | Coût de fonctionnement par m² |
50 à 150 euros | 100-120 euros | 2 000 euros et plus | 15 euros |
L’arrosage goutte à goutte des tomates
Si vous avez mis en terre des tomates, il faudra opter pour un arrosage goutte à goutte particulier pour la croissance de vos plants. Ce guide vous sert alors de boussole pour réussir l’opération.
Que faut-il comprendre de ce type d’arrosage ?
Les plants de tomates sont réputés comme nécessitant une quantité assez importante d’eau. En manque, les feuilles le signalent immédiatement en donnant l’aspect d’une plante morte. Pour autant, cela n’est pas une raison d’y déverser un trop-plein d’eau.
Quel équipement faut-il utiliser ?
Le premier système à bannir pour leur arrosage est celui par aspersion. Les feuilles peuvent en effet se retrouver arrosées ce qui constitue une porte ouverte à toute sorte de maladies. Les plus connues sont le cul noir et l’attaque du Mildiou, un champion très virulent pour un jardin.
En outre, il faut les pailler. Le meilleur paillage est celui de Munch, à régulièrement renouveler. Vous gagnerez donc à garder un bon débit de réglage ainsi qu’une meilleure pression. Enfin, ces plants nécessitent des soins particuliers. Optez donc pour un kit de qualité composé notamment de goutteurs professionnels. Ceci vous garantit de bons fruits de tomate.
Comment faut-il le faire ?
Arrosez-les aux pieds afin de leur garantir une bonne santé. Il est bon de savoir que Les plants de tomate nécessitent une irrigation régulière. Un système d’arrosage programmable est donc ce qu’il vous faut pour ne pas vous faire surprendre.
Quel budget prévoir ?
Vous pourriez être amené à débourser entre 5 000 euros et 10 000 euros et plus selon la taille de votre potager. Toutefois, comme tous les autres types d’arrosage goutte à goutte, le programmateur demeure un facteur très déterminant du prix. Sa présence permettant de mieux optimiser la répartition de l’eau, il est difficile de s’en passer. Voici résumé, le prix de chaque élément déterminant le prix
Le paillage pour plants de tomate peut atteindre les 1 000 euros selon la quantité des plants à arroser. Toutefois, le prix unitaire est résumé dans le tableau suivant :
Paillage pour environ 5 plants | 15 euros dans le bas de gamme | 60 euros et plus dans le haut de gamme |
Paillage pour plus de 50 plants | 1 000 euros | Au-delà selon la marque |
Programmateur | 50 euros pour modelés milieu de gamme | Au-delà de 2000 euros pour meilleur modèle premium |
L’arrosage goutte à goutte pour plants d’intérieur
L’arrosage des plants d’intérieur diffère un tout petit peu. Ce guide y est consacré.
Ce qu’il faut comprendre de l’arrosage goutte à goutte pour plants d’intérieur
Premièrement, le besoin en eau des plants d’intérieur n’est pas aussi important que celui d’un potager entier par exemple. La quantité compte pour beaucoup cependant. Si vous n’avez qu’une plante de balcon, un goutteur simple branché à une toute petite bouteille d’eau peut largement suffire.
Pour une quantité non négligeable de plantes (10 à 20 par exemple), vous pouvez également utiliser le système d’arrosage composé de goutteurs raccordés à une réserve d’eau. Cependant, celle-ci doit être conséquente (un bidon par exemple). L’objectif est que la quantité d’eau puisse atteindre le pic et couvrir la totalité de la culture. Le tube de 4/5 mm à débit réglable est le plus indiqué. Ici, un seul goutteur ne pourra suffire. Il faudra donc en choisir plusieurs.
Enfin, le système d’arrosage automatique marche tout aussi bien pour les plants d’intérieur, d’autant plus que dans ce cas il ne nécessite aucune source d’énergie pour son fonctionnement. Enfin, Faites le choix d’un système à faible débit pour vos plants de balcon.
Le tuyau idéal pour potager et grand espace de culture
Il faut choisir des tuyaux assez solides et bien rigides. Ceux conseillés sont les tuyaux d’au moins 16 mm de diamètre. On peut en trouver jusqu’à 20 mm. Performant, ils préservent les plantes de toute atteinte. Vu qu’ils peuvent s’avérer onéreux, vous pouvez en alternative combiner des tubes de 6 et 4 mm de diamètre selon vos convenances.
Dans le commerce, vous les trouverez en kit. L’installation suivra donc. Le plus judicieux toutefois est de faire un achat en détail si vous désirez faire quelques économies ou procéder à des combinaisons.
Le nécessaire pour l’installation d’un arrosage goutte à goutte
Établissez une liste de ce dont vous aurez besoin avant de vous rendre dans un lieu de vente. Prenez les mesures pour connaître la longueur de tuyaux nécessaire. En outre, vous pouvez varier entre goutteur et asperseur : une allée avec des nébuliseurs par exemple, une autre avec des goutteurs, une autre avec des asperseurs.
Ensuite, vous aurez besoin de pièces telles que le cutter pour tout découper à la bonne taille. Les liaisons se font ensuite au moyen d’accessoires comme la coude, le réducteur, le mécanisme de jonction, les connecteurs différents, les prolongateurs, la vanne de préférence cannelé et autres. En outre, vous pourriez être amené à faire l’achat d’une pompe de récupération si vous ne disposez pas de source d’eau à proximité de votre jardin. De même, un filtre est nécessaire pour aspirer toutes les impuretés contenues dans l’eau, surtout lorsque celle-ci est destinée à arroser des produits de consommation. Un micro filtre est plus indiqué pour les plants de balcon.
Pour la protection de votre jardin potager contre les intempéries divers notamment l’inondation, il est conseillé l’installation d’une gaine de drainage. Cette dernière va permettre une meilleure infiltration de l’eau dans la terre. Certains types de sol également, surtout ceux argileux, n’ont pas besoin de grande pluie pour se retrouver inondée. Spongieux, ils laissent l’eau stagner à la surface, exposant la plante à une mort certaine à commencer par la racine.
Le prix
Il est de 100 euros en moyenne par voie. Vous devrez par contre débourser plus, notamment entre 120 à 150 euros pour obtenir des tubes professionnels de qualité. Pour le lot des asperseurs, il en est tout autre. Vous aurez à dépenser entre 5 et 15 euros par unité de tuyère. Les turbines se veulent toutefois plus pratiques et surtout plus professionnelles. Leur prix d’achat suit directement la performance et varie donc entre 50 et 150 euros.
Comme mentionné plus haut, le programmateur joue un rôle assez important. Vous pouvez en trouver entre 50 et 2 000 euros, selon le type de technologie et le système de destination. Les accessoires constituent également un critère de variation du prix. Le tout dépend de ce à quoi vous aspirez et du système dont il s’agit. Si vous n’avez à acheter que des pièces du genre raccord cannelé, vous n’allez pas beaucoup le sentir sur votre budget. Par contre, si vous décidez de mettre le paquet pour optimiser votre production, prévoyez un budget dans les environs de 5 000 euros. Voici un récapitulatif dans ce tableau :
Système d’arrosage | Prix pour utilisation particulière | Prix moyen pour utilisation professionnelle |
Goutte à goutte | 80 euros | 100-120 euros |
Aspersion | 5 à 15 euros | 50 – 150 euros |
Programmateur | 50 euros | 2 000 euros |
Coût de fonctionnement | 10 euros/m² | 12euros/sm² |
Arrosage sans pression | 50 euros | 200 euros |
Arrosage de tomate | 15 euros | 60 euros |
Arrosage du potager | 5 000 euros | + de 10 000 euros |
L’arrosage automatique goutte à goutte
L’arrosage goutte-à-goutte automatique est la solution idéale pour arroser sans gaspiller. Facile à installer, il s’adapte parfaitement à tout type de terrasses, massifs de fleurs ou balcons. Le système goutte-à-goutte est particulièrement reconnu pour sa grande précision : il fournit à vos plantes une distribution uniforme d’eau ce qui permet d’éviter un potentiel sur ou sous-arrosage.
Vous fournissez alors à vos plantes la quantité exacte d’eau dont elles ont besoin.
Grâce à l’arrosage automatique, vous économisez du temps et de l’eau : les goutteurs réglables intégrés au système vous permettent d’économiser jusqu’à environ 70% d’eau tout en vous laissant le champ libre pour vaquer à vos occupations.
Ne vous souciez plus d’arroser vos plantes et plantations régulièrement, il vous suffit de programmer l’arrosage adapté pour profiter ensuite de votre temps libre comme vous le souhaitez. De plus, l’arrosage automatique vous permet de partir en vacance l’esprit libre : plus besoin de demander aux voisins d’arroser les plantes lorsque vous partez sur une longue durée.
Comment fonctionne l’arrosage automatique goutte-à-goutte ?
Le concept est très simple. Disposez le tuyau à la base des plants et faites le serpenter entre les pieds des plantes si besoin ou laissez-le en ligne droite. Il vous suffira ensuite de placer un goutteur à côté de chaque pied de plante à arroser et de relier le tuyau à une source d’eau que vous réglerez en basse pression afin d’éviter tout arrosage superflu. Pour un arrosage idéal, n’hésitez pas à biner légèrement le sol avant l’installation des goutteurs afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol de manière homogène.
L’arrosage goutte-à-goutte avec des bouteilles
Méthode anti-gaspillage aujourd’hui particulièrement reconnue, l’utilisation de bouteilles en plastique permet de fournir à vos plantes un arrosage régulier et régulé. L’un de ses principaux avantages est d’arroser la plante à-même le sol pour atteindre directement les racines sans mouiller son feuillage, ce qui permet de réduire considérablement le risque de maladie.
Ce procédé ultra-pratique nécessite toutefois quelques préparations afin de s’assurer de son efficacité. Ne le mettez pas en place la veille de votre départ mais plutôt quelques jours avant afin de contrôler le débit d’eau et de le réguler en fonction du besoin de vos plantes.
Comment ça marche ? Vous pouvez décider de simplement percer un trou dans le bouchon de votre bouteille et plusieurs trous dans le fond afin de faire s’écouler l’eau petit à petit lorsque vous retournez la bouteille. Cependant, l’écoulement peut parfois s’avérer imprécis. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le bouchon en plastique par un cône en céramique que vous trouverez en magasin de jardinage. Cette solution s’avère bien plus précise que la première tout en restant simple et peu coûteuse. Une autre solution reconnue pour sa simplicité et son efficacité est l’irrigation solaire, fonctionnant par évaporation. Fabriquez simplement un réservoir en coupant une bouteille de 1.5L en deux et couvrez-le d’une bouteille en plastique de 5L dont vous aurez découpé la base au préalable. La bouteille de 5L doit être fermée par le bouchon ce qui permettra à l’eau de s’évaporer et ainsi d’arroser vos plantes sans aucun gaspillage d’eau.
Arrosage goutte-à-goutte par gravité
Vous avez à votre disposition une cuve ou un réservoir d’eau de pluie avec un assez grand volume et vous souhaitez mettre en place un arrosage automatique ? Rien de plus simple, il suffit de profiter de la gravité et d’un terrain en pente pour mettre en place un arrosage efficace et régulé de vos plantations et vous libérer un temps précieux
Assurez-vous que votre réservoir d’eau est placé en hauteur par rapport à vos plantations et reliez votre réserve aux différents pieds des goutteurs que vous placerez à côtés de vos plants.
Réglez vos goutteurs en fonction du besoin en eau de vos plantes et remplissez votre réservoir : les gouttes s’écouleront progressivement pour un arrosage automatique entièrement régulé par la gravité. Une technique pratique à un coût raisonnable.
Arrosage goutte-à-goutte fait maison
De nombreuses autres astuces permettent de créer soi-même son système d’arrosage automatique. Il vous reste quelques mètres de laine dont vous n’avez plus l’utilité ?
Ne les jetez pas, utilisez-les plutôt pour confectionner un arrosage goutte-à-goutte fait maison !
La technique de ce DIY est très simple mais particulièrement efficace :
- Placez un récipient rempli d’eau à côté de vos pots de fleurs.
- Reliez les deux avec un fil de laine qui fera office de raccord. Le fil doit partir du fond du récipient pour arriver au cœur de la terre contenue dans le pot. L’arrosage se fait alors par capillarité et fournit aux plantes une quantité d’eau régulée pendant votre absence.
Une autre technique elle aussi reconnue pour sa simplicité extrême est simplement d’utiliser un vieux tuyau souple dont vous n’avez plus l’utilité pour le percer à plusieurs endroits (microtrous) et le disposer entre vos plantes en pleine terre.
Raccordez votre tuyau à un robinet ou une sortie d’eau et le tour est joué ! Pas de gaspillage et un arrosage contrôlé pour des plantes en bonne santé.
Une dernière façon de créer un arrosage goutte-à-goutte fait maison est d’utiliser une bouteille en plastique vide. Il vous suffit de percer des trous sur le fond et sur les côtés, jusqu’à environ la moitié de la hauteur.
Pour réussir à créer des trous plus facilement dans le plastique, vous pouvez utiliser une aiguille chauffée à blanc, en veillant à ne pas vous brûler. Enterrez ensuite la bouteille à côté de vos plantes jusqu’au goulot.
À chaque fois que vous souhaiterez arroser, versez de l’eau dans la bouteille, et l’eau se répandra doucement dans la terre.
Kit d’arrosage goutte-à-goutte
Vous ne trouvez pas le temps de confectionner vous-même un système d’arrosage maison ou vous restez sans idée pour en fabriquer un ? Optez pour un kit d’arrosage iriso ou gerdena déjà prêt à l’emploi et à la livraison – vous trouverez d’ailleurs de nombreux avis positifs laissés par les clients. Grâce aux kits d’arrosage automatique, vous consommez environ 8 fois moins d’eau qu’avec l’arrosage traditionnel, ce qui permet aux plantes de recevoir une quantité suffisante et continue sans être noyées par un arrosage manuel trop abondant. Ces kits complets contiennent généralement un lot d’un tuyau, de plusieurs goutteurs, d’un bouchon, de raccords et d’un poinçon. Ils s’utilisent tout autant en potager ou sous serre et peuvent être installés sur un terrain plat ou en pente. En bref, ce produit s’adapte parfaitement aux différentes conditions de votre plantation et vous permet de vous absenter l’esprit léger.
Où trouver un kit d’arrosage goutte à goutte aux meilleurs prix
Voici les meilleurs magasins qui proposent de quoi installer un arrosage goutte-à-goutte au meilleur prix en ligne.
Leroy Merlin
Magasin de bricolage, Leroy Merlin vous permet d’équiper votre jardin et de l’entretenir simplement, tout en obtenant des conseils de spécialistes.
Quels sont les produits proposés ?
Vous trouverez de quoi créer de toute pièce un arrosage goutte-à-goutte (tuyaux, vanne, raccords, goutteurs), mais également des kits tout prêts, notamment ceux de la gamme Gardena,
Quels sont les prix ?
Les kits tout prêts vous coûteront entre une cinquantaine et une centaine d’euros, selon la surface à couvrir. Le matériel pour le créer de toute pièce, lui, vaut une trentaine d’euros pour les tuyaux, entre un et cinq euros pour les raccords et les vannes et une dizaine d’euros pour 5 à 10 pièces pour les goutteurs.
Notre avis
Leroy Merlin est une valeur sûre pour trouver ce dont vous avez besoin pour vous occuper de votre jardin. Les prix restent dans la moyenne du marché, et vous trouverez aussi de quoi arroser goutte-à-goutte une plante seule, avec des goutteurs en poterie ou en plastique.
Castorama
Castorama est un magasin de bricolage et d’ameublement pour votre intérieur et votre extérieur. Vous pourrez ainsi entretenir votre jardin et trouver de quoi arroser efficacement votre terrain.
Quels sont les produits proposés ?
Comme pour Leroy Merlin, vous trouverez de quoi installer un arrosage goutte-à-goutte grâce à des kits, mais également des pièces détachées. Si vous préférez un système microporeux, ce type est également disponible.
Quels sont les prix ?
Les kits vous coûteront entre 30 et 80 euros pour un système à installer dans des pots ou dans le sol. Vous trouverez des tuyaux pour une trentaine d’euros, et des goutteurs pour une quinzaine d’euros par lot de 50. Par ailleurs, notez que Castorama propose des tuyaux microporeux pour une cinquantaine d’euros.
Notre avis
La gamme de Castorama est complète et vous permet d’adapter votre arrosage à tout type de terrain. Les prix sont par ailleurs raisonnables.
Gamm Vert
Jardinerie spécialisée, Gamm Vert vous permettra de trouver de quoi créer, entretenir et aménager votre jardin, avec des produits naturels et de qualité. Puisqu’il s’agit d’une jardinerie, les vendeurs pourront aussi vous aider à choisir le meilleur produit selon les plantes présentes dans votre terrain.
Quels sont les produits proposés ?
Gamm Vert ne propose que des kits d’arrosage tout prêt. En effet, l’enseigne n’est pas un magasin de bricolage, il est donc logique qu’elle ne possède pas de pièces détachées dans son inventaire. Toutefois, vous pourrez ajouter à votre kit un programmateur automatique, permettant de contrôler totalement votre arrosage.
Quels sont les prix ?
Les kits de Gardena proposé par Gamm Vert vont de 25 à 100 euros selon l’usage et la surface couverte. Les programmateurs, eux, coûtent entre 40 et 90 euros.
Notre avis
Si vous recherchez un kit tout prêt ainsi que des conseils de professionnels, vous trouverez ce que vous recherchez chez Gamm Vert, à des prix respectables. Cependant, si vous souhaitez ajouter une section à un arrosage que vous possédez déjà ou que vous voulez pouvoir personnaliser entièrement votre installation, vous ne trouverez pas de pièces détachées dans ce magasin.
Comment installer un arrosage goutte à goutte ?
Il existe des kits tout prêt disponibles en magasin de bricolage pour installer un arrosage goutte-à-goutte, mais vous pouvez aussi acheter les pièces détachées et créer le système vous-même. Quoi qu’il en soit, voici les étapes pour installer dans votre jardin ce genre de système.
Faire un plan
Selon que vous avez un potager, un parterre de fleur ou des plantes, il est nécessaire avant toute chose de faire un plan de votre jardin sur une feuille, le plus possible à l’échelle, en indiquant là où vous souhaitez que les arroseurs (ou goutteurs) soient placés. Faites aussi précisément les lignes des tuyaux, là où ils seront. Faire ce plan vous aidera à rendre votre arrosage le plus efficace possible.
Prévoir l’emplacement des raccords et des goutteurs
Une fois ce plan fait, prévoyez l’emplacement dans votre jardin des raccords et des goutteurs qui serviront à arroser vos plantations : souhaitez-vous qu’ils soient placés au milieu du parterre, sur le côté, proche ou éloigné ? La position dépend du type de plante et son besoin en eau spécifique. Visualiser l’emplacement des raccords permet de prévoir le chemin des tuyaux et des éventuels virages que prendra le système.
Creuser les tranchées pour placer les tuyaux
Cette étape n’est à faire que si vous choisissez un système d’arrosage goutte-à-goutte enterré. Reportez-vous au plan que vous avez établi et creusez une tranchée de quelque centimètres de profondeur là où vous allez placer les tuyaux.
Placer les tuyaux
Une des dernières étapes est d’installer le système : déroulez le tuyau qui va transporter l’eau et placez-le là où vous l’avez prévu. Placez-les raccords pour créer les angles et les goutteurs. Finissez par raccorder le tuyau principal à la source d’eau et à la pompe si votre débit n’est pas suffisant.
Raccorder le système
Une fois le système entier installé et raccordé à la sortie d’eau, il ne vous reste qu’à ouvrir l’eau afin de vous assurer que le tout fonctionne et qu’il n’y a pas de fuite quelque part. Si vous installez un système automatique, configurez le minuteur pour que l’arrosage se déclenche lorsque vous le souhaitez.
Notez qu’il est possible d’installer un système qui puise l’eau à partir d’un récupérateur. Il faudra y installer une pompe à laquelle vous relierez un tuyau et un régulateur de pression. Vous installerez ensuite le système d’arrosage goutte-à-goutte comme indiqué ci-dessus.
Quels temps pour un arrosage goutte-à-goutte ?
La fréquence et la durée de l’arrosage automatique varient en fonction du type de plante à arroser. Une pelouse ne nécessitera que deux arrosages dans la semaine alors qu’un massif de fleur en demandera plus (environ un par jour en saison chaude). La durée d’arrosage est généralement autour des 60 minutes – elle varie en fonction des besoins en eau des plantes et de leur exposition au soleil et au vent.
On notera cependant qu’une plante en pot aura un plus grand besoin en eau que des plants en pleine terre. Certains légumes auront également besoin d’un arrosage régulier (courges, courgettes) alors que d’autres se contenteront d’un seul arrosage dans la semaine (carottes).
Adaptez simplement votre arrosage goutte-à-goutte aux besoins de vos plantes en plaçant plusieurs goutteurs au pied des plantes qui demandent beaucoup d’eau.
En conclusion
En définitive, il convient de retenir que l’arrosage goutte à goutte est une excellente recommandation pour permettre aux plants d’un potager de croître rapidement. Il est moins chronophage et convient aussi bien à un usage professionnel que domestique. Il faut toutefois, opter pour les meilleurs choix en ce qui concerne les différents systèmes de ce type d’arrosage disponibles sur le marché. Il faudra à cet effet, tenir compte du budget que vous avez prévu, de vos besoins et de ceux des plants que vous avez mis en terre.
Foire Aux Questions
Quel est le meilleur arrosage goutte à goutte ?
Le meilleur arrosage goutte à goutte est celui qui convient le mieux aux plantes que vous avez et la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place ce type de système. Ainsi, si vous vous absentez longtemps et régulièrement de chez vous, un arrosage goutte-à-goutte automatique, que vous pourrez programmer. Si vous souhaitez garder un jardin esthétique, préférez un système enterré pour qu’il soit caché, il n’en sera par ailleurs que plus efficace.
Si vous avez un petit budget, l’arrosage goutte-à-goutte par capillarité est le moins cher à installer, vous pouvez même le faire vous-même.
Arrosage goutte à goutte ou tuyau poreux ?
L’arrosage goutte-à-goutte avec goutteurs vous assure un arrosage plus régulier et plus précis, mais demandera une installation plus poussée et une réflexion assez longue pour savoir où installer les raccords et les goutteurs pour que toutes vos plantes soient bien irriguées. Un tuyau poreux sera moins souple, et est donc plus adapté aux espaces organisés, comme les potagers ou les vergers. Toute la zone recouverte par un tuyau poreux sera arrosée, mais de façon moins régulière. C’est donc à vous de choisir selon le type de plante et de jardin que vous avez.