Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2020

Le barbecue gaz fabrication française

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue gaz fabrication française
Banniere de la page

Le barbecue à gaz est le dispositif de cuisson idéal pour les espaces en plein air ou pour un camping. Cependant, compte tenu de la multitude de marques disponibles sur le marché, le choix n’est pas une mince affaire. Ainsi, si vous recherchez un barbecue à gaz made in France, ce guide vous sera très utile. Il vous fournit toutes les informations dont vous aurez besoin pour effectuer votre choix.

Les critères de choix

Avant de procéder à l’achat de votre barbecue à gaz, vous devez passer par l’étape des critères qui est primordiale pour un bon choix. Toutefois, sachez que ces facteurs de choix peuvent varier selon vos besoins et avis.

La puissance et la quantité de brûleurs

La puissance et le nombre de bruleurs sont les premiers critères que vous devez vérifier avant l’achat d’un barbecue à gaz. Les fabricants de barbecues proposent des prototypes avec différent niveau de puissance qui varie de 3,5 kWh à 18 kWh. Ainsi, pour un usage temporaire, optez pour une puissance de 7 à 9 kWh. Par contre, un barbecue dont la puissance est supérieure à 9 kWh serait bien parfait pour une utilisation fréquente.

Concernant le nombre de bruleurs, il est déterminant dans le choix de votre barbecue à gaz. Vous aurez l’embarras du choix entre un modèle à 3 brûleurs et d’autres qui sont équipés de 4, 5 et même de 6 brûleurs. Votre choix reposera sur votre rythme d’utilisation et du volume de nourriture que vous désirez préparer.

Les accessoires et la surface de cuisson

Pour sélectionner votre appareil, vous devez prendre en compte la surface de cuisson qui est un point important. Cependant, c’est le nombre des invités au barbecue qui conditionne les dimensions de la surface de cuisson de votre équipement. Une surface de cuisson de 2 800 cm2 est idéale pour recevoir 10 personnes. Par contre, si ce nombre est inférieur à 8, optez pour une surface de grille de 1 600 cm2.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir que toute livraison de barbecues à gaz ne se fait pas avec les accessoires. Ainsi, vous devez vérifier si l’ensemble des ustensiles dont vous souhaitez faire usage se retrouve sur votre appareil : rôtissoire, plancha, etc.

Les matières premières de fabrication

La vérification des matériaux de fabrication est un des critères à ne pas négliger si vous souhaitez profiter assez longtemps de votre matériel. Sachez qu’un barbecue à gaz qui dispose d’une grille de cuisson en acier émaillé est de moyenne qualité. Préférez alors une grille de cuisson en fonte émaillée qui assure un bon fonctionnement du grill. En dehors des grilles de cuisson, vous devez aussi porter une attention particulière aux brûleurs, au couvercle et à la cuve.

Pour ce qui est du couvercle et des brûleurs, le choix parfait pour vous serait notamment les matériaux en inox. En effet, cette matière est très résistante et facile d’entretien. À défaut de l’inox, optez pour un matériel en acier inoxydable. Quant à la cuve, privilégiez une fonte en aluminium qui apporte la solidité et une meilleure distribution de chaleur.

Pourquoi choisir ce modèle ?

L’une des raisons fondamentales à prendre en compte pour acheter un barbecue à gaz made in France est bien évidemment sa mise en service dès son allumage. Voici une présentation des atouts et avantages qu’offrent ces barbecues à gaz.

Pour son confort d’usage

La simplicité d’utilisation du barbecue à gaz est assurément son atout fondamental. En effet, le barbecue à gaz est un équipement léger qui peut être déplacé facilement grâce aux roues dont il est équipé. De plus, certains modèles sont pourvus d’une plaque latérale qui permet la découpe et la préparation des denrées.

D’autres barbecues disposent d’une planche frontale pour ranger les condiments ou d’une cuve pour collecter la graisse. Pour plus de confort, certains modèles possèdent des systèmes capables de modifier la hauteur de la grille pour adapter le type de cuisson. Le barbecue à gaz demeure un équipement de cuisson polyvalent qui se révèle bien plus agréable à utiliser.

Pour sa qualité de rôtissage

L’une des raisons d’acheter un grill à gaz est qu’il permet d’obtenir d’excellentes grillades. De plus, le goût des grillades est proche de celui d’un barbecue au charbon de bois. Cette qualité de rôtissage est offerte par une cuisson homogène et d’un contrôle direct de la température durant la cuisson. Ainsi, vous ne risquerez pas de brûler vos volailles ou d’avoir de la viande mal cuite par endroits. Grâce au barbecue à gaz, vous bénéficiez d’un repas bien plus sain et exquis.

Pour gagner du temps

Le gain de temps est un autre avantage important qu’on relève au barbecue à gaz. C’est d’ailleurs ce point qui permet de le distinguer des modèles à charbon et électrique. En effet, le barbecue à gaz permet de profiter d’une rapide augmentation de la température grâce à sa puissance de ses bruleurs. Ce gain de temps considérable vous permet de disposer assez vite de votre repas. De plus, il vous permet de passer plus de temps avec vos invités en réduisant considérablement vos absences quand vous faites la cuisson.

Pour son mécanisme d’allumage simple

Le système d’allumage du barbecue à gaz est l’un des avantages qui le rendent célèbre auprès des professionnels. En effet, l’opération de mise en marche se fait en quelques secondes, contrairement au modèle à charbon qui met 10 minutes pour s’allumer. De plus, lors de l’achat physique de votre barbecue à gaz, vous aurez la possibilité de tester le système d’allumage. D’ailleurs, les barbecues à gaz possèdent l’option d’allumage piézo ou manuel qui permet de les mettre en marche par une simple pression.

Pour leur aspect écologique

Le barbecue à gaz est l’équipement de cuisson idéal pour protéger l’environnement. En effet, il n’émet pas de fumée comme le barbecue à charbon qui est assez polluant. Ce qui en fait un appareil de cuisson écologique. De plus, en optant pour un barbecue à gaz de bonne qualité vous faites des économies en achetant plus du bois de charbon.

Quelques fabricants recommandés :

Voici quelques marques françaises que vous pourrez retrouver parmi les meilleurs sur le commerce. Cependant, vous devez savoir qu’un barbecue à gaz de marque dispose d’une garantie importante, comparée à un autre qui n’en dispose pas.

Eno

Eno est une société française spécialisée dans la fabrication d’appareils de cuisson. Elle fut créée en 1909 et son siège de production est basé à Niort dans le département des Deux-Sèvres. L’enseigne produit des planchas à gaz dont la qualité n’est plus à démontrer. Elle propose aussi des planchas à gaz sur chariot ou équipés d’un couvercle pour la protection des aliments.

La marque Eno commercialise une large gamme de plancha, chacun ayant un design unique. L’émaillage de qualité de ses produits lui a valu la reconnaissance de son expertise dans ce secteur par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Somagic

Si vous recherchez un barbecue à gaz au meilleur rapport qualité-prix, optez donc pour les produits de la marque somagic. Ce fabricant de barbecue français confectionne des planchas et barbecues de très bonne qualité. Leurs produits sont faits généralement en acier et en fonte et sont conçus au cœur de la région de bourgogne. De plus, les concepteurs s’inspirent des dernières tendances pour concevoir le design de chaque barbecue à gaz mis en vente.

Somagic mise beaucoup sur le confort, et propose des barbecues à gaz fonctionnels et simples d’usage. Notez que certains modèles de la marque ressemblent aux modèles traditionnels de la marque ty & wj. En optant pour des planchas à gaz Somagic dans votre cuisine, vous pourrez découvrir vos talents cachés de chef cuisinier.

Krampouz

La marque Krampouz est reconnue mondialement pour sa crêpière. Cependant, l’entreprise a su tirer parti de son expérience en cuisson de précision pour commercialiser de nouveaux modèles d’appareils de cuisson. Ainsi, la marque propose une gamme de planchas, de barbecues à gaz et électriques, de même que d’autres appareils de maintien au chaud.

Vous pourrez trouver dans leur catalogue, différentes gammes de barbecues à gaz en inox offrant d’excellentes performances.

Les meilleurs modèles de barbecue à gaz de fabrication française

Vous pourrez retrouver sur le commerce, plusieurs modèles de barbecue à gaz de marque française tels qu’eno, somagic, krampouz et bien d’autres. Cependant, vous devez savoir qu’un barbecue à gaz de marque dispose d’une garantie importante, comparée à un celui n’ayant pas de marque.

Campingaz Adelaide 3 Woody L : un excellent rapport qualité prix

Si vous recherchez un barbecue à gaz made in France associant haute qualité et puissance, le produit idéal à choisir est le Campingaz Adelaide 3 Wood L. Il possède 3 brûleurs faits en fonte qui offrent une haute performance de cuisson, sur un plancher de cuisson fait d’acier.

Le constructeur français de barbecue Campingaz, met à votre disposition un appareil de cuisson ayant un magnifique design fait de bois et métal. Avec ce modèle, vous disposez d’une planche de cuisson combinant un grill et une plancha pour votre cuisine et pour l’extérieur. De plus, pour bénéficier d’un excellent confort d’utilisation, le barbecue Adelaide 3 Wood L de la marque Campingaz est doté de roues pour facilement le déplacer comme un chariot.

Alice’s garden treville 6 : le meilleur barbecue d’entrée de gamme

L’Alice’s Garden Treville est un barbecue à gaz en acier, qui est équipé de 6 brûleurs et d’un feu latéral noir. C’est un modèle doté d’un décapsuleur qui est une particularité unique, ce qui le distingue des autres modèles. De plus, son allumage électronique par piézo permet une mise en marche facile. Ce barbecue à gaz dispose d’un thermomètre pour vérifier la température durant la cuisson. Ainsi, vous n’aurez pas à ouvrir le capot pour le faire. Ses brûleurs en acier inoxydable génèrent une puissance de 12,9 kW pour cuire vos aliments.

Si vous recherchez un barbecue d’entrée de gamme d’excellente qualité, le barbecue Alice’s garden treville 6 est sans doute le meilleur parmi les produits de cuisson sur le marché français. En témoignent les avis des utilisateurs de ce produit. D’ailleurs, la marque mise sur le confort, et propose des barbecues à gaz fonctionnels et simples d’usage. Notez que certains modèles de la marque ressemblent aux modèles traditionnels de la marque ty & wj.

Astuces-Jardin.fr, 2020